Mattias Norlinder a été prêté par le Canadien au Rocket de Laval pour qu’il joue trois matchs, mais surtout pour qu’il obtienne du temps de jeu de qualité.

En 6 matchs en carrière dans la LNH, le défenseur suédois a été limité à une moyenne de temps de jeu de 12 minutes et 18 secondes. À Laval, il jouera un plus grand rôle et sera utilisé en avantage numérique. 

« C'est toujours agréable de jouer en avantage numérique et d'avoir la chance de marquer des buts », se réjouit l’arrière de 21 ans.

« C'est difficile pour un défenseur offensif comme moi de garder son identité quand on joue très peu. »

La transition entre les plus grandes surfaces européennes et les patinoires nord-américaines n’est pas toujours facile à réaliser, surtout pour un défenseur, fait remarquer l’entraîneur-chef du Rocket Jean-François Houle. 

« Pour devenir un professionnel au niveau de la Ligue américaine ou de la Ligue nationale, il faut qu’il s’améliore dans ça : avoir un peu plus d’urgence à aller au contact avec les joueurs. La glace est beaucoup plus petite, tout est beaucoup plus vite. »

Il doit jouer plus vite, mais également penser et lire le jeu plus rapidement. Et c'est en jouant des matchs qu'il pourra s'améliorer.

« La première chose, quand tu vas récupérer une rondelle, il faut que tu y ailles plus rapidement parce que tout le monde arrive plus vite, ajoute Houle. C’est la première chose qu’il faut qu’il apprenne. Après ça, lever la tête un peu plus vite parce que tout le monde arrive plus vite. »

Les responsabilités de Norlinder seront accrues à Laval puisque des défenseurs manquent à l'appel. Xavier Ouellet s'absentera pour 5 semaines en raison d'une blessure au bas du corps, Gianni Fairbrother est blessé, mais devrait réintégrer le groupe cette semaine, alors que Corey Schueneman a récemment été rappelé par le Canadien.

Primeau s’est replacé

Le Rocket amorce mercredi soir une semaine de trois matchs. Après la rencontre face au Moose du Manitoba à la Place Bell, l'équipe prendra la route pour des escales à Rochester et Hershey vendredi et dimanche. 

Les Lavallois ont récolté 5 points sur une possibilité de 6 à leurs trois derniers matchs. Il s'agit d'un scénario positif alors que le mois de novembre avait pris fin avec trois défaites dans lesquelles le Rocket avait alloué un total de 18 buts à ses adversaires.

« C’est un peu la vie dans la Ligue américaine, il y a beaucoup de joueurs pendant l’année qui jouent avec l’équipe. Il faut s’ajuster », rappelle l’attaquant Rafaël Harvey-Pinard.

Le gardien Cayden Primeau pourrait jouer dans chacun des trois matchs de son équipe cette semaine, a laissé entendre Houle. Après avoir alloué 6 buts sur 21 tirs, le 26 novembre contre les Senators de Belleville, il a montré un taux d'efficacité de ,910 à ses trois derniers départs.

Norlinder de passage avec le Rocket