Tout ce que vous devez savoir sur les séries LNH 2023
LNH samedi, 15 avr. 2023. 00:00 samedi, 15 avr. 2023. 14:14La première ronde des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2023 s'amorce le 17 avril, voici un petit guide sur tout ce que vous devez savoir pour bien vous préparer, qui sont les forces en présence, qui seront les joueurs à surveiller, qui sont les favoris, etc.
La saison 2022-23 de la Ligue nationale de hockey vient de prendre fin, et des 32 équipes en lice au début du calendrier, ils ne sont plus que 16 à pouvoir toujours espérer mettre la main sur la Coupe Stanley, qui sera remise pour une 106e fois. Jusqu'ici, 25 équipes ont mis la main sur le prestigieux trophée, dont 20 sont toujours actives. L'Avalanche du Colorado a triomphé en 2022.
Voici un petit guide pour vous préparer pour les séries!
Quelles sont les équipes qualifiées dans l'Association Est?
Dans l'Association Est, on retrouve les Panthers de la Floride, les Hurricanes de la Caroline, les Maple Leafs de Toronto, les Rangers de New York, le Lightning de Tampa Bay, les Devils du New Jersey, les Bruins de Boston et les Islanders de New York.
En première ronde, nous aurons droit aux confrontations suivantes: Bruins c. Panthers, Maple Leafs c. Lightning, Hurricanes c. Islanders et Devils c. Rangers
À quoi s'attendre de la série entre les Panthers de la Floride et les Bruins de Boston?
Si la saison 2022-2023 est un présage de ce que peuvent accomplir les Bruins de Boston en séries éliminatoires, les Panthers de la Floride pourraient bien passer un mauvais quart d'heure en première ronde éliminatoire.
Un dossier de 65-12-5 et un total de 135 points, bon pour le trophée des Présidents. Des records, les Bruins en ont brisés cette saison et il est difficile de prédire quelle équipe a les éléments nécessaires pour arrêter une formation aussi puissante.
Offensivement, les Bruins font peur avec la prestance de David Pastrnak, fraîchement sorti d'une saison de 61 buts. Boston a inscrit 301 buts cette saison, bon pour le deuxième rang du circuit Bettman, même sans une contribution éclatante de l'avantage numérique.
Défensivement, Boston a fait preuve d'une domination fantastique. Les Bruins n'ont accordé que 174 buts cette saison, ce qui a permis à Linus Ullmark et Jeremy Swayman de remporter le trophée William M. Jennings.
Ullmark a été magistral avec des sommets dans la LNH au chapitre des victoires (40), de la moyenne de buts alloués (1,89) ainsi que du taux d'efficacité (,938).
Ajoutez à cela que les Bruins entrent en éliminatoires avec 15 victoires à leurs 16 derniers matchs – dont huit victoires de suite – et vous avez devant vous une équipe pratiquement inarrêtable.
Alors, qui pourrait bien surprendre les Bruins?
Les Panthers connaissent à tout le moins la position dans laquelle se retrouvent les Bruins. La saison dernière, après avoir remporté le trophée des Présidents avec 122 points, la Floride avait eu le dessus sur les Capitals de Washington, avant d'être écartée au tour suivant par le Lightning de Tampa Bay par un balayage.
Et puis cette saison, force est d'admettre que les Panthers n'ont pas fait mauvaise figure contre les Bruins. Les hommes de Paul Maurice sont une des deux seules équipes, en compagnie des Sénateurs d'Ottawa, à avoir battu les Bruins à deux reprises cette saison.
Après un difficile début de saison, les Panthers ont conclu la campagne en force en remportant 12 de leurs 19 dernières rencontres. Ils ont notamment connu une séquence de six victoires consécutives, avant de finalement s'incliner contre les Maple Leafs et les Hurricanes à leurs deux derniers matchs.
La seule fois que les Panthers et les Bruins ont eu rendez-vous en séries, en 1996, la Floride avait eu le dessus en cinq matchs.
Dans l'histoire de la LNH, le trophée des Présidents a été remis à 36 reprises. Seulement huit des formations qui l'ont reçu ont éventuellement remporté la Coupe Stanley. Les Bruins deviendront-ils la 9e équipe?
