DENVER - Paul Stastny a récolté un but et une passe dans une victoire de 5-1 de l'Avalanche du Colorado face aux Blackhawks de Chicago, mardi.

Gabriel Landeskog, John Mitchell, Pierre-Alexandre Parenteau et Cody McLeod ont aussi fait mouche pour l'Avalanche, qui stoppait une série de trois défaites.

Brandon Saad a été le seul à déjouer Semyon Varlamov, qui a bloqué 36 tirs.

Les Hawks étaient limités à un seul but pour la première fois cette saison. Corey Crawford a cédé trois fois en sept tirs avant d'être remplacé par Antti Raanta, avant la fin de la première période.

 

Un rouleau compresseur contre l'Est

Sommaire

Brenden Morrow a marqué deux buts et les Blues de St Louis ont poursuivi leur domination face aux Sabres en l’emportant 4-1 à Buffalo.

Blues 4 - Sabres 1

Vladimir Tarasenko et Magnus Paajarvi ont aussi touché la cible et Jaroslav Halak a réalisé 23 arrêts pour les Blues, qui ont remporté 13 des 15 derniers affrontements contre les Sabres depuis 1999.

St Louis a une fiche de 7-2 contre les formations de l'Association Est et a dominé ses adversaires 31-17 au pointage durant ces neuf parties.

La troupe de Ken Hitchcock a gagné trois de ses quatre derniers matchs.

Tarasenko a donné les devants 2-1 aux siens à 19:24 au premier vingt, en avantage numérique. Les Blues ont le meilleur jeu de puissance de la LNH. Ils ont marqué un but en supériorité numérique dans une quatrième rencontre de suite. Durant cette séquence, St Louis a été 6 en 17 avec l'avantage d'au moins un homme.

Tyler Ennis avait ouvert la marque pour Buffalo après seulement 10 secondes de jeu en première période.

Kessel mène les Leafs vers la victoire

Sommaire

Phil Kessel a inscrit deux buts et les Maple Leafs ont facilement défait les Islanders de New York 5-2 procurant ainsi une deuxième victoire de suite aux Torontois.

Trevor Smith, Mason Raymond et David Clarkson ont aussi contribué un filet chacun pour les Maple Leafs (13-7-1). Jonathan Bernier a repoussé 36 tirs pour enregistrer la victoire.

Islanders 2 - Maple Leafs 5

Smith a obtenu trois points, tout comme Joffrey Lupul qui a récolté trois mentions d'assistance.

Casey Cizikas et Frans Nielsen ont assuré la réplique des Islanders (8-11-3). Kevin Poulin a effectué 19 arrêts dans la défaite.

C'était 1-0 en faveur des Maple Leafs jusqu'en milieu de deuxième période. Kessel a doublé l'avance des siens en avantage numérique, après avoir décoché un lancer frappé de l'intérieur du cercle droit des mises en jeu qui a déjoué Poulin du côté du bâton. Il s'agissait du 11e filet de Kessel, qui est le meillleur buteur des Torontois cette saison.

Puis, avec 11 secondes à jouer au deuxième tiers, Cizikas a profité d'une échappée pour déjouer Bernier entre les jambières et rétrécir l'écart à 2-1. Les Leafs ont repris une avance de deux buts à 3:39 de la troisième période.

Raymond a ensuite profité d'un retour de lancer pour inscrire son huitième filet de la campagne, et Clarkson a mis le match hors de la portée des Islanders à 12:52 avec un tir dans la lucarne.

Nielsen a rétréci l'écart à 4-2 à 15:14, mais Kessel a scellé l'issue de la rencontre avec son deuxième de la rencontre - et 12e cette saison - moins de deux minutes plus tard.

Rask étincelant, les Bruins l'emportent

Sommaire

Tuukka Rask a fait 43 arrêts - dont un sur un tir de pénalité au premier tiers - et les Bruins de Boston ont saboté le retour au jeu de l'attaquant étoile Rick Nash en prenant la mesure des Rangers de New York 2-1.

Bruins 2 - Rangers 1

Rask, qui disputait un deuxième match en autant de soirs pour la première fois cette saison, a frustré Chris Kreider en tir de pénalité ainsi que tous ses coéquipiers pendant la rencontre, sauf Derick Brassard, en avantage numérique, au deuxième vingt.

