MONTREAL - Raymond Bourque était particulièrement fier d'avoir vu son fils Ryan être repêché par les Rangers de New York, samedi. Mais il était aussi heureux d'avoir l'occasion de souligner l'événement à Montréal, lui qui est originaire de ce qui est maintenant l'arrondissement montréalais de Saint-Laurent.

"Avec toute la famille qui a pu être ici, les amis aussi, sans avoir à voyager, c'est vraiment très spécial", a dit l'ancien grand défenseur des Bruins de Boston qui a remporté la coupe avec l'Avalanche, aux côtés de Patrick Roy. "On va pouvoir faire une belle fête pour Ryan ce soir, avec tout le monde."

Une dizaine de fils d'anciens hockeyeurs de la LNH ont été repêchés samedi et selon Bourque, il ne faut pas s'en étonner.

"Quand tu es jeune, c'est dur de ne pas vouloir imiter ce que ton père fait, a-t-il dit. D'autant plus que c'est un véritable rêve qu'on vit. C'est normal qu'ils cherchent à faire la même chose."

(...)

Si Bob Gainey a laissé miroiter la possibilité, plus tôt cette semaine, qu'il fasse l'acquisition d'un joueur d'impact durant le repêchage, il n'a jamais précisé qu'il s'agirait de Vincent Lecavalier. Et selon Brian Lawton, le directeur général du Lightning, il y a peu de chances que ce soit le cas.

Cette avenue-là "n'a pas de potentiel réel", a-t-il dit, samedi, une fois la séance de repêchage terminée.

(...)

Gabriel Dumont verrait évidemment d'un bon oeil l'arrivée de Guy Boucher chez le Canadien, à la barre de l'équipe-école des Bulldogs de Hamilton.

"Il est le meilleur entraîneur de la Ligue de hockey junior majeur, a affirmé Dumont. Il te pousse toujours à donner l'effort maximum. C'est sa plus grande qualité.

"C'est sûr que ce serait positif pour moi s'il se retrouvait dans l'organisation du Canadien. Il a fait beaucoup pour moi", a-t-il résumé.

(...)

Les défenseurs américains David Fischer et Ryan McDonagh, premiers choix du Canadien en 2006 et 2007, respectivement, pourraient imiter l'attaquant Max Pacioretty et faire le saut chez les professionnels dès cette saison, a laissé entendre Trevor Timmins, samedi.

"Nous allons analyser la situation à la suite de leur participation au camp d'évaluation et voir ce qui serait préférable pour eux et pour l'équipe. Au final, la décision leur reviendra."

Timmins a dit que le cadet McDonagh possède une longueur d'avance aux dépens de son compatriote sur le plan de la maturité physique.

(...)

Bien que les Suédois aient attiré l'attention au cours de ce repêchage 2009, les Canadiens devront davantage craindre les Américains ces prochaines années, selon Clément Jodoin. On sait que les hockeyeurs des Etats-Unis ont été fort populaires lors du repêchage d'il y a deux ans.

"Les Américains me font plus peur que les Suédois, a déclaré l'entraîneur de l'Océanic de Rimouski, samedi, lorsque croisé après le repêchage. La Suède est un petit pays. Les Américains, eux, ont l'argent et ils ont le bassin de joueurs pour aller encore plus loin."