Horaire de la série :
Match no 1 – Lundi 17 avril, Boston
Match no 2 – Mercredi 19 avril, Boston
Match no 3 – Vendredi 21 avril, Floride
Match no 4 – Dimanche 23 avril, Floride
Match no 5 (si nécessaire) – Mercredi 26 avril, Boston
Match no 6 (si nécessaire) – Vendredi 28 avril, Floride
Match no 7 (si nécessaire) – Dimanche 30 avril, Boston
À quoi s'attendre de la série entre le Lightning de Tampa Bay et les Maple Leafs de Toronto?
Les Maple Leafs en ont certainement assez d'entendre la même rengaine année après année au printemps, à propos de leur incapacité à atteindre le deuxième tour des séries éliminatoires.
Mais les faits demeurent les faits : depuis 2004, Toronto n'a jamais réussi à remporter une série. La disette a-t-elle assez duré? Les gros canons des Maple Leafs parviendront-ils à retirer le poids sur leurs épaules qui s'alourdit saison après saison?
La tâche s'annonce certainement difficile face à une équipe qui a atteint la finale de la Coupe Stanley à chaque campagne depuis trois ans, mais c'est un adversaire et une tâche qui sont connus à Toronto.
Il y a deux ans, les Maple Leafs n'étaient qu'à une petite victoire d'enfin atteindre le deuxième tour. Puis, les Canadiens ont gagné les trois matchs suivants pour faire durer le calvaire. L'année dernière, l'histoire était semblable face au Lightning. En avance 3-2 dans la série, Toronto a échappé les deux derniers matchs de la série pour prolonger l'attente.
Est-ce que 2023 sera la bonne pour Toronto?
Kyle Dubas semble avoir donné les outils nécessaires aux Leafs pour faire un bout de chemin en séries. Il a d'abord greffé le vétéran Ryan O'Reilly à son groupe de jeunes vedettes, avant d'ajouter plusieurs éléments pour compléter la profondeur de l'équipe.
Les acquisitions de Jake McCabe, Erik Gustafsson et Luke Schenn devraient permettre aux Maple Leafs de compter sur une défense plus profonde qui pourra affronter les défis d'un bon parcours éliminatoire. Noel Acciari et Sam Lafferty ont également été ajoutés à l'équipe.
Pour défendre la cage de l'équipe, Dubas a complètement changé l'image de l'équipe pendant la saison morte avec l'arrivée de Matt Murray et d'Ilya Samsonov. Murray est présentement aux prises avec une commotion cérébrale, mais il a recommencé à patiner récemment. En son absence, Samsonov a tenu le fort avec brio. En 42 rencontres, le Russe a remporté 27 matchs, il a affiché une moyenne de buts alloués de 2,33 et un taux d'efficacité de ,919 pour se hisser parmi les meneurs du circuit Bettman.
Pour compléter le tout, il ne reste qu'à voir la tenue des joueurs vedettes. Mitch Marner a frôlé le plateau des 100 points avec sa récolte de 30 buts et 99 points cette saison, mais il a l'habitude de s'effacer en séries, comme en témoignent ses 33 points en 39 matchs dans sa carrière.
William Nylander a été excellent cette saison, tout comme Auston Matthews qui a atteint le plateau des 40 buts pour une quatrième saison de suite. Toronto attaquera les éliminatoires en confiance, après avoir terminé le calendrier régulier avec six victoires en huit matchs.
C'est plus difficile par les temps qui courent à Tampa Bay, qui aurait certainement voulu conclure la saison régulière d'une meilleure manière. Les hommes de Jon Cooper n'ont remporté que quatre de leurs 12 derniers matchs, subissant au passage deux séries de quatre défaites.
À tout le moins chez le Lightning, on pourra s'appuyer sur l'immense expérience de l'équipe pour attaquer la série. Tampa Bay a remporté deux des trois dernières coupes Stanley et l'équipe s'est inclinée en finale l'année dernière, contre l'Avalanche.
La mission est claire dans le sud des États-Unis : une quatrième participation consécutive en finale de la Coupe Stanley.
Le portrait a changé depuis 12 mois, la dernière fois que les deux équipes se sont livré une bataille de tous les instants. Tampa Bay a vu l'attaquant Ondrej Palat ainsi que les défenseurs Ryan McDonagh et Jan Rutta quitter vers d'autres cieux, alors que Tanner Jeannot a rejoint l'équipe avant la date limite des transactions.
