(RDS) - Employé à temps plein au Réseau des sports depuis le départ des Nordiques, soit depuis 1995, Alain Crête a été descripteur des matchs des Nordiques de 1984 à 1995 pour le compte de deux stations de radio de Québec, CHRC et CJRP. Il a également couvert les Nordiques pour le compte de RDS pendant quelques années au début des années 1990. Voici ses impressions sur le départ des Nordiques et quelques souvenirs...

Plus beau souvenir des Nordiques? Mon plus beau souvenir, le but de Peter Stastny contre le Canadien en séries au Forum en 1985. C'était ma première année comme descripteur des matchs à la radio.

Souvenir le plus triste? La défaite contre le Canadien en 1993 en séries.

Joueurs préférés? Joe Sakic, Peter Forsberg, Dale Hunter et Michel Goulet (mais pas nécessairement dans l'ordre).

Joueurs les plus agréables à côtoyer? Mats Sundin, Alain Côté, Mario Gosselin, Craig Wolanin étaient des joueurs particulièrement agréables à côtoyer

Votre équipe d'étoiles des Nordiques (trois attaquants, deux défenseurs et un gardien)? Daniel Bouchard, Normand Rochefort, Adam Foote, Peter Stastny (centre), Michel Goulet (ailier gauche) et Réal Cloutier (ailier droit).

Vous ennuyez-vous des Nordiques? L'équipe me manque parce que c'est comme descripteur des matchs à la radio que j'ai vécu mes plus belles années dans le métier.

Qu'est-ce qui vous manque le plus des Nordiques? La rivalité Nordiques/Canadiens

Le départ des Nordiques était-il inévitable? Je crois que oui. L'équipe aurait peut-être survécue quelques années de plus, mais à moyen terme je crois que son départ aurait été inévitable sinon il aurait fallu opérer comme les Oilers et les Flames.

Que pensez-vous de Marcel Aubut? Il a vendu l'équipe sous la pression de quelques partenaires. C'était le meilleur moment pour vendre, la valeur de l'équipe était à son maximum. Quelques années plus tard, des joueurs comme Sakic auraient probablement été échangés et l'équipe n'aurait plus eu le même intérêt.

Quelle est la différence entre les partisans des Nordiques et ceux du Canadien? Les partisans des Nordiques payaient leurs tickets de leur poche car il n'y avait pratiquement pas d'entreprises et pas de loges corporatives. Année après année, tu revoyais les mêmes personnes au Colisée. Ils formaient l'essentiel de la clientèle alors qu'à Montréal une partie du public était formée de corporations et du milieu des affaires.

Qu'est-ce que le Québec a perdu suite au départ des Nordiques? Une "maudite" de belle rivalité. Tout le monde en parlait une semaine avant les matchs, pendant le temps des fêtes, en séries, etc. Pour sa part, le CH n'a jamais retrouvé une rivalité semblable depuis 1995.

Y avait-il vraiment une guerre entre les journalistes de Québec et ceux de Montréal? Il y en a eu une jusqu'au Vendredi Saint. Après ça, tout le monde a réalisé que c'était devenu fou. Mais la rivalité n'a pas disparu pour autant. Les médias de Montréal avaient un rayonnement provincial, tandis que ceux de Québec ne couvraient que l'Est de la province. Ça créait des frustrations qui ont alimenté cette rivalité.

Croyez-vous à un éventuel retour des Nordiques dans la LNH? Je suis plutôt sceptique. Je ne vois pas de leader capable de mener un tel projet à part Marcel Aubut. Et je ne sens pas, dans la population, une volonté en ce sens. Winnipeg a déjà une longueur d'avance avec son nouvel aréna. Et si ma mémoire est fidèle, la masse salariale de l'équipe en 1995 était de 16 millions de dollars et on parle aujourd'hui d'un plancher à 25 ou 30 millions. Il va falloir un partage des revenus et plusieurs autres choses pour revoir une équipe à Québec.

Étiez-vous un partisan des Nordiques et êtes-vous maintenant partisan du Canadien? Aucune équipe ne pourra me procurer les sensations vécues à Québec, surtout que je suis un gars de Québec !