Le Canadien va établir un record de la Ligue nationale auquel Patrick Poulin n'aura pas participé. Les joueurs du Tricolore ont déjà perdu 511 matchs en raison des blessures. Les absences prolongées de Saku Koivu, Trevor Linden, Trent McCleary et Eric Weinrich porteront ce nombre à un minimum de 535 matchs, soit un nouveau record de la LNH. Les Islanders de New York avaient perdu 528 joueurs-matchs en 1995-1996.

"C'est pas fini", prévient Poulin, qui est le seul joueur à avoir participé à toutes les rencontres de l'équipe cette année. Il s'agit d'un exploit compte tenu de tous les joueurs qui sont tombés au combat à un moment ou l'autre de la saison.

Poulin a évidemment été chanceux. Mais il possède aussi un seuil de douleur très élevé.

"J'aurais pu manquer quelques matchs, surtout au milieu de la saison, dit-il. J'ai eu mal à l'aine, j'ai fait une gastro-entérite, j'ai eu des douleurs au dos. J'ai dû sauter des entraînements, mais pas des matchs. J'étais pas à 100 pour cent mais je ne voulais pas manquer de parties.

"Je me suis souvent demandé si je faisais le bon choix. Ma seule seule crainte était le risque d'aggraver la blessure."


Un athlète résistant
Poulin est un athlète résistant. Depuis son arrivée à Montréal, le patineur natif de Vanier n'a raté qu'un seul match pour blessure.

"J'en suis à ma huitième année dans la ligue et j'ai joué près de 550 matchs (548 plus précisément) incluant la saison écourtée par le lock-out. La-dessus, j'ai été retranché de la formation pendant quelques matchs même si j'étais en santé."

Poulin n'a subi qu'une blessure sérieuse au cours de sa carrière. C'était à Chicago. "J'ai été blessé à une cheville. Trevor Linden a eu le même type de blessure cette année. J'avais dû rater de cinq à six semaines. J'ai aussi subi des étirements ligamentaires au genou. Mais c'était l'affaire d'une semaine à 10 jours."

En ce moment, Poulin est ennuyé par une blessure à une cheville. "J'ai reçu un tir de Chris Chelios (11 janvier) et j'en ressens encore les effets", dit-il.

Poulin ne peut expliquer les nombreuses blessures qui ont frappé le Canadien cette saison. Pour lui, il s'agit simplement de malchance.

"Je n'ai aucune explication. Weinrich est blessé à un pied, Linden aux côtes, et Koivu au genou. On ne parle pas ici de simples contusions mais de blessures sérieuses."


Aucune pression
Poulin défend le personnel médical du Canadien. "On ne sent jamais de pression de la part de l'organisation, assure-t-il. L'équipe préfère qu'un joueur rate un match plutôt que de le voir aggraver sa blessure."