BROSSARD, Qc - Carey Price est le premier à le reconnaître : son brio en saison régulière ne compte plus et il devra de nouveau faire ses preuves dans les séries.

Le jeune gardien entend toutefois préconiser la même approche terre à terre qu'en début de saison. Celle qui lui a permis de signer 38 victoires et huit blanchissages tout en affichant une moyenne de 2,35 et un pourcentage d'arrêts de ,923, tous des sommets personnels, et de disputer 72 matchs, un record d'équipe.

« Je me sens très bien et je veux juste continuer à faire ce que j'ai fait tout au long de la saison, a indiqué Price, mardi, à deux jours du début de la série du premier tour contre les Bruins de Boston.

« Je me donne les mêmes objectifs que j'avais en saison régulière, c'est-à-dire donner à mon équipe l'opportunité de gagner le match chaque fois que je suis devant le filet, et essayer d'être constant. Habituellement, l'équipe qui fait preuve de la plus grande constance l'emporte. »

Price a si bien fait, pendant le calendrier régulier, que les inconditionnels de Jaroslav Halak n'ont eu d'autre choix que de se taire. Le jeune homme d'Anahim Lake, en Colombie-Britannique, sait toutefois que s'il n'est pas à la hauteur face aux Bruins, le jeu des comparaisons avec le gardien slovaque reprendra de plus belle.

Sauf qu'en même temps, Price a maintenant réalisé assez d'exploits et emmagasiné assez de vécu pour pouvoir mettre les choses en perspective.

« J'ai assurément beaucoup appris ces quatre dernières années et plusieurs des leçons que j'ai apprises avec le temps vont me servir dans ces séries, a-t-il dit. Il faut rester calme, ne pas se laisser atteindre par ce qui se dit autour de l'équipe. Parce qu'au bout du compte, ce qui importe c'est comment je me sens et comment les joueurs de l'équipe se sentent.

« Ce n'est pas juste moi sur la glace, il va y avoir les autres joueurs aussi. Je ne vais pas m'imposer toute la pression sur mes seules épaules, elle sera sur tous les joueurs, a ajouté Price. C'est sûr que le gardien peut faire une grande différence mais, au bout du compte, c'est l'équipe qui joue le mieux qui l'emporte. »

Price a joué la carte de la modestie, mardi, tout comme il l'a fait tout au long de la saison. Mais selon le vétéran attaquant Scott Gomez, le gardien de 23 ans a le talent et les capacités qu'il faut pour se distinguer dans les séries.

« J'ai été pas mal gâté en matière de gardiens depuis que je suis dans cette ligue, a dit Gomez, en faisant allusion à Martin Brodeur, qu'il a côtoyé chez les Devils du New Jersey.

« Des gardiens qui jouent à ce niveau-là, c'est tout ce que j'ai connu. Ma réaction, c'est : "ne sont-ils pas tous sensés faire ça?"

« Carey, comme Martin, a créé un monstre en quelque sorte, a ajouté Gomez. Il se trouve à un tout autre niveau maintenant. Il est probablement le meilleur au monde. Il réalise les arrêts qui font lever les gens de leur siège. Je crois qu'il a tellement donné le ton que la réaction, maintenant, c'est qu'on trouve normal qu'il réalise ce genre d'arrêts.

« Même à l'entraînement, c'est devenu difficile de le battre. Et c'est comme ça que ça devrait être.

« Il est unique en son genre, même au plan de la personnalité. La saison dernière, même quand il ne jouait pas, il s'intégrait à l'équipe. C'est formidable à voir. J'adore être autour de lui », a par ailleurs affirmé Gomez.

Price vs Lucic

Ce sont les séries et, évidemment, Price s'attend à faire intime connaissance avec Milan Lucic au cours des prochaines rencontres.

« Nous savons qu'ils vont envoyer leurs gros joueurs au filet. Nous avons un plan pour contrer ça, et évidemment je ne peux pas vous dire en quoi il consiste, a déclaré Price. Nous sommes conscients de leur grosseur et de leur force, nous savons qu'ils aiment foncer vers le filet. Nous devrons faire la même chose - toutes les équipes font la même chose à ce moment-ci de la saison.

« Les deux gardiens vont sûrement en être victime. »

Comme Jacques Martin l'avait promis la veille, Price était de retour à l'entraînement, mardi, à Brossard, après deux jours de congé.

Le jeune gardien a eu droit à un repos supplémentaire, lundi, même si ses coéquipiers ont alors repris l'entraînement.

Ce qui a amené certains à spéculer que Price cachait une légère blessure. Lorsqu'on lui a fait remarquer qu'il s'était étiré la jambe gauche plutôt souvent pendant l'entraînement de mardi, comme s'il tentait de chasser un malaise, le gardien s'est retenu pour ne pas rire.

« Allons donc! », a lancé Price, le sourire en coin, avant d'ajouter qu'il allait bien.

« La saison a été longue, alors rater un entraînement n'est pas la fin du monde. C'était prévu qu'à la fin de la saison, je puisse prendre quelques jours pour me détendre un peu et revenir revigoré, prêt à reprendre le boulot.

« C'est un nouveau défi, c'est un nouveau départ et tout le monde est excité d'y aller. On affronte une très bonne équipe et ce sera un grand défi, autant pour moi que pour tous les joueurs dans l'équipe. »