BOSTON - Pierre Gauthier et l'état-major du Canadien sont demeurés sur leur position en cette dernière journée permise pour les transactions dans la Ligue nationale de hockey.

Le nouveau directeur général du Tricolore n'a conclu qu'une seule transaction au cours des dernières heures, un échange très mineur.

Outre la transaction qui a fait passer l'énigmatique Matt D'Agostini aux Blues de St. Louis en retour de l'attaquant des ligues mineures Aaron Palushaj, Gauthier s'est contenté d'un rôle d'observateur au cours des dernières heures. Il a discuté avec quelques équipes, mais rien de concret ne s'est matérialisé.

« Notre plan était d'aider l'équipe un peu plus tôt dans le processus et c'est ce que nous avons fait avec Dominic Moore », a expliqué Gauthier. « Nous savions que nous voulions garder la majorité de nous joueurs et continuer à bâtir la chimie. »

« Et avec le plafond salarial, c'est encore plus difficile. De toute façon, il n'y a jamais de garantie lorsque nous faisons des échanges. Nous ne savons jamais ce que ça va donner. »

Est-ce que d'autres formations se sont informées de la disponibilité de ses gardiens de but Carey Price et Jaroslav Halak?

« Une des raisons pour lesquelles nous sommes encore dans la course, c'est parce que nos deux gardiens nous donnent une chance de gagner chaque soir », a avoué Gauthier. « Ils connaissent une excellente saison et j'espère qu'ils continueront de bien faire pour les 18 derniers matchs. »

Est-ce dire que Gauthier est complètement satisfait avec l'alignement de 23 joueurs qu'il a sous la main présentement? Le principal intéressé croit que oui. Le Canadien a encore 18 matchs à jouer et se retrouve en septième position de l'Association de l'Est.

« La chimie, l'identité, le style de jeu et le leadership à l'intérieur de l'équipe sont en train de se développer », a conclu Gauthier. « C'est ce qui va faire la différence pour nous. »

Gauthier a donc joué la carte de la prudence en cette dernière journée des transactions. Au cours des prochaines semaines, il s'attaquera à ce qu'il avait lui-même identifié comme un dossier prioritaire : la signature d'un nouveau contrat avec son meilleur joueur cette saison Tomas Plekanec.

*D'après un reportage de Stéphane Leroux