Une vague de nostalgie a envahi les partisans des défunts Nordiques de Québec lundi, alors que la ligue nationale a honoré deux des meilleurs joueurs de la formation, soit Peter Stastny et Michel Goulet, en les intronisant au Temple de la Renommée du hockey.

"Mon coeur appartient à la ville de Québec", a déclaré Stastny, au cours d'une conférence de presse organisée pour l'occasion. Michel Goulet a tenu sensiblement les mêmes propos, en mentionnant qu'il devait beaucoup à la Vieille Capitale, après lui avoir consacré la plus grande partie de sa carrière.

Stastny en a aussi profité pour remettre en lumière une triste réalité qui accable le sport national depuis quelques années, en mentionnant que la mort de la rivalité Canadien-Nordiques est une chose très décevante. Les Nordiques, qui ont fait leur apparition dans la ligue nationale en 1979, ont quitté en 1995 pour devenir l'avalanche du Colorado.

Stastny, âgé de 42 ans, est maintenant un dépisteur professionnel pour le compte des Blues de Saint-Louis, alors que Michel Goulet, 38 ans, est le directeur du développement des joueurs pour l'Avalanche. Les deux joueurs ont évolué ensemble durant les années 80.

Durant ses quinze ans de carrière, Stastny a marqué 450 buts et a amassé 789 passes. Seul Wayne Gretzky a accumulé plus de points que lui durant les années 80. Quant à Goulet, il a compilé une impressionnante fiche de 548 buts et 604 passes, avec notamment quatre saisons consécutives de 50 buts ou plus.

Stastny a terminé sa carrière avec les Blues et Goulet avec les Blackhawks, mais c'est en tant qu'anciens Nordiques que les deux joueurs entreront au Temple de la Renommée.

Michel Goulet:
"Je pouvais être sur la glace une demi-heure avant tout le monde. Je lançais des rondelles d'un bout à l'autre de la patinoire et je recommençais. J'avais vraiment envie de m'impliquer pour m'améliorer et pour aider mon équipe à gagner."

Goulet a rejoint les Nordiques en 1979 après avoir passé une saison dans la défunte association mondiale de hockey. Quant à Stastny, il a signé un contrat avec l'équipe en 1980, après avoir quitté la Tchequoslovaquie en compagnie de son frère Anton. Marian devait les suivre peu de temps après.

Peter Stastny:
"Je n'ai pas hésité à quitter mon pays quand j'en ai eu la chance. Je voulais avoir la chance de compétitionner avec les meilleurs joueurs au monde."

Les deux joueurs se sont présentés à ce qui convient d'être appelée la "Bataille du Québec" et en ont été deux des plus solides soldats. Stastny a été nommé recrue de l'année dès son entrée dans la ligue nationale. En 1982 et 1985, les Nordiques ont accédé à la finale de la Conférence. "Je possède plusieurs chandails des Nordiques de Québec à la maison et c'est ce qui me rappelle mes plus beaux souvenirs", a déclaré Stastny.

Stastny a aussi profité de son apparition publique pour souligner le travail d'un autre grand joueur au sein de l'organisation québécoise: Dale Hunter. "Dale aurait facilement pu être parmi nous aujourd'hui, il a sa place au sein du Temple."

Parmi les autres joueurs intronisés lundi figure Roy Conacher. Décédé en 1984, il est le jeune frère des légendaires Charlie et Lionel Conacher. Athol Murray, qui a créé le programme de hockey au collège Notre Dame de Wilcox, à Saskatoon, a aussi fait son entrée au Temple. Yvon Pedneault, récipiendaire du Elmer Ferguson Memorial Award pour ses qualités journalistiques, ainsi que Howie Meeker, détenteur du Foster Hewitt Memorial Award, ont aussi été honorés.

Pour se rendre sur les lieux de la conférence de presse, Stastny et Goulet ont dû passer par le vestiaire du Canadien, qui tient une place importante dans le Temple de la Renommée. Ils ont été ravis de revoir des noms familiers, particulièrement celui de Chris Nilan, qui a donné du fil à retordre aux Nordiques tout au long de sa carrière.

Peter Stastny:
"Durant les premières années, la plupart des spectateurs scandaient le nom du Tricolore au Colisée de Québec. Puis, nous avons gagné peu à peu des partisans. À la fin, plusieurs amateurs nous encourageaient lorsque nous étions de passage au Forum. C'était des moments extraordinaires, que nous n'oublierons jamais."

...pas plus que les amateurs de hockey du Québec, Peter...