(RDS-PC)-Raymond Bourque a donné ses derniers coups de patins dans la ligue nationale. À Denver, lors d'une conférence de presse, il a confirmé qu'il prenait sa retraite après une carrière de 22 saisons, dont 20 dans l'uniforme des Bruins de Boston.

C'est flanqué de son épouse Christiane et de son patron, le directeur général de l'Avalanche Pierre Lacroix, qu'il a annoncé qu'il ne serait pas de retour pour une autre saison. Il a ajouté qu'il avait décidé l'an passé de jouer une toute dernière saison afin d'atteindre enfin le but ultime, celui de gagner la coupe Stanley.

Raymond Bourque veut passer plus de temps avec sa famille. Il a soutenu que sa femme avait fait de gros sacrifices depuis plusieurs années et qu'il se devait de rentrer à la maison pour voir grandir ses trois enfants.

"Le plus important facteur, et de loin, est que je veux passer plus de temps avec mes trois enfants", a-t-il souligné.

"D'avoir également réalisé l'objectif que j'avais de gagner la coupe Stanley fait en sorte que j'ai bouclé la boucle de ma carrière."

Avec émotion, le numéro 77 a déclaré qu'il était devenu de plus en plus difficile pour lui de se motiver après 22 ans de carrière. Il ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir mais il sait que le prochain été sera très occupé à la suite la conquête de la coupe Stanley. Il a expliqué que les prochains mois seront consacrés à sa famille et qu'il ne savait pas encore s'il allait occuper une place au sein d'une organisation.

Raymond Bourque savait qu'il disputait une dernière saison. Il n'était pas question pour lui de disputer une dernière saison dans l'uniforme des Bruins de Boston. Pour lui, le temps était venu de se retirer et de passer à autre chose.

"J'ai toujours dit que je ne voulais pas rester trop longtemps, a poursuivi Bourque. Je préfère quitter sachant que je peux encore exceller plutôt que de partir en me disant que j'aurais le faire plus tôt."

Il a profité de l'occasion qui s'offrait à lui pour remercier les Bruins de Boston et Harry Sinden qui lui ont donné l'opportunité de réaliser son rêve, celui de gagner la coupe Stanley. Il a remercié également la direction de l'Avalanche du Colorado et les amateurs de hockey du Québec.

Le numéro 77 deviendra le premier numéro de l'histoire de l'Avalanche être retiré. Le directeur général Pierre Lacroix a expliqué qu'une cérémonie serait présentée l'automne prochain au Pepsi Center et que son chandail sera hissé au toit de l'amphithéâtre.


Meilleur marqueur

Le Montréalais a passé les 20 premières saisons et demie de sa carrière chez les Bruins de Boston, l'équipe qui l'a sélectionné huitième au total au repêchage de 1979. Il a gagné le trophée Calder à titre de recrue par excellence en 1que se retire à titre de meilleur marqueur de l'histoire de la LNH chez les défenseurs, avec un dossier de 410 buts et de 1579 points. Paul Coffey est deuxième avec 1527 points.

Bourque a connu sa meilleure saison à l'attaque en 1983-84 quand il a obtenu 31 filets et récolté 65 aides pour un total de 96 points en 78 matchs.

Son niveau de jeu n'a presque pas diminué au cours des dernières saisons. Il a terminé deuxième cette saison au scrutin pour l'obtention du trophée Norris, derrière Nicklas Lidstrom des Red Wings de Detroit.

Bourque a réussi sept buts, en plus d'amasser 52 passes, en 80 rencontres. Il s'agit de sa meilleure production depuis la saison 1995-96.

En plus des exploits qu'il a accomplis dans la LNH, il a aussi porté les couleurs du Canada dans plusieurs compétitions internationales, comme la Coupe Canada (1981, 1984 et 1987) et les Jeux olympiques de Nagano en 1998.

Sa retraite permet par ailleurs à l'Avalanche de récupérer un montant de 5,5 millions$ de sa masse salariale en vue de la prochaine saison. Bourque aurait touché un salaire de 6,5 millions$ s'il avait décidé de continuer. L'Avalanche lui versera plutôt une prime de séparation de 1 million$.

L'équipe pourra utiliser cet argent afin de retenir les services d'éléments importants qui peuvent obtenir le statut de joueur autonome, le 1er juillet: Joe Sakic, Rob Blake et Patrick Roy.

Bourque et sa famille demeurent à Boston. Son fils aîné, Christopher, âgé de 15 ans, est un joueur de hockey prometteur.