Mondial junior : la LHJMQ victime des circonstances
Mondial Junior lundi, 1 déc. 2014. 17:28 mercredi, 30 oct. 2024. 20:30MONTRÉAL – Hockey Canada a dévoilé la liste des 29 joueurs qui participeront, du 11 au 15 décembre, au camp final de sélection en vue de compléter la formation qui représentera le pays aux prochains Championnats du monde junior.
Voici, en vrac, quelques observations découlant des informations glanées lundi au Centre Bell.
***
La dernière fois qu’Équipe Canada junior a compté aussi peu que trois joueurs de la LHJMQ dans ses rangs, c’était en 2009, alors qu’Angelo Esposito, Patrice Cormier et Chris DiDomenico avaient participé à la dernière conquête de l’or à Ottawa.
Il n’y en aura assurément pas plus cette année. À Zachary Fucale, déjà confirmé devant le filet, pourraient s’ajouter les représentants de l’Océanic de Rimouski Samuel Morin et Frédérick Gauthier. Mais c’est tout.
L’entraîneur-chef Benoît Groulx désamorce habilement la situation en faisant remarquer que trois anciens du circuit Courteau – Jonathan Drouin, Anthony Duclair et Nathan MacKinnon – évoluent présentement dans la Ligue nationale. Il note aussi la situation malheureuse de Jérémy Grégoire, qui avait participé au camp estival de la sélection nationale avant de subir une blessure à un poignet au camp d’entraînement du Drakkar de Baie-Comeau.
Ajoutez à la liste de nom du gardien Philippe Desrosiers, de l’Océanic, qu’on gardait à l’œil depuis le mois d’août mais qui n’a pu ébranler l’ordre établi malgré de bonnes prestations depuis le début de la saison.
« C’est une édition où on aurait pu avoir sept ou huit joueurs invités au camp », calcule donc Groulx en se faisant le porte-parole du circuit Courteau.
***
Grégoire, un choix de sixième ronde du Canadien, est resté dans le portrait même s’il n’a toujours pas disputé un seul match depuis le début de la saison.
« Nous avons eu quelques discussions à son sujet, mais en définitive, nous avons jugé que nous n’aurions rendu service ni au joueur, ni au processus décisionnel en l’invitant », a reconnu le recruteur en chef d’ÉCJ Ryan Jankowski.
La situation de Morin est différente. Même si une fracture de la mâchoire a forcé le défenseur format géant à rater 13 matchs entre le 12 octobre et le 22 novembre, sa présence parmi les derniers élus n’a jamais été remise en doute, affirme Jankowski.
« Il a gagné l’or chez les moins de 18 ans il y a deux ans et a connu un très bon camp à Philadelphie cet automne. On ne souhaite à personne ce qui lui est arrivé, mais maintenant qu’il est revenu au jeu, on croit qu’il aura eu amplement de temps pour se défaire de la rouille et nous montrer ce dont il est capable. »
***
Jankowski estime que de façon réaliste, quatre joueurs évoluant présentement dans la Ligue nationale pourraient toujours être prêtés à ÉCJ pour la durée des Mondiaux : Drouin (Tampa Bay), Duclair (Rangers), Curtis Lazar (Ottawa) et Bo Horvat (Vancouver).
« En fait, tout ce que ça veut dire, c’est qu’on ne s’est pas encore fait dire "non" au sujet de ces joueurs. Réaliste? Je n’en suis pas certain, mais on travaille fort pour que ça demeure une possibilité. »
« Les équipes de la LNH réalisent que c’est une grande opportunité pour ces joueurs d’évoluer dans une compétition très relevée, qu’ils peuvent jouer un rôle important et donc gagner en maturité et en leadership », croit Groulx.
***
Quatre joueurs qui n’avaient pas été invités au camp d’évaluation estival ont réussi à attirer l’attention de Hockey Canada dans les premiers mois de la saison : les attaquants Rourke Chartier (Kelowna), Lawson Crouse (Kingston) et Rémi Elie (Belleville) ainsi que le défenseur Joe Hicketts (Victoria).
Le cas de Hicketts est particulièrement intéressant. Meilleur pointeur parmi les défenseurs de la Ligue de l’Ouest, il a signé un contrat avec les Red Wings de Detroit après avoir été ignoré au repêchage de la LNH l’été dernier. À 5 pieds 8 pouces, il est le seul candidat potentiel à la ligne bleue à mesurer moins de 6 pieds.
À l’image de McDavid, Crouse ne sera admissible qu’au prochain repêchage de la LNH.
***
Des surprises parmi les absents? Discutons du cas de Greg Chase.
Choix de septième ronde des Oilers d’Edmonton en 2013, Chase aurait pu être l’une des belles histoires d’Équipe Canada cette année. Une saison de 85 points en 70 matchs avec les Hitmen de Calgary l’an dernier lui avait permis de se placer sur le radar d’ÉCJ. Il a aussi offert de bonnes performances le mois dernier lors de la Super Série Subway, où il avait été utilisé à profusion aux côtés de Sam Reinhart.
Mais à Calgary, les choses ont tourné au vinaigre pour Chase. Après n’avoir marqué que deux buts en 15 matchs, une mésentente avec la direction des Hitmen l’a incité à exiger une transaction qui n’est venue que deux semaines plus tard. Il a inscrit quatre points en cinq matchs avec sa nouvelle équipe, les Royals de Victoria.
« Nous croyons simplement que les joueurs que nous avons sélectionnés pour remplir un rôle similaire lui sont supérieurs », a justifié Jankowski, refusant de confirmer que les problèmes de Chase à l’extérieur de la patinoire ont motivé son exclusion.
Un autre oublié : Tyler Bertuzzi, le neveu de Todd, qui n’aura pas la chance de former un duo avec Robby Fabbri, l’espoir des Blues de St Louis avec qui il fait pourtant la pluie et le beau temps chez le Storm de Guelph. Bertuzzi, qui avait été évalué l’été dernier par ÉCJ, a inscrit 34 points en 25 matchs depuis le début de la saison.
Son coéquipier chez le Storm, le défenseur format géant Ben Harpur, a lui aussi été mis de côté après une invitation estivale.
***
Des dix défenseurs étudiés par ÉCJ, neuf sont gauchers! La seule exception est Madison Bowey, le quart-arrière des Rockets de Kelowna.
« Hicketts est gaucher, mais il joue à droite, explique Jankowski. Shea Theodore a aussi été utilisé à droite lorsqu’il est allé à Norfolk, dans la Ligue américaine, pour son programme de remise en forme en début de saison. Nous aimerions bien sûr compter sur plus de droitiers, mais nous sommes tout de même à l’aise avec cette réalité. Nous croyons qu’à ce niveau, les joueurs d’élite sont très polyvalents et qu’il reviendra aux entraîneurs de trouver qui sera en mesure de mieux combler nos besoins du côté droit. »