RIO DE JANEIRO - Il n'y a pas eu de regards complices ni de sourires à la ligne d'arrivée, mais le résultat a été le même que lors des demi-finales mercredi soir.

Malgré un excellent départ, le sprinter canadien Andre De Grasse n'a pas réussi à renverser le roi du sprint, le Jamaïcain Usain Bolt, qui a remporté la médaille d'or du 200 mètres des Jeux olympiques de Rio jeudi soir.

Bolt s'est sauvé de ses rivaux et a franchi la distance en 19,78. De Grasse l'a suivi, en 20,02.

Malgré cette performance, De Grasse ne se laisse pas satisfaire par cette deuxième place.

« Malheureusement, je n'avais pas la vitesse pour le rattraper à la fin, a observé De Grasse sur les ondes de Radio-Canada. Je ne suis pas vraiment satisfait, je crois que j'aurais pu faire mieux. »

« De Grasse a déjà prouvé ce qu'il pouvait faire sur le 100 mètres et le 200 mètres, a pour sa part analysé Bolt. S'il continue sur cette lancée, il deviendra une grande vedette. »

Bolt remporte ainsi sa 8e médaille d'or olympique, et reste en course pour un incroyable « triple triple », après ses triomphes à Pékin-2008 et Londres-2012 sur 100, 200 et 4x100 m.

« Non, je n'arrive pas à réaliser ce que j'ai accompli, vraiment pas, a déclaré Bolt. Vous travaillez si dur pendant des années et puis vous espérez juste ensuite en être récompensé. C'est un sentiment formidable, a-t-il ajouté.

« De Grasse sera dans les meneurs du sprint mondial »

« Je vieillis et mon corps prend de l'âge. Personnellement, je pense que c'était mon dernier 200 m mais mon entraîneur ne sera sûrement pas de cet avis », a-t-il souri.

De Grasse a mérité une deuxième médaille à Rio, après avoir obtenu le bronze lors de la finale du 100 mètres dimanche dernier.

La médaille de bronze est allée au Français Christophe Lemaitre, en 20,12.

La médaille de De Grasse était la quatrième du Canada jeudi, et la deuxième du pays en moins d'une heure au Stade olympique après celle de bronze de Damian Warner au décathlon.