Offensivement, bien peu de choses ont changé toutefois. Nikita Kucherov domine toujours (30 buts et 113 points), Steven Stamkos est toujours aussi constant (34 buts et 84 points) et Brayden Point semble avoir pris du galon avec la première saison d'au moins 50 buts de sa carrière.
À la ligne bleue, Victor Hedman (9 buts et 49 points) a fait oublier un difficile début de saison et Mikhail Sergachev a explosé offensivement avec 64 points en 79 rencontres. Et pour finir, Andrei Vasilevskiy fait toujours partie de l'élite de la LNH grâce à sa moyenne de buts alloués de 2,65 et son taux d'efficacité de ,915.
Le Lightning a montré dans les dernières années qu'il avait les ingrédients nécessaires pour concocter une recette qui a fait ses preuves. Reste à voir si les Maple Leafs pourront empoisonner la recette de Tampa Bay.
Horaire de la série :
Match no 1 – Mardi 18 avril, Toronto
Match no 2 – Jeudi 20 avril, Toronto
Match no 3 – Samedi 22 avril, Tampa Bay
Match no 4 – Lundi 24 avril, Tampa Bay
Match no 5 (si nécessaire) – Jeudi 27 avril, Toronto
Match no 6 (si nécessaire) – Samedi 29 avril, Tampa Bay
Match no 7 (si nécessaire) – Lundi 1er mai, Toronto
À quoi s'attendre de la série entre les Islanders de New York et les Hurricanes de la Caroline?
Les Islanders de New York sont de retour en séries éliminatoires après avoir raté le bal printanier la saison dernière et le défi sera de taille face aux Hurricanes de la Caroline, deuxième meilleure équipe du classement général de la LNH derrière les Bruins de Boston.
Hors du portrait des séries à la fin du mois de janvier, Lou Lamoriello a fait ses emplettes avant la date limite des transactions et il a fait l'acquisition de Bo Horvat pour offrir des munitions supplémentaires à son groupe. Si Horvat a connu une baisse de régime flagrante à son arrivée à New York – seulement sept buts et 16 points en 30 matchs après avoir inscrit 31 buts en 49 matchs avec les Canucks –, les Islanders ont tout de même trouvé le moyen de se qualifier de justesse pour les éliminatoires.
La raison principale pour cette qualification est sans contredit la tenue d'Ilya Sorokin devant la cage new-yorkaise. Sans faire trop de bruit dans l'ombre des prouesses de Linus Ullmark avec les Bruins, Sorokin est devenu un sérieux candidat pour l'obtention du trophée Vézina cette saison.
Les six blanchissages de Sorokin ont été un sommet dans la LNH cette saison et il s'est hissé parmi les meneurs de la LNH pour le taux d'efficacité (,924 – 3e), la moyenne de buts alloués (2,34 – 5e), le nombre de matchs (62 – 3e) et les victoires (31 – 9e).
Avec un Sorokin en pleine forme, New York pourra certainement espérer reproduire son parcours de 2021. Les Islanders avaient obtenu le dernier billet éliminatoire de leur division, avant de finalement surprendre tout le monde et attendre la demi-finale de la Coupe Stanley, où le Lightning avait eu le dessus en sept matchs.
Devant eux, des Hurricanes qui ont pris beaucoup d'expérience dans les dernières années. En éliminatoires pour une cinquième saison de suite, la Caroline a terminé au sommet de sa division pour la troisième campagne consécutive et l'équipe pourrait bien être à maturité pour connaître un long parcours éliminatoire.
Martin Necas a connu la meilleure saison de sa jeune carrière avec 71 points, Sebastian Aho est toujours une pièce centrale de la Caroline, Brent Burns continue de produire offensivement et Jesperi Kotkaniemi semble en mesure de prendre de plus en plus de responsabilités au centre du deuxième trio.
Devant le filet, les Hurricanes n'ont eu d'autre choix que d'octroyer un nombre similaire de matchs à Frederik Andersen (34), Antti Raanta (27) et Pyotr Kochetkov (24) en raison des blessures. Andersen a été celui des trois qui a affiché le moins bon rendement avec une moyenne de buts alloués de 2,48 ainsi qu'un taux d'efficacité de ,903. Il devrait tout de même être l'homme de confiance de Rod Brind'Amour pour les séries.
