Rivière-du-Loup - La commande était lourde pour les Patriotes de Châteauguay alors qu'ils se rendaient à Rivière-du-Loup pour affronter à deux reprises les Albatros de l'École secondaire Notre-Dame. La troupe de Gordie Kilgallen est devenue samedi la première formation de la Ligue midget AAA, cette saison, à vaincre la formation du Bas-Saint-Laurent grâce à une victoire de 4 à 3 en fusillade.

Les Patriotes n'ont pas tardé à prendre d'assaut la glace du Centre Premier Tech. Dès la 40e seconde, Maxim Guérin a ouvert la marque en supériorité numérique. Les Albatros ont égalé la marque avec un but marqué par Simon Ferland-Chapdeleine. Toutefois, l'indiscipline des locaux a une fois de plus été punie par l'offensive des Patriotes. Maxim Guérin a enfilé son quatrième but de la saison et son deuxième de la rencontre, sur des aides des vétérans Nicolas Therrien et Antoine Laganière.

En deuxième période, l'avantage numérique a une fois de plus souri aux ouailles de Gordie Kilgallen. Cette fois-ci, c'est Kevin Gagnon qui a touché la cible. Sur la séquence, Karl Blain a amassé une deuxième passe alors que Laganière récoltait une troisième mention d'assistance.

Les Albatros ont retrouvé leurs ailes en fin de troisième période, Kevin Baril et Gabriel Dumont, avec un but chacun, ont forcé la tenue d'une période supplémentaire. Une prolongation où les représentants de l'École secondaire Notre-Dame ont frappé à la porte du but défendu par Francis Schanck, mais ce dernier a refusé de broncher.

Le match s'est alors décidé en fusillade. Karl Blain a procuré la victoire à la formation de Châteauguay qui a provoqué un premier revers aux Albatros.

Retour triomphal des Albatros

La veille (vendredi), les Patriotes avaient entamé la rencontre avec force, s'inscrivant au pointage à deux reprises dès le premier vingt. Karl Blain a inscrit son premier filet de la saison avant de se faire complice sur le but de Kevin Gagnon. Une période où la troupe de Gordie Kilgallen a dominé 11 à 8 au chapitre des tirs au but.

En deuxième période, Châteauguay n'a pas lâché prise, mais les Albatros ont continué de mettre de la pression en territoire ennemi pour toucher la cible à deux reprises. Kevin Baril a d'abord trompé la vigilance d'Éric Bourdon avant qu'Alexis Chénard ne l'imite trois minutes plus tard.

Au troisième tiers temps, les Albatros ont profité de deux hommes supplémentaires sur la glace pour briser l'égalité. Le but de Mathieu Loisel a donné définitivement les devants aux Albatros qui ont porté le pointage à 4 à 2 dans une cage déserte alors qu'il ne restait que dix secondes à faire au cadran.

Prochains matchs

La victoire a permis aux Patriotes d'accéder au sixième rang de la division CCM. Ils seront de retour à l'aréna Léo-Crépin vendredi, à 19h30, alors que les Commandeurs de Lévis seront les visiteurs. Dimanche, ce sera aux Prédateurs de Montréal de se présenter à Châteauguay.

Collaboration spéciale de Éric Tremblay, les Patriotes de Châteauguay