Le Canada blanchit la Suisse 5-0 mais reste derrière les É.-U. dans le groupe A
Champ. Mondial de Hockey Féminin de l'IIHF mardi, 24 août 2021. 08:03 mardi, 24 août 2021. 21:05CALGARY - Mélodie Daoust a récolté un but et deux aides, Nathalie Spooner a inscrit un doublé et le Canada a défait la Suisse 5-0 au Championnat du monde de hockey féminin, mardi soir.
Malgré trois victoires en autant de sorties, le Canada reste deuxième du groupe A derrière les États-Unis qui ont légèrement un meilleur différentiel buts pour/contre pour départager leur égalité.
La capitaine canadienne Marie-Philip Poulin a été blessée en bloquant un tir avec le haut de sa poitrine en troisième période et est retournée vers le banc de l'équipe pliée en deux et souffrante.
Elle n'a pas terminé la rencontre, mais il semble qu'elle a évité une sérieuse blessure, selon Hockey Canada.
« Une situation un peu effrayante durant le match. Je suis contente de vous dire que Marie-Philip va très bien », a annoncé Gina Kingsbury, directrice de l'équipe nationale féminine, après le match.
« Nous allons continuer de l'évaluer et nous assurer qu'elle continue de bien aller. »
Emily Clark a touché la cible en désavantage numérique et Jamie Bourbonnais a complété la marque.
Tenues en échec en première période, les Canadiennes ont explosé avec quatre buts au deuxième vingt, dont deux en 17 secondes à mi-chemin de l'engagement. Elles ont complété le match avec 63 tirs contre Andrea Braendli et Saskia Maurer.
Spooner a marqué un but au deuxième vingt et a complété son doublé en troisième période, chaque fois en faisant dévier des tirs de coéquipières après avoir pris position devant le filet adverse.
« Plus votre carrière avance, plus vous devez évoluer comme joueuse pour demeurer à ce niveau », a déclaré Spooner.
« Si vous regardez ma façon de jouer, il y a huit ou dix ans, il n'y a aucun doute que j'étais une joueuse différente. Probablement que j'essayais beaucoup plus de défier les adversaires à un contre un. J'ai trouvé les aspects de mon jeu où j'ai du succès, et je me suis vraiment concentrée sur ça », a ajouté Spooner.
À son premier départ depuis le début du tournoi, Emerance Maschmeyer a bloqué les 12 tirs auxquels elle a fait face.
Le Canada (3-0) complétera le volet préliminaire jeudi en affrontant les États-Unis.
Les Américaines tenteront alors de prolonger à 30 leur séquence de victoires au Championnat du monde. Leur dernière défaite remonte à un match du volet préliminaire contre le Canada, en 2013.
À lire également