Pierre-Marc Bouchard a accueilli favorablement la transaction qui l’a envoyé des Islanders de New York aux Blackhawks de Chicago, jeudi soir. L’attaquant québécois a bon espoir que ce changement d’air donnera un second souffle à sa carrière, lui qui est confiné à la Ligue américaine depuis plusieurs semaines.

À sa première saison avec une organisation autre que celle qui l’a repêché, le Wild du Minnesota, la lune de miel a rapidement pris fin entre Bouchard et l’entraîneur chef Jack Capuano. Après 29 rencontres et une récolte de neuf points (4-5), il a dû se rapporter aux Sound Tigers de Bridgeport le 10 décembre dernier, ayant été ignoré par les 29 autres clubs.

« Dès que j’ai été soumis au ballotage par les Islanders, et qu’ils m’ont averti qu’ils voulaient donner une chance à un jeune qui évoluait bien dans les rangs mineurs, je me suis préparé à toute éventualité. D’être échangé était évidemment une d’entre elles », a-t-il confié en entrevue téléphonique avec RDS.

La priorité : un retour dans la LNH

Pour l’instant, tout semble indiquer que Bouchard, maintenant âgé de 29 ans, devra se rapporter à la filière de LAH des Blackhawks, à Rockford. Le choix de premier tour, sixième au total en 2002, ne s’en formalise pas pour autant.

« Je vois ça comme étant la prochaine étape à suivre. Je vais me rapporter à leur filière avec pour objectif d’y jouer mon meilleur hockey, avec l’espoir qu’après la pause olympique, je recevrai un appel et que j’obtiendrai une chance de m’aligner avec Chicago. Je ne m’en cache pas, ma priorité est de jouer de nouveau dans la LNH. Ce nouveau départ et le défi qui y est associé sont très stimulants pour moi. »

 Dans les heures suivant l’annonce de l’échange, le vétéran joueur de centre a eu la chance de discuter avec Stan Bowman, le directeur général des Blackhawks.

« On a eu une brève conversation qui avait pour but de me souhaiter la bienvenue dans l’organisation des Hawks. Il a mentionné que l’une des raisons d’avoir fait mon acquisition est le fait que je suis un joueur à caractère offensif et que je cadre bien avec eux puisqu’ils préconisent un jeu basé sur la possession de la rondelle. Aussi, il a laissé entendre qu’il y a beaucoup de scénarios possibles d’ici la fin de la saison », a-t-il souligné.

Interrogé à savoir s’il aurait préféré passer à une formation possédant moins de profondeur et avec laquelle il aurait pu bénéficier de responsabilités accrues, Bouchard a offert une réponse empreinte de sagesse.

« Tu ne dois pas être trop gourmand. Les Blackhawks ont procédé à mon acquisition avec une idée en tête, et je demeure confiant qu’ils créeront une opportunité pour moi de me faire valoir. »

L’attention dirigée vers Sotchi

Comme tous les acteurs du monde du hockey, Bouchard gardera un œil attentif sur les matchs disputés lors du tournoi de hockey masculin, à Sotchi, lors des deux prochaines semaines.

« J’ai eu la chance côtoyer certains joueurs qui pourraient être des pièces importantes de leur équipe respective. Cette année, j’ai vu de près les prouesses de John Tavares, qui sera avec l’équipe canadienne. Je vais aussi surveiller le parcours de gars comme Zach Parise et Ryan Suter, qui ont été mes coéquipiers l’an dernier au Minnesota », a-t-il conclu.