Cette saison, les Hurricanes ont remporté trois des quatre duels contre les Islanders. Ils n'ont pas dépassé le deuxième tour éliminatoire depuis qu'ils ont balayé ces mêmes Islanders en 2019 pour atteindre la finale d'association.
La situation des blessures est toutefois bien différente. Alors que les Hurricanes sont privés depuis plusieurs semaines des services d'Andrei Svechnikov, dont la saison est terminée, les Islanders retrouveront de leur côté l'attaquant Mathew Barzal, qui était absent depuis la mi-février.
Horaire de la série :
Match no 1 – Lundi 17 avril, Raleigh
Match no 2 – Mercredi 19 avril, Raleigh
Match no 3 – Vendredi 21 avril, New York
Match no 4 – Dimanche 23 avril, New York
Match no 5 (si nécessaire) – Mardi 25 avril, Raleigh
Match no 6 (si nécessaire) – Vendredi 28 avril, New York
Match no 7 (si nécessaire) – Dimanche 30 avril, Raleigh
À quoi s'attendre de la série entre les Rangers de New York et les Devils du New Jersey?
Après une attente de 11 saisons, les Devils du New Jersey et les Rangers de New York s’affrontent de nouveau en séries éliminatoires.
« Ils sont tout juste de l’autre côté de la rivière. Ce sont des adversaires coriaces et ce sera des matchs serrés. Ça promet d’être très divertissant », a confié le centre no 1 des Rangers, Mika Zibanejad.
Le dernier affrontement entre les deux organisations remonte aux séries de 2012, alors que les Devils avaient vaincu les Rangers en six matchs pour atteindre la finale de la Coupe Stanley, avant de s’incliner face aux Kings de Los Angeles. À ce moment, Zibanejad comme plusieurs autres vedettes mises de l’avant dans ce duel n’avaient pas goûté aux séries éliminatoires, voire n’étaient même pas encore repêchés!
En fait, les Devils effectuent une première apparition dans le bal printanier depuis 2018, où ils avaient été éliminés en cinq par le Lightning au premier tour. Depuis, les Devils ont vu les Nico Hischier, Jesper Bratt et surtout Jack Hughes éclore, si bien que les hommes de Lindy Ruff ont terminé la campagne 2022-23 avec une fiche de 52-22-8. Il s’agit d’un record de franchise pour le nombre de victoires (52) et de points (112). Ils ont aussi réussi 25 victoires de plus que l’édition 2021-22 des Devils.
« La première étape était de se rendre en séries. Maintenant, ce sera de rester concentrés, de regarder l’opportunité en face de nous, mais de ne pas regarder trop loin. Il faut saisir le moment présent », a mentionné l’entraîneur des Devils Lindy Ruff.
À lire également
-
ContentId(1.16345108)
-
ContentId(1.2477034)
-
ContentId(1.2469732)
D’un point de vue individuel, Jack Hughes a établi un nouveau record de franchise pour les points avec 99 (43 buts et 56 passes). La marque précédente de 96 points avait été établie en 2000-01 par Patrik Elias. Hughes a aussi inscrit un point dans les huit derniers matchs de la saison.
Nico Hischier, un peu dans l’ombre de la super vedette américaine, a tout de même terminé la campagne avec 80 points en 81 matchs. Le Suisse n’avait jamais dépassé la barre des 60 avant cette saison. Jesper Bratt (32-41-73) et Dougie Hamilton (22-52-74) ont aussi atteint des sommets en carrière. Globalement, les Devils ont marqué 291 buts cette saison, bons pour le quatrième rang dans le circuit Bettman.
De leur côté, les Rangers devront concéder l’avantage de la glace (s’il y en a un) à leurs voisins riverains. Gerard Gallant a vu ses hommes terminer le calendrier avec un dossier de 47-22-13, dont un impressionnant 12-3-4 dans le dernier mois.
Si Hughes et sa bande ont terrorisé les gardiens de la LNH cette saison, ils devront toutefois se buter à un Igor Shesterkin tout feu, tout flamme. Le gardien russe est définitivement l’élément clé de la série.
