Rivière-du-Loup - Les Grenadiers de Châteauguay entamaient lundi, en fin d'après-midi, leur longue route vers la Coupe Telus. Pour leur premier match de la compétition, les troupiers de Steve Hartley affrontaient les champions du Pacifique, les Bisons de Strathmore. Les Grenadiers ont comblé un déficit de deux buts et ont réussi à l'emporter par la marque de 5 à 3.    

Les unités spéciales ont fait la différence lors du premier engagement alors que les Bisons se sont forgé une avance de 2 à 0, en inscrivant leurs deux réussites avec un homme en plus. William Conley, de l'enclave, et Shane Fraser, profitant d'une rondelle libre, ont tour à tour déjoué Kyle Jessiman. Malgré tout à cinq contre cinq, le jeu était équilibré et bien partagé, alors que Châteauguay a dirigé 10 tirs sur le gardien Kurtis Chapman. Strathmore a lancé 15 fois sur le gardien châteauguois.

C'est en période médiane que les Châteauguois ont brisé la glace, lorsque Xavier Grier s'est amené en deuxième vague d'un surnombre. Il a profité d'un retour de Jacob Lapierre. Les célébrations auront été de courte durée, alors que cinquante-trois secondes plus tard les joueurs albertains reprenaient leur priorité de deux buts. Une rondelle immobilisée dans le demi-cercle bleue, à la gauche de Jessiman, a fait l'envie de Zachary Cox, qui n'a pas loupé l'occasion.

Quatre buts sans riposte

Les Grenadiers ont renversé la vapeur au dernier tiers en marquant quatre buts consécutifs pour filer vers la victoire. Dans les cinq premières minutes de la période, la parité était créée à 3 buts partout. Profitant d'une supériorité numérique complète dès le début du tiers-temps, Pierre-Luc Sanche d'un tir précis, qui a touché le dessous de la barre transversale, a ravivé les espoirs de sa troupe, complétant le jeu de Maxime Comtois et d'Alexandre Desgagnés. Puis Shawn Kennedy a fait vibrer les cordages, avant de voir ses coéquipiers prendre l'avance pour la première fois du match à 12:13.

Profitant d'une réaction lente de la défensive albertaine et d'une rondelle revenue devant le filet, Adam Pilotte a pris à contre-pied le gardien des Bisons. Trente secondes plus tard, Pierre-Luc Sanche a profité d'une superbe remise d'Antoine Morand, pour filer seul devant le gardien Chapman, qu'il a battu entre les jambières.

Ce dernier but a concrétisé la victoire des Grenadiers par la marque de 5 à 3. Avec sa performance de deux buts, Pierre-Luc Sanche a été choisi le joueur du match pour les Grenadiers. William Conley a mérité l’honneur du côté des Bisons.

Durant la rencontre, Kyle Jessiman a fait face à 33 tirs, repoussant 30 d'entre eux. À l'autre bout de la patinoire, le gardien des Bisons, Kurtis Chapman a été testé 37 fois.

Demain, les Grenadiers affrontent les Pat Canadians de Regina, à compter de midi au Centre Premier Tech.