MONTRÉAL – Cayden Primeau n'a rien cédé alors que le Rocket de Laval a profité de son retour à domicile pour savourer une 10e victoire depuis 11 matchs.

Le Rocket (16-4-2) a disposé du Heat de Stockton au compte de 3 à 0 alors que Primeau a réussi son deuxième jeu blanc de la saison. Qui plus est, Primeau a obtenu sa septième victoire d’affilée ce qui égale un record d’organisation appartenant à Michael McNiven. 

Dès la troisième minute, Brandon Baddock a touché la cible et il aura fallu patienter au début du dernier tiers pour assister au prochain but. Yannick Veilleux a récupéré un retour de lancer dans l’enclave pour donner un coussin aux siens. C’était bien mérité pour le Rocket qui s’est buté à quatre poteaux lors de l’affrontement. Ryan Poehling a complété le pointage dans un filet désert. 

« On n’a pas joué notre meilleur match, mais on a connu de bons moments. Je suis vraiment fier de la façon dont les gars se sont comportés, surtout en troisième période. Au deuxième entracte, je le voyais que ce serait notre meilleure période. C’est plaisant de voir qu’on a pu élever notre jeu à un autre niveau. On a vraiment respecté notre plan de match et notre jeu collectif a grimpé d’une coche », a analysé Joël Bouchard.  

Au fil de la soirée, Primeau n’a pas été menacé à répétition, mais il a eu à effectuer quelques arrêts clés pour mener les siens à la victoire. Le gardien de 21 ans a suivi l’action avec brio pour frustrer ses adversaires et sa technique a été irréprochable outre une petite hésitation avec la rondelle. 

« Je suis vraiment fier de lui. En première période, on a eu plus de jeux avortés que normalement, mais il a été solide et ça fait beaucoup de hockey, disons-le », a réagi l'entraîneur. 

La prestation de Primeau a été importante puisque le Rocket était encore privé de plusieurs éléments importants : Jesse Ylönen, Lukas Vejdemo, Alez Belzile et Jan Mysak. De plus, Bouchard a perdu les services du défenseur Cale Fleury en première période à la suite d'une solide mise en échec. 

Rappelons aussi que Cole Caufield poursuit sa quarantaine et il devrait entamer son parcours professionnel la semaine prochaine, possiblement le 9 avril à Toronto. 

Veilleux voulait faire face à la musique

Le Rocket, qui trône au sommet de la division canadienne, était de retour au Québec après un voyage de huit matchs durant lequel il a affronté le Heat et le Moose du Manitoba à quatre reprises. Ce périple a été très physique et Veilleux avait écopé d’une suspension de quatre rencontres en raison d’un coup de genou qui a mis un terme à la saison de l’attaquant du Heat, Martin Pospisil. 

Dans une scène qui ne plaira pas à plusieurs partisans, Veilleux a accepté de jeter les gants contre Alex Gallant pour enterrer cet incident. Veilleux a raconté à RDS que son coup de genou n’était pas intentionnel et qu’il avait lui-même mentionné à Gallant qu’il serait prêt. 

« Alex n’avait pas joué depuis environ un mois donc je savais que ça s’en venait. Même si ce n’était pas intentionnel, je lui ai dit que je devais répondre de mes gestes. Je voulais juste régler ça. Je n’avais pas le choix de faire face à la musique », a soutenu Veilleux.  

« J’ai déjà parlé de Yannick comme d’un gars qui possède beaucoup de caractère. Il a appelé le jeune après la blessure. Je respecte l’homme qu’il est, il voulait faire face à la musique. Je ne suis pas pour la violence, je veux qu’on se tienne comme équipe et qu’on se défende, les gars le font extrêmement bien cette année. Je peux le comprendre, ce sont des hommes et quand ce n’est pas de la violence gratuite, il savait que ça s’en venait donc il voulait faire amende honorable et passer à autre chose », a commenté son entraîneur.  

Coïncidence ou non reliée au Vendredi saint, la robustesse ne s’est pas estompée au deuxième engagement alors que deux combats ont été éclaté simultanément. Cette fois, Michael Pezzetta a tenu à défendre le défenseur Josh Brook qui avait été la cible d’une mise en échec dangereuse de Gallant. 

Xavier Ouellet et Laurent Dauphin ont repris le collier avec le Rocket puisqu’ils ont quitté l’escouade de réserve du Canadien. Dauphin n’avait pas joué depuis le 27 février. 

« Ça s’est bien passé, ce fut un bel effort collectif surtout qu’on a perdu Fleury tôt dans le match. On jouait de mieux en mieux plus le match avançait », a constaté Ouellet.  

Le défenseur Guillaume Brisebois devrait participer à cette partie, mais il a été rapatrié par l’organisation des Canucks qui doivent composer avec une éclosion de la COVID-19. 

Baddock fait usage de son lancer!
Le jeu de pieds de Veilleux l'aide à doubler l'avance!