Shawn Thornton et Daniel Paille, avec son 10e en carrière en infériorité numérique, ont touché la cible en deuxième période tandis que les Bruins (14-6-1) complétaient leur voyage avec une fiche de 2-1 après une victoire contre les Hurricanes en Caroline lundi.

Henrik Lundqvist a réalisé 20 arrêts, mais la majorité de l'action s'est déroulée dans l'autre territoire. Les Rangers (10-11) n'ont marqué que deux buts en trois matchs, partageant les honneurs des deux matchs précédents par la marque de 1-0. Les Rangers ont encaissé une troisième défaite consécutive à domicile.

Nash a bien patiné et a obtenu plusieurs chances de marquer à son retour au jeu après une absence de 17 parties en raison d'une commotion cérébrale, encaissée lors du troisième match de la saison le 8 octobre.

Mazanec freine les Wings

Sommaire

Marek Mazanec a stoppé 27 tirs et les Predators de Nashville ont infligé un septième revers de suite aux Red Wings de Detroit en les battant 2-0.

Predators 2 - Red Wings 0

Le Tchèque de 22 ans, choix de sixième ronde en 2012, a ainsi obtenu son premier jeu blanc dans la LNH, à son cinquième match.

Shea Weber et Gabriel Bourque ont marqué pour les Predators, qui avaient perdu leurs quatre derniers matches à l'étranger.

Jimmy Howard a bloqué 23 tirs pour les Wings, qui connaissent leur pire séquence depuis 2002. L'équipe a perdu ses huit derniers matches à domicile.

Perron sonne la charge

Sommaire

David Perron a établi un sommet personnel avec quatre points dont deux buts alors que les Oilers d'Edmonton ont surclassé Columbus par la marque de 7-0.

Blue Jackets 0 - Oilers 7

Ryan Smyth a fourni un but et deux mentions d'aide, avec les autres buts des Oilers venant de Nail Yakupov, Jordan Eberle, Taylor Hall et Justin Schultz.

Devan Dubnyk a été confronté à seulement 14 tirs, dont à peine quatre en troisième période. Il a signé un premier jeu blanc cette saison et un septième en carrière. Les Oilers mettaient fin à une série de six défaites à Rexall Place.

Sergei Bobrovsky a été chassé après avoir donné quatre buts en 18 tirs, mais Curtis McElhinney n'a pas fait mieux en relève, cédant trois fois en 14 tirs. Les Jackets ont perdu quatre de leurs cinq derniers matchs.

Le 1000e de St-Louis gâché

Sommaire

Anze Kopitar et Matt Frattin ont chacun récolté un but et une mention d’aide, Ben Scrivens a prolongé sa séquence de victoires avec 19 arrêts alors que les Kings de Los Angeles ont défait le Lightning de Tampa Bay 5-2 alors que Martin St-Louis disputait son 1000e match en carrière.

Lightning 2 - Kings 5

Justin Williams a aussi obtenu un filet et une passe pour les Kings, qui récoltent un point dans un septième match consécutif. Les autres buts des vainqueurs ont été inscrits par Dustin Brown et Dwight King.

La séquence de minutes sans accorder de but de Scrivens s’est arrêté à 191 min 19 s lorsque Valtteri Filppula a marqué en deuxième période.

Ben Bishop a repoussé 26 rondelles et Victor Hedman a marqué un but et récolté une aide pour Tampa Bay.

Les malheurs des Canucks se poursuivent

Sommaire

Jonathan Huberdeau a marqué le seul but en fusillade et les Panthers de la Floride ont défait les Canucks de Vancouver 3-2.

Panthers 3 - Canucks 2 (Tirs de barrage)

Shawn Matthias et Brad Boyes ont inscrit les buts des Panthers (6-12-4). Tim Thomas a réalisé 27 arrêts.

Jannek Hansen et Chris Higgins ont marqué pour Vancouver (11-8-4). Roberto Luongo a terminé la rencontre avec 34 arrêts. Les Canucks subissent une cinquième défaite de suite.

Les Canucks ont réussi à survivre à un désavantage numérique en prolongation grâce à des arrêts importants de Luongo.