LAVAL – Le premier match de Cole Caufield à la Place Bell de Laval était attendu et l’attaquant a orchestré le but de Ryan Poehling dans un triomphe de 3 à 0 du Rocket face aux Senators de Belleville. 

Donc non, Caufield n’a pas touché la cible pour une 13e partie cette saison (10 avec le Canadien et 3 avec le club-école), mais il a trouvé le moyen d’avoir un impact positif dans cette victoire devant 5056 partisans dont plusieurs portaient un chandail à son effigie. Du même coup, le Rocket a stoppé à quatre sa série de défaites.  

Sans jouer un match flamboyant, Caufield a offert une prestation encourageante. Le petit droitier a d’ailleurs failli enfiler l’aiguille durant une supériorité numérique en deuxième période. 

« Je sens que je retrouve mes jambes, c’est la chose la plus importante pour moi. Je me sens bien par rapport à mon jeu », a mentionné Caufield.

Son plus beau jeu a sans l'ombre d'un doute été réussi sur le but de Poehling. Cette mention d'aide répond exactement au souhait des dirigeants de l’organisation montréalaise. Jean-François Houle, l’entraîneur du Rocket, parlait du fait que Caufield doit raffiner son jeu défensif pour générer de l’attaque. Ainsi, Caufield a fait perdre le disque à un adversaire en zone défensive, il a ensuite décampé en zone neutre où il a été repéré par Danick Martel. Filant à deux contre un avec Poehling, il a choisi de lancer et son partenaire a pu marquer, sur le retour, les yeux fermés. 

« Ouais, ce sont des aspects que je dois améliorer et je trouve que je me suis bien débrouillé à ce chapitre dans ce match. Je suis demeuré en mouvement et je m’attarde à ces détails présentement », a confirmé le marqueur.  

« C’est un très bon jeu défensif. Ce que j’ai aimé, c’est qu’il n’a pas visé le but spectaculaire dans le haut du filet. Il a vu que le gardien s’était avancé donc il a visé les jambières, c’est comme faire une passe. J’ai trouvé ça bon de sa part de ne pas être égoïste », a souligné Houle.  

« Cole a été meilleur défensivement, c’était probablement son meilleur match de ce côté », a ajouté Houle. 

Employé dans l’enclave sur le jeu de puissance du Rocket, Caufield a été frustré par le gardien Mads Sogaard sur un tir vif. 

Le Rocket a bousillé trois déploiements consécutifs de l’attaque massive en moins de dix minutes durant la période médiane. Bien sûr, on comprend l’idée de faire manœuvrer l’enclave à Caufield car il décoche rapidement, mais il touche moins souvent à la rondelle dans la zone offensive à cet endroit. 

« On a (Jesse) Ylönen qui a compté en jouant sur le long de la rampe et on ne voulait pas vraiment le changer. Tous les joueurs sont importants. Tu as un certain (Brayden) Point à Tampa qui joue exactement là. Cole a eu une très bonne chance de cette place et tu peux aussi produire de cet endroit », a expliqué Houle. 

Senators 0 - Rocket 3

Revenons à Poehling qui a démontré du leadership en s’empressant de féliciter Caufield au terme de la séquence du but. Après la partie, le Canadien a annoncé qu'il avait été rappelé. Sans surprise, le directeur général Marc Bergevin s’était déplacé pour prendre la meilleure décision en vue de la partie de jeudi contre les Flames de Calgary. 

S'il était déjà plutôt assuré que Caufield passerait encore plus de temps avec le club-école, Poehling a connu un match intéressant alors qu'il n’a pas manqué d’ardeur au travail. Cependant, il n’a pas eu assez de finition sur quelques passes. Son entraîneur a tout de même vanté sa prestation particulièrement pour les mises au jeu. 

Cela dit, il ne s'est pas tant démarqué. Laurent Dauphin aurait pu être une autre option car il accomplit plusieurs petits détails en plus d’être le meilleur pointeur du Rocket jusqu’à présent. 

On doit aussi préciser que le Rocket affrontait un adversaire dépouillé de plusieurs éléments en raison de l’éclosion de la COVID-19 chez les Sénateurs d’Ottawa. 

Ce contexte explique les Senators n’ont pas menacé très souvent le filet de Cayden Primeau. Ça n’empêche pas que Primeau a été très solide sur les plus grandes menaces adverses en deuxième portion de rencontre. 

Le premier but du Rocket a été enfilé de belle manière par Alexandre Fortin et il s’agissait justement de son premier dans cet uniforme. Gabriel Bourque l'a imité en brisant la glace avec le Rocket en comptant dans un filet désert. 

Rappelé, Norlinder n'était pas satisfait de son match 

Le Canadien a aussi confirmé le rappel anticipé du défenseur Mattias Norlinder qui a disputé un troisième match avec le Rocket pour retrouver la forme physique. 

Le défenseur suédois a joué une partie moyenne à la gauche du vétéran Xavier Ouellet et il n'était pas satisfait de sa soirée. Le hic, c'est que Norlinder n’a pas souvent été testé dans son territoire où il éprouve le plus de lacunes. 

« Euh, ce n’était pas mon meilleur match. [...] Je trouve que j’ai eu des ennuis avec la rondelle. Je reviens d’une blessure, je comprends, mais le jeu avec la rondelle demeure ma plus grande force », a réagi Norlinder avec franchise. 

Dans l’ensemble, le gaucher a déployé un style prudent dans sa zone et il aurait pu être plus convaincant quelques occasions. On l’a tout de même vu intercepter plus d’une passe en plus de bloquer un tir. 

« C’était un peu plus difficile pour lui, il a eu quelques revirements. Mais, comme je le disais mardi, ça va prendre un peu de temps avec lui. Ce n’est pas évident quand ça fait des années que tu joues sur une grande patinoire. Tu as beaucoup moins de temps, mais tu vois dans son patin qu’il peut être un très bon joueur éventuellement », a commenté Houle.  

Norlinder rêverait de jouer son premier match dans la LNH, samedi. En dépit d'un match inégal, il assure qu'il a progressé dont pour lire les situations en zone défensive. 

Terminons sur une note collective, Houle était content que sa troupe renoue avec la victoire, mais il reste du travail à faire. 

« On doit mieux gérer la rondelle en zone neutre. Je crois qu’on a commis 11 revirements à cet endroit en première période. Je n’ai pas aimé ça et je l’ai laissé savoir aux joueurs parce que ça pourrait nous coûter cher », a cerné l’entraîneur. 

Une première pour Caufield à Laval