C'est une semaine importante pour Mathieu Darche puisque le Canadien pourrait bien le céder à Hamilton après le match de samedi pour éviter de le soumettre au ballottage. Mais la réalité, c'est que le vétéran fait sa niche avec le Canadien présentement et que Jacques Martin aime son nouvel attaquant.

Darche a joué sept matchs dans l'uniforme du Canadien et à chaque rencontre, il a obtenu au moins un lancer au filet, lui qui en a présentement 14. Selon Martin, son trio a été le deuxième meilleur face aux Canucks mardi, après celui de Tomas Plekanec.

Darche veut réussir et surtout s'assurer que ses coéquipiers connaissent du succès.

"Je dis souvent à Max (Lapierre) ou à Marc-André (Bergeron) que ce n'est pas le résultat qui compte, mais davantage le processus pour l'atteindre", prône Darche, qui a un but et trois passes dans la LNH cette saison.

"C'est un très bon joueur de hockey qui sait quoi faire sur la glace et qui nous aide à connaître du succès", se réjouit Lapierre, qui a marqué son quatrième but de la saison, sur une passe de Darche, contre les Canucks.

"C'est un guerrier, va jusqu'à dire l'entraîneur. Il aime aller à la guerre et il fait très bien son travail en simplifiant son jeu."

Darche n'hésite pas à dire que ses succès reviennent aussi à l'entraîneur à Hamilton, Guy Boucher, avec qui il communique encore après tous les matchs.

"C'est certain que Guy m'a aidé beaucoup dans mon jeu, même défensivement. C'est quelqu'un à qui je parle beaucoup et je n'hésite pas à prendre ses conseils."

Reste que cette semaine est importante pour l'ancienne vedette de l'Université McGill. S'il dispute plus de dix matchs et que le Canadien décide de le renvoyer à Hamilton d'ici la fin de la saison, il devra passer au ballottage. La direction aura donc des choix à faire.

"Je ne peux pas commencer à penser à ça, déclare-t-il avec prudence. Il reste encore deux matchs avant mon dixième et je veux bien jouer pour forcer la main de l'organisation."

Spacek va voir, Mara sait déjà

Jaroslav Spacek a participé à un deuxième entraînement de suite avec ses coéquipiers mercredi et semblait beaucoup plus à l'aise sur la glace. Le défenseur a d'ailleurs confirmé qu'il décidera demain s'il est en mesure d'affronter les Bruins.

C'est la deuxième fois cette saison qu'il doit rater quelques rencontres en raison d'une blessure.

"Les blessures font partie du jeu. Je n'ai pas raté beaucoup de matchs et j'espère jouer plusieurs rencontres d'ici les Olympiques", souhaite Spacek.

Paul Mara va aussi accompagner ses coéquipiers à Boston, mais il est déjà assuré qu'il n'affrontera pas les Bruins. Le numéro 22 en était à son premier entraînement complet avec l'équipe, mais n'a toujours pas le droit de donner de mises en échec.

O'Byrne est sur un nuage

Ryan O'Byrne a joué pendant près de 22 minutes mardi, un sommet pour lui cette saison. Il évolue maintenant avec Andrei Markov. Ce dernier n'a pas voulu vanter les mérites de son coéquipier. Quand un journaliste lui a demandé ce qu'il aimait de O'Byrne, Markov a répondu que c'était difficile de répondre à cette question.

Reste que O'Byrne est sur un nuage présentement.

"Je me suis amélioré au cours des cinq derniers matchs, croit le grand défenseur. Mon temps de jeu et mes responsabilités ont augmenté. Je suis plus confiant, je joue avec instinct. Je ne pense pas trop à ce que j'ai à faire. J'utilise mon physique et je m'amuse!"

Price contre les Bruins?

Le Canadien a remporté ses deux matchs face aux Bruins cette saison et Jacques Martin est tenté d'envoyer Carey Price dans la mêlée pour l'occasion. Price a obtenu les deux gains face à la formation de Boston. Il n'a d'ailleurs accordé que deux buts lors de ces rencontres.

Martin souligne aussi qu'il est important que ses joueurs connaissent l'importance des six derniers matchs avant la pause.

Trios à l'entraînement

S. Kostitsyn-Plekanec-Gionta

Moen-Metropolit-D'Agostini

Bergeron-Lapierre-Darche

Maxwell

Défenseurs

Markov-O'Byrne

Gill-Gorges

Mara-Spacek

Weber