Après l'ouverture officielle, jeudi à Pont-Rouge, la 6e saison de la Ligue de hockey semi-professionnelle prenait sa vitesse de croisière avec la présentation de sept rencontres hier. Il a fallu attendre la fusillade pour mettre fin à la confrontation de la route 137, le Cousin de Saint-Hyacinthe l'emportant 3-2 sur le Blitz de Granby. Le Mission de Joliette a gâché les débuts des Dragons dans leur nouveau domicile en l'emportant 3-1 devant 3015 spectateurs. Le Prolab de Thetford Mines a marqué deux fois dans les derniers instants de la troisième pour soutirer un gain de 4-2 aux Rapides de LaSalle. Le Garaga de Saint-Georges a remporté une deuxième victoire en 24 heures en prenant la mesure des Royaux de Sorel 6-2. Le Caron et Guay de Pont-Rouge a eu le meilleur sur les Prédateurs par la marque de 5-1. Les As ont offert à leurs partisans une victoire de 5-3 sur le Promutuel de Rivière-du-Loup. Enfin, le Lacroix de Windsor a eu raison du Dubé d'Asbestos au pointage de 4-1.

À Granby, il a fallu attendre la fusillade pour mettre fin à la confrontation de la route 137, lorsque le Cousin de Saint-Hyacinthe a converti une cause perdante en une victoire de 3-2 sur le Blitz. Steve Searles a mis fin au débat sur la huitième vague de tirs. Après le filet de Yannick Gaucher, en début de première période, il a fallu patienter jusqu'à 3 minutes et 48 secondes de la fin de la troisième pour voir un autre but, celui de Marco Lemay, qui donnait les devants 2-0 au Blitz. Mais à 2 min 15s, Mario Favreau réduisait l'écart à un but, puis à 52 secondes de la fin, Éric Plante, acquis hier de Windsor, créait l'égalité.

Denis Larivière défendait la cage du Cousin face à Leeor Shtrom. Les tirs, 28 contre 26, ont favoriser le Blitz. Martin Laliberté, du Cousin, a jeté les gants contre Martin Laberge, Steve Laplante contre Patrick Bibeau, puis Patrick Tessier contre Steve Armstrong. 1376 se sont regroupés au centre Léonard-Grondin.

À Verdun, devant une foule de 3015 spectateurs, le Mission de Joliette a gâché les débuts des Dragons dans leur nouveau domicile en l'emportant 3-1. Le capitaine des Dragons, Sylvain Thibault, a ouvert le pointage en milieu de première période, mais Benoît Rajotte a ramené les deux équipes à la case départ avant la fin de l'engagement. Il ne restait qu'un peu plus de deux minutes à la deuxième lorsque Éric Morin a donné les devants au Mission. En marquant dans un filet désert son second de la soirée, Benoît Rajotte a mis fin au débat à 43 secondes de la fin de la troisième.

Le gardien de Verdun, Pierre Gagnon, a fait face à 37 lancers, et celui de Joliette, Martin Bradette, à 44. Les gardiens ont d'ailleurs obtenu des étoiles, Bradette la première et Gagnon la seconde. La troisième est allée à Rajotte.

Un seul combat a opposé Dannick Lessard, du Mission, à Paul Shantz. Quelques absents notables : Jason Payne, Martin Roux et Manuel Fréchette, du côté de Verdun, Jimmy Burns et Rony Valenti, qui purgeait le premier de ses trois matchs de suspension, pour Joliette.

À Thetford Mines, le Prolab a marqué deux fois dans les derniers instants de la troisième, pour soutirer un gain de 4-2 aux Rapides de LaSalle. Avec une minute et 48 secondes au dernier engagement, Bryan Faucher a brisé l'égalité de 2-2 qui persistait depuis le début de la deuxième. Jean Roberge a fermé les livres en marquant dans un filet désert avec 25 secondes à faire.Patrice Tardif et Jean-François Brunelle, pour les vainqueurs, Patrick Deraspe et François Leroux, pour les Rapides, ont été les premiers à faire bouger les cordages.

Le Prolab a eu le meilleur 47-28 dans les lancers. Denis Desbiens, pour Thetford Mines, et Carl Benoît défendaient les buts.Terry Bartlett, du Prolab, s'est battu contre Patrick Gladu. 2405 personnes ont assisté à la rencontre.

