Faites votre propre classement

 

Au sommet de la liste des meilleurs joueurs à ne pas évoluer dans la LNH cette saison, j’ai choisi l’attaquant finlandais Eeli Tolvanen des Admirals de Milwaukee. Tolvanen, un choix de première ronde de Nashville en 2017, avait été particulièrement brillant lors du tournoi des Jeux olympiques l’an passé, alors qu’il n’avait que 18 ans.

 

En 2e position, j'opte pour l’attaquant Cody Glass des WinterHawks de Portland. Ce dernier obtient pratiquement deux points par matchs dans la Ligue junior de l’Ouest. Glass a été réclamé tout juste derrière Elias Pettersson en 2017. Il est le joyau de l’organisation des Golden Knights de Vegas chez les jeunes joueurs d’avenir.

 

Au 3e rang, j'y vais avec le Russe Kiril Kaprizov, qui est un des meilleurs buteurs de la KHL. Est-ce que le Wild du Minnesota parviendra à le convaincre de venir jouer un jour en Amérique du Nord?

 

Au 4e rang, Cale Makar est le premier défenseur de notre liste. Le premier choix de l’Avalanche du Colorado en 2017 poursuit son apprentissage dans la NCAA, mais il pourrait bien faire le saut dans la LNH dès l’an prochain.

 

espoirs 5-13

 

Aux échelons 5 à 13, on retrouve sept attaquants et deux défenseurs, soit Quinn Hughes – le frère ainé de l’espoir numéro un en 2019, Jack Hughes –, au 7e échelon, de même qu’un deuxième joueur des Golden Knights de Vegas, le Suédois Erik Brannstrom (12e).

 

En 14e position, le défenseur des Huskies de Rouyn-Noranda Noah Dobson. Ce dernier a été excellent lors du dernier Championnat mondial junior et il est assurément l’espoir numéro un parmi les jeunes chez les Islanders de New York.

 

Le joueur de centre Ryan Poehling, de l’organisation du Canadien, se classe au 16e rang du palmarès. Poehling a été très solide avec la formation américaine au Championnat mondial, étant choisi le joueur par excellence du tournoi.

 

L’ex-attaquant des Mooseheads d’Halifax Filip Zadina vient au 17e rang, lui qui a été invisible lors du Championnat mondial à Vancouver. Il demeure néanmoins un espoir de premier plan pour les Red Wings de Detroit.

 

espoirs 15-21

 

Trois joueurs évoluant dans la Ligue junior de l’Ontario suivent Zadina dans l’ordre, dont l’attaquant Alex Formenton de l’organisation des Sénateurs d’Ottawa. Formenton est certainement un des plus rapides patineurs à ne pas jouer dans la LNH présentement. Il y a aussi le gardien Ukko-Pekka Luukkonen qui vient de gagner la médaille d’or avec la Finlande à Vancouver. 

 

Au 22e rang, le défenseur Alexander Romanov a fait la preuve à Vancouver que Trevor Timmins a eu un excellent flair en le réclamant en deuxième ronde. Romanov, à l’âge de seulement 18 ans, a été dominant au mondial junior et pourrait devenir un vol pour le CH.

 

On complète notre top-31 avec notamment Drake Batherson des Senators de Belleville à l’échelon numéro 26. L’espoir des Sénateurs a bien fait lors de son premier rappel et a aussi connu un excellent Mondial junior en 2018 avec 7 buts en 7 matchs face aux meilleurs joueurs de son groupe d’âge.

 

Espoirs 23-31

 

Neuf équipes n’ont aucun espoir dans notre top-31 soit Boston, Chicago, Columbus, Edmonton, Los Angeles, Pittsburgh, San Jose, Tampa Bay et Washington. Mentionnons toutefois que les Blackhawks misaient sur sept espoirs dans l’une ou l’autre des 10 équipes nationales au dernier Mondial Junior.

 

Liste des 31 meilleurs joueurs à ne pas évoluer dans la LNH

 

1- Eeli Tolvanen (Predators)

2- Cody Glass (Golden Knights)

3- Kiril Kaprizov (Wild)

4- Cale Makar (Avalanche)

5- Kristian Vesalainen (Jets)

6- Grigori Denisenko (Panthers)

7- Quinn Hughes (Canucks)

8- Alexander Nylander (Sabres)

9- Martin Necas (Hurricanes)

10- Jordan Kyrou (Blues)

11- Troy Terry (Ducks)

12- Erik Brannstrom (Golden Knights)

13- Vitali Kravtsov (Rangers)

14- Noah Dobson (Islanders) 

15- Ilya Sorokin (Islanders)

16- Ryan Poehling (Canadiens)

17- Filip Zadina (Red Wings)

18- Alex Formenton (Sénateurs)

19- Serron Noel (Panthers)

20- Ukko-Pekka Luukkonen (Sabres)

21- Adam Fox (Flames)

22- Alexander Romanov (Canadiens)

23- Jason Robertson (Stars)

24- Igor Shestyorkin (Rangers)

25- Barrett Hayton (Coyotes)

26- Drake Batherson (Sénateurs)

27- Ty Smith (Devils)

28- Jeremy Bracco (Maple Leafs)

29- Rasmus Sandin (Maple Leafs)

30- Morgan Frost (Flyers)

31- Dillon Dube (Flames)