(D'après AP) - Paul Coffey, un défenseur étoile qui a disputé 21 saisons dans la Ligue nationale en plus de remporter quatre fois la Coupe Stanley, a annoncé qu'il accrochait ses patins, rapporte mercredi matin le Globe and Mail.

"Je suis en paix avec moi-même, a mentionné Coffey au quotidien mardi. J'ai fait ce que je voulais faire, soit jouer 21 saisons dans la Ligue nationale.

"Les priorités ont changé. À titre d'athlète professionnel, le hockey doit être au centre de votre vie et vous devez chaque soir donner votre 100%. J'ai maintenant le goût de consacrer du temps à ma famille."

Coffey, 40 ans, quitte la Ligue nationale en ayant été l'un des défenseurs les plus décorés de l'histoire. En plus de ses quatre Coupes Stanley, Coffey a fait partie de trois Équipes Canada championnes et a remporté trois fois le Trophée Norris, remis au défenseur par excellence du circuit.

Avec 1,531 points en carrière, il vient au deuxième rang de tous les temps, derrière Raymond Bourque, et il domine le tableau en séries éliminatoires avec 196 points en 194 matchs.

"Les choses dont je suis le plus fier sont les championnats", a affirmé Coffey.

Il a remporté la Coupe Stanley à Edmonton en 1984, 1985 et 1987 et à Pittsburgh en 1991.