Vladimir Malakhov va aller rencontrer cette semaine le docteur Bill Clancy, celui-là même qui l'a opéré à son genou blessé au camp d'entraînement.

La décision a été prise à la suite d'une discussion téléphonique tenue lundi entre Clancy, David Mulder et Eric Lenczner, respectivement médecin en chef et orthopédiste du Canadien.

C'est Malakhov qui a confié son désir de retourner voir ce médecin en qui il semble avoir confiance. Le défenseur a aggravé sa blessure à l'entraînement la semaine dernière, quand son patin est resté coincé dans une fissure de la glace.

C'est peut-être une indication qu'il n'était pas prêt à effectuer un retour au jeu. La chose avait beaucoup été discutée et Alain Vigneault s'était fait sarcastique en suggérant de demander à l'agent de Malakhov, Paul Theofanous, quand son défenseur pourra jouer puisque celui-ci avait apparemment fixé la date du 19 janvier, soit demain contre les Islanders.

Theofanous a nié depuis avoir fait semblable déclaration. Quoiqu'il en soit, la situation présente n'a rien pour faciliter la tâche au pauvre Réjean Houle, puisque Malakhov ne peut que devenir plus difficile à échanger et que la valeur marchande de ce joueur appelé à devenir autonome sans restriction ne peut que diminuer.

En même temps, on peut s'interroger sur la solidité du genou d'un athlète qui va avoir 32 ans au début de la prochaine saison et exiger beaucoup d'argent.

Alors que faire? L'échanger à rabais, en autant qu'il puisse chausser les patins d'ici la fin de la saison? Lui offrir un nouveau riche contrat? Ou, sinon, le perdre pour absolument rien?

Pas évident...


Théodore considéré
José Théodore a été au nombre des trois gardiens considérés au titre de joueur de la dernière semaine dans la LNH, qui est finalement échu à Peter Forsberg, (2-6-8 en trois matchs).

L'attaquant de l'Avalanche a devancé le centre Mike Sillinger, de Tampa Bay (3-2-5), et les gardiens Fred Brathwaite, de Calgary (2-0-0, moyenne de 0,49 et pourcentage d'arrêts de .979), Théodore (2-0-1, 0,97 et .955) et Olaf Kolzig, de Washington (3-0-0, 1,62 et .932).

Forsberg a 28 points (7-21) en 20 matchs depuis qu'il a entrepris sa saison après avoir subi une opération à une épaule. Sa moyenne de 1,4 point par match ne le cède qu'à celles de Jaromir Jagr (1,8) et Pavel Bure (1,5). Joe Sakic et Pierre Turgeon produisent également à un rythme de 1,4 point par match.

Forsberg a une séquence de 11 matchs avec au moins un point (5-16-21), la plus longue de sa carrière, qu'il pouvait améliorer, lundi, contre les Coyotes de Phoenix.


Linden s'est entraîné
Trevor Linden s'est entraîné hier avec ses coéquipiers dans la froidure de l'aréna de l'université McGill, pendant qu'on refait la glace du Centre Molson.

Il semble en être au même point qu'il y a une douzaine de jours quand il a tenté un retour à St.Louis pour s'apercevoir qu'il n'était pas vraiment prêt à jouer.

C'est-à-dire qu'il éprouve encore des difficultés à faire des mouvements brusques.

Il a néanmoins parlé d'un retour possible pour samedi, contre les Penguins de Pittsburgh, ou la semaine prochaine.

Le Canadien affrontera entre-temps les Islanders, demain, au Centre Molson.

Shayne Corson et Benoît Brunet ont par ailleurs été exemptés de l'entraînement d'hier afin d'accorder un repos supplémentaire à leur corps meurtri.


Ribeiro trop fort
Si Mike Ribeiro n'est pas prêt pour le Canadien et la LNH, il semble trop fort pour le niveau junior.

Après deux matchs de six points avec les Remparts de Québec, il a enchaîné avec une performance de trois points (1-2) dans la défaite de 4-3 contre Halifax, dimanche.

La Ligue américaine serait sans doute l'idéal pour lui, mais les règlements l'en empêchent afin de préserver la survie du hockey junior.

* * *

Scott Thornton n'est pas totalement inconscient et il a avoué s'être senti mal après avoir écopé une enième mauvaise punition, majeure cette fois, en fin de troisième période samedi contre les Bruins de Boston, alors que le score était égal 2-2. "Mais c'était dans la feu de l'action", a-t-il dit de sa charge par en arrière.

Peu importe la justification, un joueur, à plus forte raison avec expérience, devrait avoir assez de cervelle pour "jouer selon l'horloge" comme on dit.