Pierre Gendron a été l'inspiration du Mission de Saint-Jean, qui visitait les Rapides de LaSalle, lors du seul match au calendrier de la Ligue de hockey semi-pro ce jeudi. L'attaquant a enfilé quatre buts pour aider son équipe à empocher une victoire de 8-5. Les Rapides avaient pourtant effectué du bon boulot en comblant un écart de trois buts avant de créer l'égalité en milieu de troisième.

Les deux formations se sont partagé un but en première par l'entremise de Yanick Évola, du côté du Mission, et de Patrick Deraspe. Pierre Gendron a enfilé ses deux premiers buts du match en début de deuxième avant qu'Évola ne porte à trois filets la priorité des visiteurs. Deraspe puis Yan Turgeon, en désavantage numérique, ont toutefois approché les Rapides à un but de leur adversaire en milieu d'engagement, mais Gendron devait finalement compléter un tour du chapeau en l'espace de 16 minutes pour permettre au Mission de mener 5-3 après 40 minutes.

Les Rapides n'ont toutefois pas baissé les bras. Bruno Chinelli, à 8:47 de la troisième, remettait son équipe dans la course puis Daniel Guérard, à 9:56, nivelait finalement le pointage. Le Mission n'a cependant mis qu'une minute et demie à rompre l'égalité grâce à François Drainville, aidé notamment de Pierre Gendron. Ce dernier a déjoué pour une quatrième fois Carl Benoît à 15:47. Éric Lachapelle devait mettre une dernière touche à la riposte du Mission dans une cage déserte en infériorité numérique.

Sébastien Roger a contribué à la victoire avec quatre passes, soit une de plus que Christian Sbrocca. Pierre Gendron termine sa soirée de travail avec cinq points (4b-1a), Yannick Évola (2b-1a) et François Drainville (1b-2a) avec chacun trois. Pour les Rapides, Patrick Deraspe (2b-1a) et Daniel Guérard (1b-2a) ont aussi amassé trois points.

Les Rapides ont dirigé 38 tirs sur Carl Benoît. À l'autre bout de la patinoire, Marc Delorme a reçu 35 lancers. Rony Valenti, du Mission, s'est battu avec Kevin Michon et Guillaume Richard contre Yannick Sergerie.

6 matchs ce vendredi:

Sorel à Verdun à 20h00
Asbestos à St-Hyacinthe à 20h00
St-Georges à Saguenay à 20h30
Granby à Windsor à 20h30
Rivière-du-Loup à Pont-Rouge à 20h30
Québec à Thetford-Mines à 20h30