Après un début de saison plus tranquille, le récipiendaire du trophée Vézina en 2021-22 a connu son meilleur quart de la saison dans les 23 derniers matchs des Rangers. Dans cette portion de calendrier, Shesterkin a commencé 16 rencontres, affichant un taux d’efficacité de ,934 et une moyenne de buts alloués de 1,98 pour deux blanchissages et une fiche de 12-3-1.
En séries l’an dernier, l’héritier d’Henrik Lundqvist avait été fumant contre les Penguins et les Hurricanes avant que le Lightning ait finalement le dessus en finale de conférence. Il avait obtenu dix victoires contre neuf revers, en plus d’afficher un taux d’efficacité de ,929.
« Nous avons eu un bon avant-goût des séries l’an dernier, et ça ne nous a que donné plus faim pour cette année », a d’ailleurs dit Adam Fox au sujet du parcours en séries des Rangers l’an dernier.
Cette année, le directeur général des Rangers Chris Drury s’est chargé de donner à son entraîneur les munitions pour faire un bon bout de chemin en séries. L’acquisition des champions de la coupe Patrick Kane et Vladimir Tarasenko, jumelé aux fringants Mika Zibanejad, Artemi Panarin et Adam Fox, fait de l’offensive des New-Yorkais une redoutable arme, et que dire de la « Kid Line » formée de Kaapo Kakko, Fylip Chytil et Alexis Lafrenière. L’attaque des Rangers ne peut être négligée.
D’ailleurs, les Rangers n’ont jamais perdu un match cette saison dans lequel ils ont inscrit quatre buts ou plus (33-0-0). C’est la seule équipe de la LNH à avoir réussi l’exploit.
Adam Fox a connu une deuxième saison consécutive de plus de 70 points, alors que Mika Zibanejad a atteint un sommet en carrière avec 91 points. Comme Artemi Panarin en a récolté 92, les Rangers ont un duo de joueurs avec plus de 90 points pour la première fois depuis 1991-92 avec Mark Messier et Brian Leetch.
« J’aime comment notre équipe est bâtie. Nous sommes prêts », a ajouté le capitaine Jacob Trouba.
Moins impressionnant que Shesterkin, les Devils pourront tout de même faire confiance à un Vitek Vanecek réinventé depuis son acquisition des Capitals l’été dernier. Il a affiché ses meilleurs chiffres en carrière cette saison, avec 33 victoires, 2,45 de moyenne et ,911 d’efficacité. Si les choses tournaient au vinaigre, les Devils pourraient compter sur de solides seconds en MacKenzie Blackwood ou Akira Schmid.
En quatre affrontements cette saison, les Devils ont eu le dessus à trois reprises, mais ont perdu le dernier duel 2 à 1 le 30 mars dernier.
La série entre les Devils et les Rangers prendra son envol mardi soir, au Prudential Center à Newark.
Horaire de la série :
Match no 1 – Mardi 18 avril, New Jersey
Match no 2 – Jeudi 20 avril, New Jersey
Match no 3 – Samedi 22 avril, New York
Match no 4 – Lundi 24 avril, New York
Match no 5 (si nécessaire) – Jeudi 27 avril, New Jersey
Match no 6 (si nécessaire) – Samedi 29 avril, New York
Match no 7 (si nécessaire) – Lundi 1er mai, New Jersey
Quelles sont les équipes qualifiées dans l'Association Ouest?
Dans l'Association Ouest, on retrouve l'Avalanche du Colorado, les Jets de Winnipeg, le Wild du Minnesota, le Kraken de Seattle, les Oilers d'Edmonton, les Kings de Los Angeles, les Stars de Dallas et les Golden Knights de Vegas.
En première ronde, nous aurons droit aux confrontations suivantes: Avalanche c. Kraken, Stars c. Wild, Golden Knights c. Jets et Oilers c. Kings.
À quoi s'attendre de la série entre le Kraken de Seattle et l'Avalanche du Colorado?
L'Avalanche du Colorado est en ascension au bon moment de la saison de hockey, ce qui permet au vainqueur de la coupe Stanley en 2021-22 d'espérer répéter son exploit de l'an dernier.
« Une fois que vous y avez goûté, c'est quelque chose que vous voulez, de nouveau », a résumé le défenseur de l'Avalanche, Bowen Byram.
