Bien qu’il en soit à sa 56e édition, le Tournoi international de hockey Pee-Wee de Québec est toujours aussi populaire auprès des jeunes joueurs et du public.

Depuis 1960, des milliers de hockeyeurs de niveau Pee-Wee de partout dans le monde ont défendu leurs couleurs sur la glace du Colisée de Québec. Au total, 1 127 d'entre eux ont disputé au moins un match dans la Ligue nationale. Anthony Duclair et Jonathan Drouin, en 2008, sont les derniers en lice.

Pour le grand patron du tournoi, Patrick Dom, la recette du succès, année après année, est l'affaire d'une foule d'ingrédients.

« Ce sont les gens et les jeunes avec leur spectacle. C'est du hockey pur avec les blancs contre les bleus. Nous avons aussi des nouveautés. C'est un ensemble de plein de choses qui fait qu’on est toujours présent. »

Top-5 : Tournoi Pee-Wee de Québec

Pas moins de 400 familles d'accueil et 350 bénévoles mettent la main à la pâte pour assurer la bonne marche du tournoi. Parmi eux, Yvon Huard, le spécialiste des statistiques qui est assis au même endroit dans le Colisée depuis 49 ans. Mais sa passion l'amène à voyager un peu partout pour évaluer les Pee-Wee de l'est du Canada.

« Je fais ça par maladie, rigole Huard. C'est une passion qui grandit. Je ne dois pas en manquer! »

Évidemment, les vedettes, ce sont les jeunes qui débarquent à Québec comme des pros, qui agissent comme des pros et qui rêvent de jouer chez les pros. N’empêche, ils demeurent tout de même excités comme des enfants.

« Il y a beaucoup de monde, s’émerveille l’un d’entre eux. Des joueurs de la LNH ont passé ici et on joue au Colisée. Il y a beaucoup d'équipes de l'extérieur. C'est impressionnant de jouer un tournoi international comme ça. »

« Ils sont excités depuis notre sélection. Ça commence aujourd'hui (mercredi) et nous sommes fiers de notre équipe », se réjouit Éric Nadeau, l’entraîneur d’une équipe participant à la compétition.

Encore une fois cette année, en plus des 120 équipes provenant de 17 pays qui vont prendre part au tournoi, les candidatures de 160 autres ont dû être refusées.

Au cours des 12 prochains jours, une trentaine d'anciens joueurs de la Ligue nationale débarqueront au Colisée pour encourager les jeunes Pee-Wee.