À Saint-Georges, le Garaga a remporté une deuxième victoire en 24 heures en prenant cette fois la mesure des Royaux de Sorel 6-2. L'ex-capitaine du Garaga, Jean Bourgeois, qui porte maintenant l'uniforme des Royaux, a été chaleureusement accueilli par la foule au début de la rencontre. Jean Blouin, avec deux buts, Steeve Tardif, Carl Paradis, Martin Robitaille et Karl Fleury ont inscrit les gagnants à la marque, la réplique venant de Dominic Maltais et Dany Couette.

Les finalistes des séries 2001 se sont imposés en troisième, marquant trois fois sans réplique. Le Garaga a également compté deux fois avec l'avantage numérique et deux fois à court d'un homme. Les Royaux ont bénéficié de huit supériorités consécutives, 10 au total, mais n'ont marqué qu'une seule fois en de telles circonstances.

Guy Moore était devant le filet du Garaga et Patrick Labrecque devant celui des Royaux. Aux poings, Christian Leblanc, du Garaga, a affronté Justin Leinhos, et André Falardeau s'est mesuré à Jean-François Gouin. Avantage de 38-34 à Saint-Georges pour les lancers.

À Jonquière, le Caron et Guay de Pont-Rouge a eu le meilleur sur les Prédateurs par la marque de 5-1. Luc Fournier a obtenu deux buts et une passe pour les gagnants, Jimmy Grondin, Samuel Gagnon et Denis Leblanc complétant le pointage. Jérôme Boivin a marqué le seul but de Jonquière. Le gardien des Prédateurs, Sylvain Rodrigue, a reçu 34 lancers, David Labrecque en repoussant 23 pour le Caron et Guay.

Jean-Marc Richard, du Caron et Guay, a jeté les gants contre Yannick Dallaire. Samuel Gagnon s'est aussi frotté à Dallaire, Mike Brault a affronté Joël Fillion et Hervé Lapointe s'est mesuré à Denis Villeneuve. Pont-Rouge a habillé un septième défenseur pour remplacé Éric Montreuil, blessé. Charles Boulay a pris la place de l'autre éclopé du Caron et Guay, le gardien Claude Fernet, qui a été profondément coupé au genou par un patin jeudi.

À Québec, salle comble de 1300 spectateurs dans leur nouvel aréna pour les As, qui ont offert à leurs partisans une victoire de 5-3 sur le Promutuel de Rivière-du-Loup. Il s'agissait de la première partie de la nouvelle concession de Rivière-du-Loup. Chez les As, Normand Paquet a marqué deux buts, Patrick Émond a amassé un but et deux passes, les autres filets allant à Martin Chouinard et Pierre-André Thibault. Les As ont inscrit leurs trois premiers buts en avantage numérique. Éric Belzile, Jessy Grenier et Philippe Grondin ont assuré la réplique du Promutuel.

Les As ont eu le meilleur 33-17 dans les tirs. Leur cage était défendu par Frédéric Brindamour, Dany Lavoie étant son vis-à-vis. Link Gaetz a revêti l'uniforme du Promutuel, mais il n'a pas répondu aux invitations de Serge Roberge. Deux combats ont opposé Dave Ouellet, des As, à Yannick Leclerc.

À Asbestos, le Lacroix de Windsor a eu raison du Dubé au pointage de 4-1. Jean-François Boutin, Alain Côté, avec un but et deux passes chacun, Philippe Vézina et Jean-François Larose ont dirigé l'attaque du Lacroix, qui a dominé son adversaire 47-20 au chapitre des tirs. En comptant en avantage numérique avec quatre minutes à faire à la partie, Yvan Bergeron a évité le blanchissage aux siens. Martin Hébert était de faction devant le but du Lacroix en face de Francis Ouellet.

Rock Isabel s'est battu contre Pierre Morin, Luc Routhier contre Louis-Philippe Biron, et Chad Gagnon contre Serge Crochetière.



Un match ce soir

Un seul match sera à l'affiche ce soir dans la LHSPQ. Toute l'attention sera dirigée vers Rivière-du-Loup, où la 15e franchise de la ligue, celle du Promutuel, disputera la première partie locale de son histoire contre le Lacroix de Windsor. La rencontre débutera à 20h.