SECTION SPÉCIALE JOUEURS AUTONOMES

 

Le marché des joueurs autonomes chez les gardiens est bien rempli cette année. Il y a un double gagnant du Trophée Vézina, un autre qui a été finaliste cette saison en plus d’être co-vainqueur du Trophé William M. Jennings, ainsi que plusieurs autres avec amplement d’expérience en tant que gardien partant. C’est un été parfait pour toute équipe qui recherche une solution devant le filet. Voici donc les trois meilleures options qui pourraient se retrouver sur le marché ce 1er juillet.

 

Sergei Bobrovsky

 

Tableau Bobrovsky

 

Il est rare de voir un double vainqueur du Trophé Vézina au sommet de sa forme sur le marché des joueurs autonomes, mais c’est exactement ce qui pourrait se passer si les Blue Jackets de Columbus n’arrivent pas à s’entendre avec Sergei Bobrovsky. Un gardien de son calibre pourrait facilement être la pièce manquante pour une équipe comme les Panthers, qui ont l’étoffe d’un club de séries, mais qui ont été victimes d’inconstance de leur gardien, que ce soit à case de blessure dans le cas de Roberto Luongo ou simplement de mauvaises performances par James Reimer. Le club floridien s’était apparemment intéressé à Bobrovsky à la date limite des transactions et il ne serait pas surprenant de voir cet intérêt renouvelé en juillet.

 

Le gardien de 30 ans a connu une saison décevante par rapport à ses standards élevés, mais il a terminé la saison en force. À partir du premier février, il a affiché un taux d’arrêt de ,930 et n’a accordé que 2,01 buts par match, des statistiques semblables aux deux saisons lors desquelles il a remporté le Vézina. Il fait toujours partie de l’élite à sa position et il devrait être l’option numéro 1 de toute équipe recherchant une solution devant le filet.

 

Robin Lehner

 

Tableau Lehner

 

Robin Lehner est un cas particulier. Il vient de terminer un contrat d’un an d’une valeur de moins de 2 millions $ et a fait partie des trois finalistes pour le Trophé Vézina. Ses statistiques sont de loin les meilleures parmi les gardiens disponibles et il est encore jeune à seulement 27 ans.

 

Malgré tous ces positifs, Lehner vient également avec beaucoup de risques. Lehner ne s’est jamais vraiment établi en tant que gardien partant incontesté au cours de sa carrière. Il n’a jamais joué plus de la moitié des matchs avant 2016-2017, sa 7e saison dans la LNH. Même cette saison, il était plus l’option 1A qu’un vrai numéro un pour les Islanders. Thomas Greiss n’a obtenu que quatre départs de moins que Lehner et a également affiché d’excellentes statistiques (taux d’arrêt de ,927, moyenne de but alloué de 2,28).

 

Barry Trotz est reconnu comme un excellent entraineur défensif et il l’a prouvé cette saison, menant les Islanders au premier rang pur les buts alloués un an seulement après qu’ils aient terminé au dernier rang. Ils se sont également placés au 2e rang au niveau des tirs alloués de l’enclave, ce qui facilite grandement la vie d’un gardien. En fait, 26 gardiens ont vu plus de tirs de l’enclave que Lehner cette saison.

 

Quiconque s’intéresse à Lehner sur le marché des joueurs autonomes devra tenter de déterminer s’il est réellement un gardien partant de haut niveau ou s’il a seulement profité d’un système défensif hors pair et n’est en fait qu’un gardien moyen. Il pourrait être la solution devant le filet pour plusieurs années à venir ou bien redevenir le gardien inconstant qu’il était avant de venir à New York.

 

Semyon Varlamov

 

Tableau Varlamov

 

Semyon Varlamov était le gardien partant pour la majorité de la saison de l’Avalanche du Colorado, mais il a perdu son poste au profit de Philipp Grubauer en fin de saison et pour les séries. Il y a donc de fortes chances qu’il tente de trouver un autre rôle partant plutôt que de rester avec l’Avalanche.

 

Personne ne va confondre Varlamov avec un gardien élite, mais il a tout de même huit saisons d’expérience en tant que partant au Colorado et un solide taux d’arrêt de ,916 en carrière avec une moyenne de buts alloués de 2,68. Sa performance cette saison est en dessous de sa moyenne de carrière, mais il n’a pas vraiment reçu beaucoup d’aide de sa défensive. Trente-huit gardiens (minimum 20 départs) ont affronté moins de tirs par match que Varlamov et 40 en ont affronté moins de l’enclave que lui.

 

S’il se retrouve derrière une meilleure défensive la saison prochaine et affronte un peu moins de tirs, il pourrait fort bien redresser son taux d’arrêt. À 31 ans, il recherchera probablement une équipe qui a le talent pour être compétitive dès cette saison, mais qui a des difficultés devant le filet.

 

Peut-être que les Hurricanes recherchent quelqu’un pour remplacer ou épauler Petr Mrazek? Les Flames pourraient être une option intéressante, mais ils n’auront peut-être pas les moyens avec Matthew Tkachuk, Sam Bennett, David Rittich, et Mike Smith tous sans contrat au moment d'écrire ces lignes. Quoi qu’il arrive, Varlamov est toujours l’un des 31 meilleurs gardiens du circuit Bettman et ne devrait pas avoir trop de difficultés à trouver preneur.