Hockey Canada a accordé le statut de joueur exceptionnel à l'attaquant Michael Misa afin qu'il soit admissible au repêchage de la Ligue junior de l'Ontario (OHL) un an plus tôt.

Misa, qui est âgé de 15 ans, vient tout juste de remporter la Coupe de la Ligue de l'Ontario avec les Sénateurs U16 AAA de Mississauga et a été nommé joueur le plus utile de la compétition grâce à une performance de 20 points qui lui a permis de battre le record précédent établi par Connor McDavid en 2012.

La règle du statut exceptionnel a été créée en 2005, permettant aux joueurs de demander à jouer dans la Ligue canadienne de hockey (LCH) un an plus tôt. Un panel d'officiels de Hockey Canada évalue chaque demande.

Les cinq joueurs qui ont reçu le statut de joueur exceptionnel dans la Ligue junior de l'Ontario sont John Tavares, Aaron Ekblad, Connor McDavid, Sean Day et Shane Wright. Joe Veleno est le seul joueur de l'histoire de la LHJMQ à avoir reçu cette distinction, tandis que Connor Bedard est le seul joueur de la Ligue junior de l'Ouest (WHL) à avoir obtenu le statut de joueur exceptionnel.

Originaire d'Oakville en Ontario, Misa est admissible au repêchage de la LNH de 2025.

Le repêchage 2022 de l’OHL aura lieu le 29 avril.