Sommaire

Après avoir échappé le premier match en prolongation, les Stars de Dallas avaient pour mission de ne pas quitter leur domicile en retard 0-2 dans la série contre les Oilers d’Edmonton et ils pourront dire mission accomplie.

Des buts de Jamie Benn, de Mason Marchment et d’Esa Lindell ont permis aux Stars de triompher par la marque de 3-1 et de prendre les honneurs du match no 2 de la finale de l’Ouest.

Grâce à un match d'un but et une aide, Benn a notamment devancé Sergei Zubov au cinquième rang de l’histoire de la concession des Stars/North Stars pour le plus de points en séries, avec 73.

Les Stars pourront aussi se féliciter de leur jeu défensif, qui a limité les Oilers à un seul but et qui a tenu Connor McDavid et Leon Draisaitl au silence. Draisaitl avait amassé au moins un point dans chacun de ses 13 matchs de séries jusqu’ici et il totalise 25 points.

L’histoire aurait également pu être bien différente si ce n’était pas de la tenue du gardien de but Jake Oettinger en première période. Le gardien a multiplié les arrêts pour empêcher les Oilers de prendre le large.

Le cerbère a repoussé 28 des 29 tirs d’Edmonton et il n’a été battu que par l’attaquant Connor Brown.

La série prendra maintenant la direction d’Edmonton pour la tenue des deux prochains matchs. Le troisième duel aura lieu lundi soir.

Oettinger brille, l'attaque des Stars en fait assez

Les Stars ont rapidement montré leurs couleurs aux Oilers. Moins de quatre minutes après le début du match, le vétéran Benn a relancé l'attaque et il a marqué son quatrième but des séries, grâce à un bon tir des poignets.

Les Oilers n'ont toutefois eu besoin que de 44 secondes pour offrir la réplique et ramener tout le monde à la case départ. Après avoir fait un tir-passe pour Cody Ceci, Brown a profité du retour pour marquer et créer l'égalité 1-1.

Le reste de la première période a toutefois été l'affaire du gardien de but des Stars Oettinger, qui a permis aux siens de ne pas se retrouver en retard au pointage. Oettinger a repoussé les nombreuses attaques des Oilers et il a fini le match avec pas moins de 15 arrêts.

Dallas a eu une chance en or de reprendre les devants après environ sept minutes de jeu en période médiane. Evgenii Dadonov s'est fait oublier devant le filet et Wyatt Johnston lui a refilé la rondelle, mais Stuart Skinner a réussi un superbe arrêt en déséquilibre pour préserver la marque.

Alors que la marque était toujours de 0-0 en début de troisième période, les Stars ont encore une fois eu une occasion de s'installer aux commandes. Logan Stankoven a amené une rondelle vers l'enclave et cette dernière était libre dans le demi-cercle du gardien, mais Johnston a été incapable de la pousser derrière la ligne des buts.

Les Stars n'ont eu besoin que de quelques instants pour se montrer plus opportunistes. Positionné devant le filet, Mason Marchment a redirigé un tir de Ryan Suter derrière Skinner pour permettre à Dallas de reprendre les devants.

Lindell a complété la marque dans un filet désert en fin de rencontre.