Pierre Dagenais est facile à reconnaître sur la patinoire. Il n'a pas le meilleur coup de patin mais il compense avec un lancer frappé qui fait trembler les gardiens de but.

Originaire de Blainville, le jeune adolescent suit l’exemple de son père et investit beaucoup d’efforts dans l’entraînement.

Après avoir couru en compagnie de son père, Dagenais pratique son lancer et tire environ 500 rondelles au quotidien! Il développe ainsi un puissant tir qui fait des ravages au niveau Midget, mais son fort caractère lui cause quelques ennuis avec ses entraîneurs. Malgré son talent, plusieurs portes se ferment et le couperet lui tombe dessus à plusieurs reprises, mais Dagenais n’abandonne pas! L’attaquant se trouve finalement une niche avec les Régents de Laval dans la Ligue Midget AAA. Grâce à ses talents de marqueur naturel, il continue de faire mentir les entraîneurs qui ne croyaient pas en lui et tombe dans l’œil des Alpines de Moncton qui en font le tout premier choix de l’encan 1995 dans la LHJMQ.

Dagenais s’amuse à Moncton où il se sent bien encadré par son entraîneur Lucien DeBlois. À sa première saison junior, Dagenais termine au sommet des pointeurs de son équipe. Le franc-tireur est approché par plusieurs équipes de la LNH en vue du repêchage de 1996. Pour la première fois de sa vie, il enfile un veston et une cravate et se présente au Kiel Center de St.Louis. Nerveux, il patiente jusqu’au 2e tour avant d’entendre les Devils prononcer son nom.

Sa deuxième année junior est mouvementée! Il débute la saison à Moncton, avant de passer à Laval pour finalement aboutir à Rouyn-Noranda, où il deviendra une vedette avec les Huskies. Il forme un duo infernal avec Mike Ribeiro! Les deux attaquants attirent les foules à Rouyn-Noranda. Tout sourit à Dagenais sur la glace, mais il ne parvient pas à s’entendre avec les Devils et redevient éligible au repêchage de 1998. Le New Jersey le repêche à nouveau, au 4e tour. Une leçon d’humilité pour Dagenais.

Après deux saisons dans la Ligue américaine, Dagenais réalise un vieux rêve en marquant un but dès sa première présence sur une patinoire de la LNH, en 2001. Il dispute neuf matchs avant de retourner dans la LAH la saison suivante. Même si son parcours ne fait que commencer, Dagenais s’impatiente en raison de son utilisation sporadique :

« Je pensais que si j’allais ailleurs, ça serait aussi facile, pis performer, pis jouer. J’pense que ça été la plus grosse erreur de ma carrière, de ne pas avoir été patient avec l’organisation des Devils »

Les Devils jettent l’éponge et placent Dagenais au ballottage où il est réclamé par les Panthers. Après un court séjour en Floride, l’attaquant signe un contrat avec le Canadien en 2003. Il débute la saison avec le club-école du CH, à Hamilton, avant d’être rappelé à Montréal où il retrouve son ami…Mike Ribeiro.

Avec le CH, Dagenais vit le plus beau moment de sa carrière, en tir de barrage. Dans un moment qui lui donne encore des frissons, il donne la victoire au CH avec un tir précis!

Sa carrière LNH prend fin après seulement deux saisons avec Montréal. Le nouveau style de la ligue axé sur la rapidité ne convient plus à Dagenais qui se trouve du boulot en Europe où il y passera cinq saisons. Retraité depuis 2012, Dagenais enseigne maintenant le hockey aux jeunes.

Retranché Midget AAA, Dagenais a saisi l'opportunité
Une mauvaise décision qui aurait pu coûter sa carrière
Court séjour en Floride, le rêve ultime à Montréal
Un séjour en Suisse et un tir de barrage inoubliable
L'après-carrière pour Pierre Dagenais