Le Rocket battu par quatre buts de Will Bitten
Rocket de Laval mercredi, 8 juin 2022. 14:40 mercredi, 8 juin 2022. 21:57LAVAL – Les joueurs du Rocket avaient fait de la discipline le point central de leur approche avant leur retour devant leurs partisans. L’idée était bonne, mais l’exécution a fait défaut mercredi soir dans le troisième match de leur série contre les Thunderbirds de Springfield.
Le club-école du Canadien a subi une défaite de 6-3 qui le place maintenant en arrière 2-1 dans la branche Est des demi-finales de la Ligue américaine.
Will Bitten, véritable peste autour du filet de Cayden Primeau dans le match numéro 2, a trouvé une meilleure façon encore de se faire détester. L’ancien espoir du Tricolore a marqué quatre buts comprimés dans les 23 dernières minutes de la partie. Son deuxième, dès la 35e seconde de la troisième période, donnait une avance de deux buts aux visiteurs et allait s’avérer être celui de la victoire. Il a complété son tour du chapeau pendant un avantage numérique au Rocket cinq minutes et demie plus tard et a terminé son travail de démolition dans un filet désert.
Rafaël Harvey-Pinard, Corey Schueneman et Nate Schnarr ont été les buteurs du Rocket. Primeau a somme toute été solide dans la défaite, comme en témoignent ses 37 arrêts.
Le Rocket a écopé de quatre pénalités successives, dont une double mineure, à partir de la dernière minute de la première période. Les spécialistes défensifs ont joué leur rôle à la perfection, tenant notamment le fort pendant 151 secondes aux cours desquelles ils ont dû se débattre avec deux hommes en moins. Quand Torry Dello est sorti de son purgatoire sous les acclamations de la foule, après un sauvetage in extremis de Primeau dans son demi-cercle, le Rocket venait de museler le jeu de puissance des T-Birds pour une sixième fois.
Le pointage était alors figé à 1-1 et le pire semblait derrière. Mais la résistance est venue à un prix et le Rocket avait écoulé tout son crédit.
Les Thunderbirds ont fini par marquer deux buts en l’espace de 2:30, chaque fois grâce au travail d’un attaquant posté près de l’enclave prêt à sauter sur un retour. C’est ainsi que Bitten, tout de suite après la réussite de son coéquipier Hugh McGing, a donné son premier coup de masse dans la muraille des locaux.
« Notre début de match était bon, on a eu une belle première période. Ensuite, même si on fait un excellent travail en désavantage numérique, ça a été très demandant, a reconnu Alex Belzile après la rencontre. Indirectement, ils ont eu du momentum avec ça. On peut dire ce qu’on veut sur les pénalités, mais on ne peut pas donner deux 5-contre-3 à une équipe aussi talentueuse offensivement. »
À lire également
« On a pris beaucoup trop de punitions, c’est sûr, a dit l’entraîneur-chef Jean-François Houle, qui était quand même prêt à donner le bénéfice du doute à ses protégés sur certaines d’entre-elles. Nos unités spéciales ont été excellentes, mais elles auraient dû nous donner du momentum et ça a été l’effet contraire. [Les Thunderbirds] ont joué un très bon match, un match pesant dans notre zone et ils étaient difficiles à défendre. »
Schueneman a remis de la vie dans la Place Bell en déjouant Joel Hofer avant la fin de la période, mais il est rapidement devenu clair, au retour du deuxième entracte, que le Rocket avait épuisé toutes ses cartouches.
Les esprits se sont échauffés en fin de troisième. Belzile a jeté les gants contre le gros Dakota Joshua pour se porter à la défense du jeune Joshua Roy, qui disputait un premier match chez les professionnels.
« Le gars sort du junior, c’est un bon jeune bourré de talent et il faut s’organiser pour qu’il se sente à l’aise sur la patinoire, a dit Belzile pour justifier son geste. Quand un de nos frères se fait frapper par derrière – j’ai trouvé que c’était un coup très moyen, pour être poli – il faut faire quelque chose. Je n’ai pas trop réfléchi, j’ai réagi. »
Danick Martel a engagé le combat avec Tyler Tucker. Joel Teasdale est aussi allé passer des messages près du gardien Hofer. Reste à voir s’ils trouveront écho dans le jeu du Rocket lorsque la série se poursuivra vendredi à la Place Bell.
« On a perdu le contrôle des émotions, principalement en troisième période, a déploré Harvey-Pinard. Il aurait peut-être fallu mieux gérer ce côté-là. Il va falloir arriver avec un autre état d’esprit au prochain match. »