Au-delà de l'affrontement entre les deux grands rivaux que sont les Dragons de Verdun et les Chiefs de Laval, deux pages importantes de la jeune histoire de la Ligue de hockey semi-pro ont été écrites lors de cette rencontre du 15 février, une date dont il faudra se rappeler. Denis Paul, des Chiefs, est devenu le premier joueur à atteindre le plateau des 500 points en carrière alors que Mathieu Benoît, des Dragons, a établi une nouvelle marque avec son 46e filet de la saison. Les Chiefs ont gagné le match 6-3. Deux autres parties étaient au programme ce samedi. À sa première joute depuis son périple au Japon, le Garaga de Saint-Georges a battu le Paramédic de Saguenay 7-5, pour signer une 14e victoire consécutive. Et guidé par Patrick Groleau, le Lacroix de Windsor a mis fin à une série de cinq revers en disposant des As de Québec 4-2.

À Saguenay, le Garaga de Saint-Georges disputait un premier match depuis son voyage au Japon, où il a terminé second lors du tournoi de la coupe Nagano, de quoi faire paraître la traversée du parc des Laurentides pour une petite sortie dominicale. Le Garaga a repris le collier de belle façon, en enregistrant un gain de 7-5 face au Paramédic. Après que le Paramédic eu créé l'égalité 4-4 à 6:21 de la troisième par l'entremise de Claude Fillion, le Garaga a répondu avec deux buts rapides, de Steve Gosselin et Karl Fleury à 6:57 et 7:40, qui lui ont donné un élan suffisant pour l'emporter.

Jean-François Grégoire (2b-1a), Dominic Maltais (1b-3a), Claude Morin (1b-3a) et Daniel Laflamme ont aussi fait bouger les cordages pour le Garaga. Mario Turcotte (2b-1a), Brandon Lafrance et Marc-André Gobeil ont quant à eux réussi les autres filets du Paramédic. La formation de Saguenay a été la plus menaçante au chapitre des lancers, prenant 39 tirs sur André Racicot, comparativement aux 26 dirigés sur Sylvain Rodrigue. Dannick Lessard, du Garaga, s'est battu à deux reprises avec Yannick Dallaire tandis que Louis Bédard s'est aussi mesuré deux fois à Link Gaetz.

Il s'agit d'une 14e victoire de suite pour le Garaga, qui n'a pas perdu depuis son cuisant revers de 7-0 à Thetford Mines le 27 décembre. C'est après cette défaite que l'entraîneur Alain Bisson a quitté le Garaga. Maurice Lemay savoure quant à lui une 11e victoire depuis qu'il dirige l'équipe. Le Garaga avait débuté la saison 2001-2002 avec 14 victoires, une marque qui a été effacée par le Prolab en début de campagne avec 23 gains consécutifs.

À Québec, Patrick Groleau a réussi un tour du chapeau et obtenu une passe pour mener le Lacroix de Windsor à une victoire de 4-2 sur les As. Le Lacroix met ainsi un terme à une série de cinq défaites. Les As menaient 2-0 après 12 minutes de jeu grâce à Thierry Kaszap et à Jean-François Talbot. Charles Poulin devait toutefois réduire l'écart avant la fin du premier engagement. Le Lacroix a pris les commandes en deuxième sur deux buts de Patrick Groleau, enregistrés à 16:00 et à 19:34. Groleau a complété son tour du chapeau en milieu de troisième. Charles Poulin a amassé trois points (1b-2a) et demeure ainsi au coeur de la course au championnat des marqueurs. Yannick Tremblay a quant à lui récolté trois aides.

Le Lacroix a décoché 43 rondelles sur Mario Brunetta. Luc Bélanger a pour sa part été testé à 34 reprises. Le match a été ponctué de cinq combats: Jimmy Burns, du Lacroix, face à Jacques Dubé, Marc Fréchette contre Sébastien Villeneuve, Simon Robidas contre Tommy Bolduc, puis face à Dubé, et Chad Gagnon avec Patrick Gingras.

À Laval, les Chiefs ont débuté en lion face à leur principal antagoniste, marquant cinq fois en première période, en route vers une victoire de 6-3 sur les Dragons de Verdun. Ce que l'on retiendra surtout de ce match c'est que Denis Paul est devenu le premier joueur du circuit à atteindre les 500 points en carrière et que Mathieu Benoît a dépassé la marque record des 45 buts en une saison.

Lorsque Denis Paul a compté à 3:18 de la période initiale, pour récolter son 500e point en carrière, les Chiefs menaient déjà 2-0. À 9:35, ils avaient ajouter encore deux autres buts, grâce cette fois à leur attaque à cinq. Les Chiefs jouaient à nouveau avec un homme en plus quant Mathieu Benoît, sans aide, a brisé la glace pour les Dragons, en enregistrant son 46e filet de la campagne. Laval menait 5-2 lorsque la période s'est terminée. Denis Paul termine le match avec un but et deux aides tout comme Michel Mongeau et Bobby Cunningham. Dan Gravelle (2b-1a), qui a marqué dans un filet désert, et Shane Kenny ont complété pour les Chiefs. Les autres buts des Dragons ont été l'oeuvre de Danny Leblond et de Mario Debenedictis.

Laval, dont la cage était protégée par Steve Vézina, a mené 38-30 dans les lancers. Pierre Gagnon a concédé cinq buts en 18 lancers avant d'être remplacé au bout de 20 minutes par Carl Benoît. Mike Bajurny, des Chiefs, s'est battu contre Emmanuel Labranche.

5 matchs dimanche:

Verdun à St-Hyacinthe à 14h00
Pont-Rouge à Thetford-Mines à 16h00
Asbestos à St-Georges à 16h30
Laval à Granby à 19h30
Sorel à St-Jean à 19h30


Et de 46 pour Benoît

Mathieu Benoît, des Dragons de Verdun, a réussi son 46e but de la saison pour éclipser la marque des 45 atteinte par Mario Bélanger en 1997-1998. Bélanger avait alors débuté la saison dans l'uniforme des Chiefs de Sainte-Thérèse avant de passer au Blizzard de Saint-Gabriel.

Benoît a réalisé son exploit en 42 parties. Bélanger n'avait mis que 33 matchs pour marquer 45 filets. À l'époque du tour de force de Bélanger, le calibre de jeu était toutefois largement inférieur à ce qu'il est aujourd'hui. S'il demeure en santé, Mathieu Benoît aura encore six parties pour améliorer son nouveau record. Il serait alors fort possible qu'il atteigne le chiffre magique des 50 buts en une saison. Benoît tentera aussi de reconquérir sa position de tête du classement des marqueurs. En récoltant deux points ce soir, il a rejoint le cap des 80 et s'est approché à un seul point du meneur, Yves Bertrand, du Promutuel de Rivière-du-Loup


Discipline

Brandon Sugden, des Dragons de Verdun, a reçu un avertissement pour coup de poing. Sugden a été chassé du match de vendredi, à Verdun, en raison de cette infraction. Par ailleurs, le préfet de discipline, M. Gilles Rousseau, enquêtera sur un geste commis jeudi à Pont-Rouge par Jeff Ewasko, du Caron et Guay.