Pas moins de cinq joueurs ont réussi des tours du chapeau, hier dans la Ligue de hockey semi-professionnelle du Québec (LHSPQ), dont trois dans la seule rencontre entre Laval et Sorel, gagnée 6-5 par les Chiefs. Verdun a battu Saint-Hyacinthe 3-2, malgré quatre buts de Marc-André Gobeil Asbestos a eu le meilleur sur Jonquière 7-6, Granby a défait LaSalle 5-3 et Joliette a gagné 8-6 contre Thetford Mines.

À Saint-Hyacinthe, avec un peu plus de cinq minutes à jouer, le Cousin se dirigeait vers une victoire de 2-1 lors de son ouverture locale, mais les Dragons de Verdun ont joué les trouble-fête en l'emportant 3-2. À 5 :19 de la fin de la troisième, Joël Thériault a créé l'égalité 2-2 pour les Dragons. Le Cousin s'est ensuite vu servir une supériorité numérique, mais se sont plutôt les visiteurs qui en ont profité pour marquer, par l'entremise de Mario Debenedictis, avec 2 :25 à jouer. Jonathan Nantel a compté l'autre but des gagnants. Alexandre Duchesne, chaque fois assisté de David Bernier et Jean Beaurivage, a marqué les deux buts du Cousin sur des attaques à cinq.

Les gardiens en poste étaient Martin Villeneuve, pour les Dragons, et Denis Larivière. Saint-Hyacinthe a eu l'avantage 25-24 dans les tirs. La rencontre a été ponctuée de sept combats : Paul Shantz, des Dragons, contre Steve Searles, Joël Thériault contre Stan Melanson, Marc Tardif contre Martin Laliberté à deux reprises, Simon Désormaux contre Melanson, Christian Larivière contre Martin Laliberté, et Emmanuel Labranche contre Hugo Bertrand.

À Jonquière, malgré une performance de quatre buts de Marc-André Gobeil, le Dubé d'Asbestos est parvenu à soutirer une victoire de 7-6 aux Prédateurs. Tirant de l'arrière 6-4 après deux, le Dubé y est allé d'une poussée de trois buts en troisième période, qui s'est terminée par le filet d'Alex Rodrigue, son deuxième du match, à 3 :22 de la fin de l'engagement. Carl Poirier a aussi réussi un doublé pour les gagnants, dont les autres buts ont été inscrits par Christopher Green, Steve Mongrain et Yohan Bédard. Christian Labonté a récolté quatre passes et Dereck Gosselin trois. Stéphane Ouellet et Steve Vandal ont complété la marque pour les Prédateurs, Michel Saint-Jacques a amassé quatre passes et Patrice Desbiens trois.

Les unités spéciales ont joué un grand rôle dans la victoire du Dubé qui a marqué deux fois en avantage numérique et deux fois à court d'un homme. Les Prédateurs s'étaient donnés une avance de 4-2 après 14 minutes de jeu. Sylvain Rodrigue a fait face à 28 lancers pour les Prédateurs. Son vis-à-vis Francis Ouellet a cédé sa place à Gabriel Snauwaert après 15 minutes de jeu. Les Prédateurs ont dirigé 36 tirs sur eux. Louis-Philippe Biron, du Dubé, s'est battu contre Yannick Dallaire, et Serge Crochetière contre Claude Casgrain.

À Laval, dans un match dénué de bataille, Michel Mongeau et Dominic Perna ont réussi des tours du chapeau pour permettre aux Chiefs de remporter leur rencontre inaugural 6-5 contre les Royaux de Sorel. Tour du chapeau aussi pour Stéphane Groleau, performance d'un but et trois aides pour Dominic Maltais, l'autre filet des Royaux a été l'œuvre de Danny Couette. Les Chiefs ont lancé 36 fois sur Patrick Labrecque, les Royaux à 31 reprises sur Alain Morissette.

À LaSalle, le Blitz de Granby a gâché l'ouverture locale des Rapides en y allant d'une victoire de 5-3. Marco Lemay, un but et deux aides, Jean-François Langlais, Dany Leblond, Steve Decaen, et Yannick Gaucher, dans une cage déserte, ont fait bouger les cordages du côté du Blitz. Réal Godin a obtenu trois aides. La réplique des Rapides est venue de Yanick Sylvestre, Patrick Deraspe et Mario Therrien.

36 lancers ont été dirigés sur le gardien de LaSalle, Carl Benoît, et 33 sur Leeor Shtrom. Martin Laberge, du Blitz, a jeté les gants face à Billy Frainetti, Danny Baulne face à Marc-André Marchand et Benoît Deschamps devant Jimmy-Carl Michon.

À Joliette, le Mission a dominé la troisième période, dirigeant 26 tirs et marquant quatre fois, en route vers une victoire de 8-6 sur le Prolab de Thetford Mines, à l'occasion de leur ouverture locale. Pierre Gendron y est allé d'un tour du chapeau, Richard Pion d'un doublé, performance d'un but et trois passes de Frédéric Dufour et d'Éric Bellerose, et filet d'Éric Morin du côté du Mission. La réplique du Prolab est venue de Daniel Poudrier, deux buts et deux passes, François Pagé, Louis Bernard, Stéphane Thivierge et Martin Fillion.

Le Prolab a marqué sur chacune de ses quatre supériorités numériques. Le Mission a capitalisé trois fois en six occasions semblables. Blessé au milieu de la rencontre, le gardien du Mission, Martin Bradette, a été remplacé par Francis Gourdeau. Yves Loubier était en poste pour le Prolab. Joliette a eu le meilleur 54-47 dans les tirs, 26-10 en troisième. Clint Butler, de Joliette, s'est battu contre Bryan Faucher, puis contre François Pagé, Dannick Lessard a jeté les gants face à Terry Bartlett.

L'action reprendra vendredi avec la présentation de six parties.



Québec transige avec Rivière-du-Loup

Les As Québec ont procédé à une transaction avec le Promutuel de Rivière-du-Loup, hier, en échangeant Thierry Ryckman en retour de considérations futures. L'ailier gauche de 26 ans, natif de Rimouski, a totalisé 26 points, dont huit buts, en 38 joutes la saison dernière.