Trois parties étaient à l'affiche, hier, dans la Ligue de hockey semi-professionnelle du Québec (LHSPQ). Les Rapides de LaSalle ont inscrit trois buts dans la dernière moitié de la troisième pour l'emporter 3-1 sur les Condors de Jonquière, les As de Québec ont frappé à la vitesse de l'éclair et ils ont aisément disposé du Dubé d'Asbestos 9-0, le jeu blanc va à la fiche de Yannick Girard, et le Prolab de Thetford Mines a enregistré un gain facile de 10-2 sur le Promutuel de Rivière-du-Loup.

À Jonquière, les Condors ont mené 1-0 de la fin de la première période à la 8e minute de la troisième, mais ont dû s'avouer vaincu 3-1 contre les Rapides de LaSalle. Sébastien Parent a ouvert la marque pour les Condors, avant que Denis Lamoureux, Patrick Deraspe et Santino Pelligrino ne déjouent le gardien de Jonquière, Sylvain Rodrigue. Les Condors ont mené 37-35 dans les tirs. Le gardien des Rapides, Carl Benoît, a récolté la première étoile.

LaSalle a été blanchi en sept supériorités numériques et Jonquière en six. Billy Frainetti, des Rapides, s'est battu contre Denis Tremblay, Mauro DiPaolo contre Martin Legendre, Daniel Guérard contre Yannick Dallaire et Martin Nadon contre Denis Tremblay. Il s'agit d'une première victoire pour LaSalle sous l'égide de leur nouveau directeur général, Tony Ciarciello. Les Condors perdent pour leur part un huitième match de suite.

À Québec, les As n'ont fait qu'une bouchée du Dubé d'Asbestos, une victoire de 9-0. Les As, qui ont marqué cinq fois en première période, menaient déjà 3-0 après trois minutes et 26 secondes de jeu. Québec a entamé le second engagement avec la même détermination, enregistrant trois buts en moins de trois minutes. Pourtant, la prolongation avait été nécessaire pour départager les deux clubs, vendredi à Asbestos. En bloquant 16 tirs, Yannick Girard signe le premier jeu blanc des As cette saison.

Normand Paquet (2b-2p), Stéphane Lemay (2b-1p), Mathieu Sunderland (2b), Mario Roberge (2b) et Martin Chouinard (1b-2p) ont mené l'attaque des As. Francis Boulay a contribué avec trois aides. Québec a lancé à 38 reprises sur Francis Ouellet et Gabriel Snauwaert. Maxime Larivée, des As, s'est mesuré à Louis-Philippe Biron. Les As n'ont qu'une défaite en temps régulier à leurs 12 dernières parties.

À Thetford Mines, le Promutuel de Rivière-du-Loup a pris l'avance 1-0 tôt dans le match, mais le Prolab s'est par la suite montré sans pitié, inscrivant 10 buts consécutifs, dont quatre en première période, en route vers un gain de 10-2 sur les représentants du Bas-du-fleuve. Daniel Payette (1b-3p), Jean Roberge (2b-1p), Stéphane Thivierge (2b-1p), Éric Roy (2b), Sébastien Bêty, Louis Bernard et Jean-François Brunelle ont fait bouger les cordages pour les vainqueurs. David Thibeault a quant à lui amassé quatre passes. Le Promutuel, qui avait mis fin à la séquence victorieuse du Garaga de Saint-Georges à son match précédant, a riposté par l'entremise de Billy Malenfant et de Philippe Grondin. Le Prolab a eu le meilleur 47-31 dans les tirs. Dany Lavoie a cédé sa place à Patrick Dion après le sixième but du Prolab, au milieu de la rencontre. Yves Loubier défendait la cage de Thetford Mines.


Cinq matchs ce dimanche

Saint-Georges à Jonquière à 13h30
Joliette à Laval à 14h00
Rivière-du-Loup à Windsor à 16h00
Verdun à Saint-Hyacinthe à 19h00
Pont-Rouge à LaSalle à 19h30


Martin L. Duval à Jonquière

Les Condors de Jonquière ont obtenu, hier, les services de Martin L. Duval, des Rapides de LaSalle, en retour de considérations futures. Duval, 30 ans, a récolté quatre buts et quatre passes en 15 matchs à LaSalle en 2000-2001. L'attaquant n'a toutefois pas joué cette saison.

Dans le match opposant Jonquière à LaSalle, hier, Duval était l'un des sept nouveaux joueurs à revêtir l'uniforme des Condors cette saison. Cinq d'entre eux sont tout de même des visages connus pour avoir porté les couleurs de l'équipe par les années passées. Stéphane Routhier a défendu la cage de Jonquière au cours des trois précédentes campagnes et Sacha Fillion a récolté 27 points et 110 minutes de pénalités en 34 joutes la saison dernière. Il faut ajouter à cette liste trois joueurs qui ont été des Condors au cours des saisons 1997-98 et 1998-99, l'attaquant Stéphane Bouchard, auteur de 63 points en 60 parties durant cette période, et les arrières Jean-Marc Plourde, qui a récolté 23 points en 52 parties, et Martin Legendre, qui a disputé 25 parties pour l'équipe. Les Condors ont aussi un autre nouveau défenseur en Jasmin Vitale.



Cinq matchs à Michel Véronneau

Michel Véronneau, du Mission de Joliette, a écopé de cinq parties de suspension, en raison d'évènements survenus vendredi à Joliette. Véronneau avait alors quitté le banc des punitions pour se battre, ce qui entraîne automatiquement une suspension de cinq parties. Durant ce temps à Granby, Steven Dion, du Blitz a été impliqué dans une seconde bataille lors d'un même arrêt de jeu. Comme il avait déjà reçu un avertissement pour cette même offense plus tôt cette saison, il encaisse une suspension d'un match.

Pour s'être déplacé du banc de leur équipe dans le but d'aller se battre, Pat Léonard, membre du personnel du Blitz, et Yves Ménard, du personnel des Chiefs de Laval, sont aussi sanctionnés chacun pour deux parties.

Des avertissements ont également été servis à Michel Croteau, l'entraîneur du Mission de Joliette, pour s'être rendu au banc de punition adverse afin de s'en prendre verbalement à un adversaire, à David Dartsch, des Chiefs de Laval, pour deuxième bataille sur un même arrêt de jeu, il reçoit aussi un autre avertissement après avoir été puni comme instigateur, et à Patrice Tardif, du Prolab de Thetford Mines, pour avoir critiqué le travail des officiels.