NEW YORK - Daniel Brière n'en croyait pas ses oreilles quand il a appris qu'il avait été suspendu pour trois rencontres par la Ligue nationale de hockey, lundi, pour son double-échec au visage de Frans Nielsen, des Islanders de New York.

Brière a écopé d'une pénalité majeure et d'une inconduite de partie pour son geste survenu dans la dernière minute du match remporté 6-1 par les siens au Wells Fargo Center de Philadelphie, samedi. Nielsen a aussi écopé de 10 minutes pour inconduite dans cette affaire.

"Le mot ‘surpris' n'est pas assez fort pour décrire comment je me sens. Honnêtement, je suis sous le choc", a confié Brière aux membres des médias de Philadelphie.

"En regardant toutes les suspensions qui ont été imposées au cours des dernières années et depuis le début de la saison, je ne m'attendais honnêtement pas à en recevoir une. Au pire, je me disais que j'écoperais peut-être d'un match parce que je n'en étais pas à mes premières frasques. Je n'en reviens pas d'avoir reçu plus d'un match."

Dans ses explications, Brière prétend que son intention première était de se protéger en gardant son bâton à la hauteur du visage de son vis-à-vis.

"Si vous regardez la mise en jeu précédente, il (Nielsen) me coince la tête et me frappe derrière la tête. Ensuite, après ce qu'il m'a dit juste avant la mise en jeu suivante, je ne pensais qu'à me protéger. J'avais vu ce qui était arrivé à (Andrej) Meszaros et avec Trevor Gillies sur (Braydon) Coburn. En plus, je suis déçu qu'on prétende que j'ai donné un double-échec. Si vous regardez la reprise, vous verrez que ce n'était clairement pas un double-échec. Je le pousse avec une seule main, mais avec le bâton à la hauteur du visage. Est-ce que ça vaut trois matchs? Je ne crois pas."

Brière a raté le matchs de lundi contre la Caroline et sera absent jeudi contre les Rangers et samedi, face aux Islanders. En tant que récidiviste, Brière sera aussi privé de 237 904,87 $US.