Pour la deuxième année de suite, c’est un Québécois, Anthony Mantha, qui rafle le titre de joueur par excellence au hockey junior canadien. Le titre a été confirmé cet après-midi lors du banquet annuel de la Ligue canadienne de hockey. Mantha succède à Jonathan Drouin qui avait aussi gagné ce titre l’an dernier la veille où son équipe a mis la main sur la prestigieuse coupe Memorial. Malheureusement pour Mantha, il ne pourra faire de même demain après-midi…!

Mantha grave son nom sur ce monstrueux trophée aux côtés des Jordan Eberle, John Tavares, Sidney Crosby. Brad Richards, Joe Sakic, Luc Robitaille et Mario Lemieux pour n’en nommer que quelques-uns. Gagner ce titre, c’est la consécration d’une carrière junior bien remplie qui se termine pour celui qui n’avait pourtant été qu’un choix de 5e ronde lors de la séance de sélection de la LHJMQ en 2010. Pas moins de 75 joueurs ont été sélectionnés avant Mantha cette année-là, mais aujourd’hui, si on refaisait cette séance de repêchage, les choses seraient assurément différentes. Mantha aura inscrit 81 buts en 81 matchs, saison et séries incluses. Difficile de demander mieux. Mantha a été préféré à Connor Brown des Otters d’Erie et Sam Reinhart du Ice de Kootenay.

Difficile à prendre pour les Foreurs

Pour la troisième année de suite, c’est un Européen de la LHJMQ qui gagne le titre de recrue par excellence.  Après les Russes Mikhail Grigorenko et Valentin Zykov c’est le Danois Nikolaj Ehlers des Mooseheads de Halifax qui a été choisi meilleur joueur de première année dans la LCH. Avant Grigorenko, un autre Russe, Nail Yakupov, avait gagné ce titre. Cela fait donc quatre ans de suite que les patineurs du Vieux Continent s’approprient cet honneur.

Un baume pour Eric Veilleux alors que l’entraîneur-chef du Drakkar de Baie-Comeau a été choisi entraîneur par excellence au pays. Veilleux succède à Dominique Ducharme, qui avait gagné ce prestigieux honneur l’an passé avec les Mooseheads de Halifax. Est-ce que les portes du hockey professionnel s’ouvriront pour l’entraîneur de 42 ans qui vient de mener son équipe à deux finales consécutives? La rumeur l’envoie avec les Bears de Hershey dans la Ligue américaine alors que le poste d'entraîneur-chef est vacant depuis le 9 mai, et même s’il était à London pour recevoir cet honneur, Veilleux avait encore un goût amer à la suite de la défaite du Drakkar en grande finale face aux Foreurs.

Parmi les autres honneurs de ce gala, soulignons le prix du mérite académique remis à la jeune sensation de 16 ans Connor McDavid des Otters d’Erie. Le jeune surdoué prouve hors de tout doute qu’il est possible d’allier excellence à l’école et excellence sur la patinoire. Dans un an on parlera de McDavid comme du potentiel premier choix de la séance de sélection de 2015.

Voici la liste des 10 gagnants du jour avec entre parenthèses les candidats de la LHJMQ :

MEILLEUR ESPOIR PROFESSIONEL  (Nikolaj Ehlers)
Sam Bennett

MEILLEUR ESPRIT SPORTIF DE L’ANNÉE (Frédérik Gaudreau)
Sam Reinhart

MEILLEUR COMPTEUR (Anthony Mantha)
Connor Brown

JOUEUR HUMANITAIRE DE L'ANNÉE (Charles-David Beaudoin)
Sam Fioretti

JOUEUR ÉTUDIANT DE L’ANNÉE (Jérémy Grégoire)
Connor McDavid

ENTRAÎNEUR DE L’ANNÉE
Eric Veilleux

RECRUE DE L’ANNÉE
Nikolaj Ehlers

GARDIEN DE L’ANNÉE  (Zachary Fucale)
Jordan Cooke

DÉFENSEUR DE L’ANNÉE (Guillaume Gélinas)
Derrick Pouliot

JOUEUR DE L’ANNÉE
Anthony Mantha