L'Avalanche a conclu son calendrier régulier avec une victoire de 4-3 à Nashville, vendredi soir, grâce au troisième but du match de Nathan MacKinnon avec 1:42 à jouer au temps réglementaire.
L'Avalanche a ainsi terminé au premier rang de la section Centrale pour une troisième année consécutive et il se mesurera au Kraken de Seattle lors de la première ronde des séries.
L'Avalanche a affiché un dossier de 31-7-4 au fil des trois derniers mois et a conclu la saison avec 29 victoires à l'étranger, un record d'équipe, dont 11 de suite après un revers à Dallas, le 4 mars.
« Je pense qu'en janvier, nous étions sixièmes dans notre section », a noté l'attaquant Mikko Rantanen.
« De la façon dont nous avons joué lors de la deuxième moitié de l'année, bataillé et trouvé un moyen de mériter l'avantage de la glace, c'est énorme pour notre équipe. »
L'Avalanche amorcera la défense de son titre mardi soir, devant ses partisans, contre le Kraken qui a amassé 19 victoires de plus en 2022-23 que lors de sa saison inaugurale, l'an dernier.
Les champions en titre n'ont pas été aussi dominants cette année que la saison dernière, lorsqu'ils ont récolté 56 victoires, un record de la concession, avant de gagner 16 matchs sur 20 pendant les éliminatoires, incluant deux séries remportées à la suite de balayages.
L'Avalanche a perdu des atouts offensifs pendant l'entre-saison lorsque Nazem Kadri et Andre Burakovsky ont signé des contrats à titre de joueurs autonomes avec Calgary et Seattle, respectivement.
Des blessures ont ensuite poussé l'équipe à faire appel à un nombre de joueurs record lors d'une même saison. La liste des éclopés inclut le capitaine Gabriel Landeskog, qui a raté la totalité de la campagne et qui ne jouera pas lors des séries à cause d'une blessure au genou droit qui a nécessité deux opérations.
L'équipe regorge de super-étoiles avec MacKinnon et Rantanen parmi ses attaquants, et Cale Makar, lauréat en titre du trophée Norris remis au meilleur défenseur.
La direction de l'Avalanche a également posé un geste judicieux en allant chercher le gardien Alexandar Georgiev des Rangers de New York en retour de choix au repêchage en juillet.
De son côté, le Kraken semble désavantagé devant le filet, où Martin Jones et Philipp Grubauer se sont partagé le travail et ont tous deux accordé près de trois buts par partie.
Le Kraken sera aussi privé des services de Burakovsky au début des séries, lui qui s'est soumis à une opération pour traiter une blessure au bas du corps. Burakovsky, qui a obtenu 39 points en 49 rencontres, n'a pas joué depuis le 7 février.
Horaire de la série :
Match no 1 – Mardi 18 avril, Colorado
Match no 2 – Jeudi 20 avril, Colorado
Match no 3 – Samedi 22 avril, Seattle
Match no 4 – Lundi 24 avril, Seattle
Match no 5 (si nécessaire) – Mercredi 26 avril, Colorado
Match no 6 (si nécessaire) – Vendredi 28 avril, Seattle
Match no 7 (si nécessaire) – Dimanche 30 avril, Colorado
À quoi s'attendre de la série entre le Wild du Minnesota et les Stars de Dallas?
Les Stars de Dallas et le Wild de Minnesota, qui ont respectivement terminé deuxièmes et troisième dans la section Centrale, se rencontreront pour le premier match lundi soir à Dallas.
Sous la direction de l'entraîneur-chef Peter DeBoer, le jeune attaquant Jason Robertson a atteint le plateau des 40 buts pour une deuxième saison consécutive. Il a réussi des marques personnelles avec 46 buts et 63 aides, pour un total de 109 points.
De plus, Jamie Benn, maintenant âgé de 33 ans, s'est distingué avec une récolte de 78 points.
Les Stars prennent part aux éliminatoires pour une deuxième année de suite après avoir été éliminés en sept rencontres par les Flames de Calgary. En 2020, ils avaient atteint la finale de la coupe Stanley, baissant pavillon face au Lightning de Tampa Bay.
De son côté, le Wild voudra mettre fin à une séquence de six éliminations consécutives en première ronde et atteindre le tour suivant pour la première fois depuis 2015.
