SHIPPAGAN, N.-B. - Dans le même aréna où Luc Bourdon enfilait parfois les patins dans le but de montrer quelques trucs du métier de hockeyeur de la LNH à des jeunes athlètes en herbe, on a rendu hommage à la recrue de 21 ans des Canucks de Vancouver, lundi, à l'occasion de ses funérailles, alors qu'on l'a notamment qualifié de véritable modèle pour les jeunes Acadiens.

Plus de 2000 personnes se sont réunies au Centre Rhéal Cormier afin de dire adieu à Bourdon, qui est décédé jeudi dans un accident de moto. Les gradins étaient remplis à capacité au moment où la cérémonie a commencé dans le silence, alors qu'on avait recouvert le cercueil de Bourdon, au milieu de la patinoire, de fleurs ainsi que de son chandail no 28.

"C'est une période très difficile dans ma vie", a déclaré son meilleur ami, le défenseur des Penguins de Pittsburgh Kristopher Letang. "Luc est un gars avec qui j'ai passé beaucoup de bons moments. En fait, je me souviens d'aucun mauvais moment passé avec Luc. Je suis ici parce que j'ai perdu mon meilleur ami".

"Je pouvais me confier à Luc et on discutait de tous les sujets; on se supportait. Il m'a toujours appuyé et il suivait mon parcours en séries de la LNH", a ajouté Letang.

"C'est très difficile pour nous, je ne peux même pas imaginer ce que la famille doit vivre ainsi que ses amis. Je ne sais pas vraiment comment on doit réagir sauf que nous allons tente d'être là pour supporter sa famille", a déclaré l'entraîneur des Canucks Alain Vigneault.

Des amis et des membres de la famille ont décrit Bourdon comme un travailleur acharné qui n'a jamais perdu de vue son rêve de jouer dans la LNH, tout en demeurant généreux de son temps envers les autres en général et de sa communauté d'origine en particulier.

Steve Tambellini, l'adjoint au directeur général des Canucks, a déclaré que Bourdon avait la force et les habiletés pour devenir un excellent joueur dans la LNH.

"Comment ne pas aimer un joueur qui jouait avec autant de passion que lui", a-t-il déclaré à la foule.

Tambellini a décrit Bourdon comme un jeune home tranquille et timide qui s'apprêtait à trouver sa voix dans le vestiaire des Canucks. Il a affirmé que le grand défenseur était fier de ses origines et qu'il tenait à ne pas laisser tomber son prochain.

"Il avait tellement de force, tellement de potentiel, a dit Tambellini. C'est réconfortant de savoir que c'est pour toujours qu'il sera un membre des Canucks de Vancouver."

L'amie de coeur de Bourdon, Charlene Ward, a tenté de repousser les larmes quand elle a lu un poème qu'elle avait écrit pour lui, l'an dernier.

"J'écris ceci et les larmes coulent parce que profondément à l'intérieur de moi, il y a ce sentiment puissant que tu es le seul à pouvoir me faire ressentir. Tu es l'homme de ma vie, et te perdre est ma plus grande crainte", a-t-elle dit, la voix chevrotante.

"Tu es mon amour, tu es mon soleil, tu es mon meilleur ami, celui qui me fait toujours sourire, mais encore plus important, tu es le seul et tu es tout pour moi."

Après la lacture du poème, le silence a été rompu par la voix de Bourdon - un enregistrement de lui alors qu'il joue de la guitare et chante une chanson écrite pour Ward.

Un peu plus tôt, le maire de Shippagan, Jonathan Noël, a résumé les sentiments d'un peu tout le monde au sein de la communauté de 3000 personnes.

"Luc était une idole pour nous tous, a-t-il affirmé. Nos rêves à l'endroit de Luc étaient grandioses, mais réalistes."