Kaiden Guhle repense souvent au championnat de la Ligue de l’Ouest qu’il a remporté en 2019 alors qu’il portait les couleurs des Raiders de Prince Albert. Les Raiders avaient battu les Giants de Vancouver en sept rencontres grâce au but de Dante Hannoun en prolongation.

Ce soir, l’espoir du Canadien de Montréal pourrait mettre la main sur un deuxième titre de la WHL, cette fois avec les Oil Kings d’Edmonton, qui mènent la finale trois victoires à une contre les Thunderbirds de Seattle.

« C’était un moment spécial. Je suis excité d’avoir une autre opportunité de gagner », a déclaré Guhle à TSN. « On attend ce moment impatiemment. D’avoir la chance de triompher à la maison est spécial. Comme on n’a pas disputé de séries dans les dernières années à cause de la COVID, les gars sont excités d’en avoir l’occasion. C’est quelque chose dont on va se rappeler le reste de nos jours. »

Maintenant que les Oilers d’Edmonton ont vu leur palpitant parcours éliminatoire prendre fin dans la LNH après un coup de balai de l’Avalanche du Colorado, l’attention se tourne un peu plus du côté de l’équipe junior du coin soutient le défenseur de 20 ans, qui dit avoir appris beaucoup de sa première conquête.

« Il y a un peu plus de pression, mais en fin de compte, ça reste le même sport. Une patinoire de la même taille, les mêmes filets, la même rondelle. Mentalement, on ressent une certaine dose de pression, mais il faut juste essayer de se rappeler de la base. »

Guhle croit avoir surtout amélioré sa confiance en soi et son jeu offensif cette saison.

« Nos entraîneurs sont excellents et ils m’aident à peaufiner les détails. Ils me demandent ce que j’ai envie de travailler, mais s’il n’y a rien de spécifique dont j’ai besoin, ils ont toujours quelque chose à contribuer.

« Je me suis un peu amélioré en attaque. J’ai plus de confiance en zone offensive, je garde la rondelle plus longtemps quand ça s’y prête. C’est quelque chose que j’ai beaucoup cherché à améliorer depuis que je suis ici. C’est un élément important de mon jeu. »

Ça se perçoit d’ailleurs sur la glace, et au niveau des statistiques, il compte déjà autant de buts en 17 matchs de séries qu’en 42 matchs du calendrier régulier, soit sept. Il a également ajouté huit mentions d’assistance depuis le début des éliminatoires.

« Il y a eu des moments en saison régulière où j’étais malchanceux et que je ne trouvais tout simplement pas le fond du filet. Maintenant tout tombe en place, même si je n’ai pas changé grand-chose. J’étais tellement excité d’être remis de ma blessure et de revenir au jeu pendant les séries, ça m’a donné une dose d’énergie supplémentaire. Les choses roulent bien de mon côté. »

Guhle sera du prochain camp d’entraînement du CH, qui suit certainement ses performances en séries activement. Il est difficile pour lui de qualifier à quel point il se rapproche de la LNH.

« Ils me disent de continuer à travailler, qu’ils me surveillent. Ils savent qu’on a un bon personnel d’entraîneurs ici alors ils ne veulent pas s’immiscer trop là-dedans. Je vais faire de mon mieux pour faire l’équipe, mais ultimement, la décision leur revient. La seule chose que je peux contrôler à ce stade-ci, c’est mon jeu et mon éthique de travail. Quand le camp va arriver, je ferai de mon mieux. »