Afin d’y parvenir, l’équipe comptera sur Kirill Kaprizov. Malgré le fait qu’il ait raté un mois d’activités en raison d’une blessure au bas du corps, il a tout de même conclu la saison comme meilleur pointeur des siens avec une récolte de 75 points (40-35), l'année suivant son record personnel de 108 points.
Devant les filets, le Wild pourrait décider d'employer une sorte de système d'alternance avec le vétéran québécois Marc-André Fleury, 38 ans, et le jeune Filip Gustavsson, 24 ans. Fleury a signé des victoires contre 18 équipes différentes au cours de sa carrière en séries, le deuxième plus grand nombre de l’histoire après Patrick Roy (20), mais aucune encore contre les Stars.
À l’autre bout de la patinoire, Jake Oettinger sera le gardien partant. Il a affiché une moyenne de buts alloués de 2,37 et une efficacité de ,919 en 62 rencontres (37-11-11). Il a terminé au deuxième rang dans la LNH pour le nombre de blanchissages avec cinq, à égalité avec Alexandar Georgiev et Darcy Kuemper.
Dallas a alloué 2,62 buts par rencontre cette saison, la meilleure moyenne dans l’Association Ouest et la troisième meilleure à travers la ligue après les Bruins (2,12) et les Hurricanes (2,56).
C’est la deuxième fois que les deux clubs s’affrontent en séries. En 2016, les Stars avaient triomphé en six matchs en première ronde.
Horaire de la série :
Match no 1 – Lundi 17 avril, Dallas
Match no 2 – Mercredi 19 avril, Dallas
Match no 3 – Vendredi 21 avril, Minnesota
Match no 4 – Dimanche 23 avril, Minnesota
Match no 5 (si nécessaire) – Mardi 25 avril, Dallas
Match no 6 (si nécessaire) – Vendredi 28 avril, Minnesota
Match no 7 (si nécessaire) – Dimanche 30 avril, Dallas
À quoi s'attendre de la série entre les Jets de Winnipeg et les Golden Knights de Las Vegas?
Champions de la section Pacifique et meilleure équipe au classement général de l'Association Ouest, les Golden Knights de Vegas seront les hôtes des Jets de Winnipeg lors du premier match, mardi soir.
Les Golden Knights, qui avaient participé aux séries éliminatoires lors de chacune de leurs quatre premières campagnes avant d'en être exclues l'an dernier, ont établi un record d'équipe avec 111 points. Ils ont atteint la finale de la Coupe Stanley dès leur première saison dans la LNH mais ont dû s’avouer vaincus contre les Capitals de Washington.
Jack Eichel a été leur meilleur pointeur avec 27 buts et 39 mentions d'assistance, soit un point de plus que Chandler Stephenson (16-49). Ils sont dirigés par Bruce Cassidy, qui en est à sa première saison à la barre de l'équipe en remplacement de Peter DeBoer.
Vegas a perdu un pilier en Robin Lehner pour toute la saison à cause d’une blessure à une hanche. En son absence, cinq gardiens différents ont amorcé au moins un match. La recrue Logan Thompson a brillé avant d’être affecté par les blessures en deuxième moitié de calendrier et il n’a pas joué depuis le 23 mars. Jonathan Quick, qui a gagné la coupe à deux reprises avec les Kings de Los Angeles, a maintenu une moyenne de buts alloués de 3,13 et une efficacité de ,901 depuis qu’il a été acquis sur le marché des échanges le 2 mars. Laurent Brossoit pourrait ainsi obtenir le départ après avoir affiché un dossier de 7-0-3 depuis ses débuts cette saison le 21 février (mba de 2,17 et efficacité de ,927). Les joueurs ont grandement aidé au travail des gardiens en ayant bloqué 1494 tirs cette saison, le plus haut total du circuit.
Vegas souhaite aussi que le capitaine Mark Stone puisse revenir d'une blessure au dos qui l'a tenu au rancart pendant trois mois.
