(RDS) - À 15:50 de la troisième période, l'arbitre du match Nicolas Dutil a chassé de la rencontre les attaquants Yann Joseph et Simon Laliberté pour inconduite. Une violente prise de bec a d'ailleurs éclaté entre Dutil et l'entraîneur-chef du Titan Réal Paiement.

Questionné à ce sujet au terme de la rencontre, Paiement n'y est pas allé par quatre chemins :

« Je lui ai dit qu'il était un ti-coune, et pour la première fois en 10 ans de carrière dans la LHJMQ, un arbitre m'a insulté. Il a déclaré devant notre banc qu'il préférait se taire et que lui, de toute façon, il serait là jusqu'au bout ce qui ne sera pas le cas de notre équipe. Moi je suis très sérieux, si ce ti-coune revient arbitrer un autre match de la finale moi je ne serai pas derrière le banc. La Ligue peut bien mettre notre équipe à l'amende si elle le veut, moi je ne serai pas là si lui il est là" »

Présent au match, l'arbitre en chef de la LHJMQ, Sylvain Bibeau, s'est refusé de commenter l'altercation. Mais derrière de portes clauses il en avait long à dire à Dutil, pourtant un des meilleurs arbitres du circuit au cours de la saison.

Il sera intéressant de voir si Dutil sera de retour dans cette finale à la suite des déclarations de Réal Paiement. Patrice Normandin sera en devoir à Bathurst lundi soir.