Sans surprise, la Suède a facilement battu le Kazakhstan 6-2 dans un match du groupe A du Championnat mondial de hockey junior, lundi à Trivec, en République tchèque.

Pour un deuxième match d'affilée, Samuel Fagemo a inscrit les deux premiers buts de la Suède, qui occupe le premier rang du groupe A avec un total de huit points en trois matchs, grâce à deux victoires en temps réglementaire et une autre en prolongation.

La Finlande suit, seulement un point derrière les Suédois.

Nils Hoglander (1-1), Rasmus Sandin (0-2) et Nils Lundkvist (0-2) ont également récolté deux points pour les vainqueurs.

Linus Oberg, Jonatan Berggren et Lucas Raymond ont obtenu les autres filets des Suédois.

Oleg Boiko et Maximu Musorov ont offert la réplique du Kazakhstan, qui complète le volet préliminaire du tournoi avec un dossier de 0-4, au cinquième et dernier rang du groupe A.

Après le premier but de Fagemo, à 15:12 de la première période, les Suédois se sont distancés de leurs rivaux avec quatre buts consécutifs, dont trois en avantage numérique, dans un intervalle d'un peu plus de huit minutes au deuxième vingt.

Le premier but du Kazakhstan, celui de Boiko, est survenu 41 secondes après celui de Berggren, qui portait la marque 5-0.

La Suède complétera la portion préliminaire du tournoi en se mesurant à la Slovaquie mardi soir. En attendant, la Slovaquie affronte la Suisse lundi soir.

Pendant ce temps, dans un important match du groupe B, les États-Unis croisent le fer avec la République tchèque, le pays hôte, à Ostrava.

Samuel Fagemo se fait oublier, la Suède aux commandes
Fagemo enfile un deuxième but
Linus Oberg fonce au filet et ça rapporte
Hoglander poursuit la domination de la Suède
L'avantage numérique de la Suède fait des siennes
Un lancer frappé en échappé; le Kazakhstan s'inscrit au pointage