Les Jets auront besoin que l'attaquant Kyle Connor et le gardien Connor Hellebuyck soient leurs meilleurs joueurs pour espérer surprendre les Golden Knights et accéder au deuxième tour. Hellebuyck, qui a remporté le trophée Vézina en 2020, est l’une des raisons principales qui expliquent la présence des Jets en séries. Ses 37 victoires constituent le troisième plus haut total dans la LNH, alors que son taux d’efficacité de ,922 est le quatrième meilleur parmi les portiers ayant disputé au moins 20 parties. Kyle Connor a pour sa part été le meilleur pointeur de son équipe avec 31 buts et 49 passes, tout juste devant les 76 points de Josh Morrissey.
Nikolaj Ehlers s’est blessé à l’avant-dernier match régulier et s’est absenté lors du dernier, mais il sera à son poste mardi.
Horaire de la série :
Match no 1 – Mardi 18 avril, Vegas
Match no 2 – Jeudi 20 avril, Vegas
Match no 3 – Samedi 22 avril, Winnipeg
Match no 4 – Lundi 24 avril, Winnipeg
Match no 5 (si nécessaire) – Jeudi 27 avril, Vegas
Match no 6 (si nécessaire) – Samedi 29 avril, Winnipeg
Match no 7 (si nécessaire) – Lundi 1er mai, Vegas
À quoi s'attendre de la série entre les Kings de Los Angeles et les Oilers d'Edmonton?
Il y a un an à pareille date, Phillip Danault et les Kings de Los Angeles faisaient la vie dure aux Oilers d'Edmonton au premier tour éliminatoire. Alors que plusieurs ne donnaient pas cher de la peau des Kings, L.A. avait tout de même imposé son rythme, avant de s'incliner lors du match ultime.
Voilà que 12 mois plus tard, les deux formations se retrouvent une fois de plus au premier tour, dans un contexte similaire. Encore une fois cette année, les Oilers auront l'avantage de la patinoire puisqu'ils ont terminé au deuxième rang de la division Pacifique, tout juste devant les Kings au troisième rang.
S'il y a une chose qui est encore plus imposante qu'en mai 2022 toutefois, c'est évidemment la tenue de Connor McDavid. Déjà dominant la saison dernière, McDavid a repoussé ses limites cette saison avec une récolte de 64 buts et 153 points pour remporter le trophée Maurice-Richard et le trophée Art-Ross.
Les 153 points de McDavid le classent au 15e rang de l'histoire, derrière Wayne Gretzky (9x), Mario Lemieux (4x) et Steve Yzerman (1x).
Il pourrait bien devenir le problème de Danault pour les prochains jours.
L'année dernière, Danault avait disputé la majorité de ses présences contre McDavid et Leon Draisaitl. Le succès de Danault face à Draisaitl avait même forcé Jay Woodcroft à jumeler l'Allemand à McDavid pour leur permettre de produire offensivement. Les efforts de Danault n'avaient toutefois pas été suffisants et les Kings avaient échappé une avance de 3-2 dans la série.
Ce sera la neuvième fois que les Oilers et les Kings s'affronteront en séries et l'histoire donne largement l'avantage aux Oilers avec une fiche de six victoires contre seulement deux revers.
Cette saison, les deux équipes se sont séparés les honneurs des quatre affrontements. Les Kings ont remporté les deux premiers duels, mais les Oilers ont eu l'avantage récemment avec des victoires contre les Kings le 30 mars et le 4 avril.
McDavid a été relativement discret dans ces quatre matchs, avec deux buts et une aide. D'ailleurs, les Kings sont une des deux seules équipes à avoir maintenu McDavid sous la barre d'un point par match cette saison, avec les Blues de St. Louis. Son rendement de 0,75 point par match contre les Kings est le deuxième plus bas de McDavid cette saison, après sa moyenne de 0,67 point par match contre les Blues.
Horaire de la série :
Match no 1 – Lundi 17 avril, Edmonton
Match no 2 – Mercredi 19 avril, Edmonton
Match no 3 – Vendredi 21 avril, Los Angeles
Match no 4 – Dimanche 23 avril, Los Angeles
Match no 5 (si nécessaire) – Mardi 25 avril, Edmonton
Match no 6 (si nécessaire) – Samedi 29 avril, Los Angeles
Match no 7 (si nécessaire) – Lundi 1er mai, Edmonton
Quelles sont les prédictions des experts pour la première ronde des séries?
Consultez les choix de notre équipe ici. Nous avons également une section spéciale séries LNH, qui sera active tout au long du printemps. Bonnes séries à tous!