Dans ce qui pourrait être le dernier match de Martin Brodeur dans l’uniforme des Devils du New Jersey, ses coéquipiers lui ont offert une victoire dramatique face aux Red Wings de Detroit.

Stephen Gionta a fait dévier un tir de Mark Fayne dans le filet adverse pour aider Brodeur et les siens à l’emporter 4 à 3.

Il s’agissait de la 684e victoire de la carrière de Brodeur qui a remporté trois fois la coupe Stanley avec les Devils.

Brodeur et ses troupiers tiraient de l’arrière 2-1 après 40 minutes d’action. Marek Zidlicky a nivelé le pointage, Travis Zajac a procuré l’avance aux Devils, mais Todd Bertuzzi a créé l’égalité une autre fois avant le but décisif de Gionta.

Les Devils s'approchent à un point des Red Wings grâce à cette victoire.

Johan Franzen et Brendan Smith ont été les deux autres marqueurs des Wings.

Pour l’occasion, le Prudential Center était rempli à pleine capacité et plusieurs spectateurs avaient des pancartes pour envoyer des messages à leur préféré. 

Les amateurs ont d'ailleurs scandé «We want Marty» après le match, mais les Devils n'ont pas pensé lui accorder une étoile pour qu'il revienne sur la glace sous une ovation. 

Un message pour Martin BrodeurRappelons que Brodeur se retrouve au cœur d’une multitude de rumeurs de transactions puisque Cory Schneider s’est emparé du poste de gardien numéro un. Cependant plusieurs transactions impliquant des gardiens sont déjà survenues mardi ce qui limite les destinations possibles pour le vétéran. 

À 41 ans, Brodeur pourrait se retrouver avec une autre équipe pour compléter la saison et sa carrière. Ce dernier a déclaré qu'il avait discuté de son avenir avec le directeur général des Devils, Lou Lamoriello. Le Québécois a ajouté qu'on ne lui avait pas encore demandé de lever sa clause de non-échange.

Sans rentrer dans les détails de la conversation, Brodeur a affirmé que les deux hommes ont parlé du reste de la saison et de celle à venir. Le gardien n'a pas écarté de signer une prolongation de contrat pour l'an prochain.

Selon Darren Dreger de TSN, Brodeur aurait soumis à Lamoriello une liste de 8 à 9 équipes où il accepterait d'être échangé.

Le célèbre no 30 mène la LNH aux chapitres des victoires, des minutes jouées, des matchs disputés, des défaites et des jeux blancs en carrière avec les Devils. Il a obtenu le trophée Vézina remis au gardien par excellence de la ligue à quatre reprises et a remporté la coupe Stanley en trois occasions.

Brodeur écoule la dernière année de son contrat de deux saisons d'une valeur de 9 millions $US