A l'instar du Tricolore, les Penguins éprouvent leur part de difficultés; en fait ils ont le même nombre de points au classement, soit 8 en 12 matches. Mais à Pittburgh, on accepte mieux la situation, surtout depuis que super-Mario est devenu super-proprio.

Jaromir Jagr a fait ses premiers pas dans la Ligue Nationale de hockey aux cotés de Mario Lemieux de qui il s'est surement inspiré pour devenir le meilleur joueur du circuit Bettman. Aujourd'hui, son ex coéquipier est devenu le propriétaire des Pengouins de Pittsburgh. Et Jagr joue pour son ami.

"Je joue pour moi mais aussi pour lui. Je sais qu'il prend ça à coeur. Il est content lorsqu'on marque des buts lorsque nous gagnons. Il fait partie de l'équipe. Ce n'est pas uniquement le propriétaire" ,a déclaré Jagr.

Tout comme l'entraîneur, Kevin Constantine, les joueurs des Penguins applaudissent l'arrivée de Lemieux. Pour eux, le 66 a sauvé la concession à deux reprises.

"C'est le fun. C'est un gars qui connait le hockey. C'est un gars qui a appporté beaucoup de choses à la ville de Pittsburgh. On espère avoir un peu plus d'argent et une bonne équipe dans le futur", affirme Constantine.

"Il fait beaucoup de voyage avec nous, quand il est dans la chambre, c'est difficile à expliquer mais il y a quelque chose de spécial. C'est l'un des meilleurs joueurs de hockey de toute l'histoire. Il nous donne des conseils", a dit Matthew Barnaby.

"Il aime blaguer avec nous. C'est amusant. Il détend l'atmosphère lorsqu'il descend dans la chambre pour nous parler", mentionne Jiri Slgr.

Les joueurs apprécient la personnalité de l'homme, encore méconnu par bien des gens. Matthew Barnaby pratique même son français avec Mario.

"J'essaie de parler français. Il me donne des conseils. Comme j'ai dit, pour moi, c'est spécial de l'avoir comme propriétaire et comme ami", a raconté Barnaby.

"Je suis même allé manger chez lui avec son cousin. C'est un très bon gars. Il parle peut-être pas beaucoup avec les journalistes mais avec nous, il est correct", a affirmé le gardien Jean Sébastien Aubin.

Pour l'instant, on peut parler de lune de miel même si l'équipe connaît un départ décevant. Pittsburgh est un petit marché et ils sera intéressant de voir comment Mario Lemieux pourra manouevrer avec la flambée des salaires.