Sommaire

Les Américains ont dû trimer dur, mais ils ont finalement eu le dessus 5-2 sur la Slovaquie et ils accèdent aux demi-finales du Championnat du monde de hockey junior.

L’espoir du Canadien Cole Caufield a célébré son anniversaire en inscrivant le but gagnant de la formation américaine d’un tir des poignets parfait dans le haut du filet, son 2e but du tournoi.

Après un début de tournoi plus difficile, Arthur Kaliyev a ouvert la marque pour les États-Unis en première période. Il a accepté une superbe passe de Matthew Boldy pour pousser la rondelle dans le fond du filet. Totalisant déjà 13 points après quatre matchs dans le tournoi, Trevor Zegras en a ajouté un 14e pour garder la tête des pointeurs du tournoi en amassant une mention d’aide sur le but.

John Farinacci a ensuite doublé l’avance des Américains, avant de voir Caufield inscrire le troisième but des États-Unis.

La Slovaquie a toutefois payé une frousse à Caufield et sa bande en inscrivant deux buts, pour revenir dans le match et réduire l’écart à un seul but. Matej Kaslik a d’abord inscrit les Slovaques au pointage en fin de deuxième période, puis Dominik Sojka en a ajouté en milieu de troisième période.

Farinacci est revenu à la charge pour les Américains avec un peu plus de quatre minutes à jouer en troisième période et il a permis aux Américains de respirer un peu mieux en touchant le fond du filet pour la deuxième fois du match. Matthew Beniers a complété la marque dans un filet désert.

Le gardien des États-Unis Spencer Knight a bloqué 16 tirs dans la victoire. Lui et son coéquipier Dustin Wolf ont établi un record du tournoi pour le plus haut total de minutes consécutives sans accorder un but.

Les États-Unis ont donc rendez-vous avec la Finlande en demi-finale, alors que le Canada affrontera la Russie.