RIO DE JANEIRO, Brésil - Le gymnaste français Samir Aït Saïd s'est fait opérer avec succès de la double fracture ouverte à la jambe qu'il s'est donnée samedi aux JO 2016 et garde le moral, a-t-il annoncé dimanche matin sur les réseaux sociaux.

« Je voulais vous remercier de vos messages de soutien, ça m'a vraiment fait chaud au coeur, ça m'a fait du bien, ça m'a vraiment remonté le moral », dit-il dans une vidéo.

La double fracture ouverte tibia-péroné de la jambe gauche « a nécessité une opération sur place, qui s'est très bien passée. Je pourrai être sur pieds dans pas très longtemps, enfin "sur pieds", tout est relatif... »

« Je vais pouvoir retourner à la salle encourager les copains parce que la compétition n'est pas finie », assure-t-il en allusion aux qualifications d'Axel Augis et Cyril Tommasone pour les finales respectivement du concours général et du cheval d'arçons.

« Je me suis mis quand même dans l'ambiance avec le plâtre bleu-blanc-rouge, allez la France! », lance aussi Aït Saïd en montrant sa jambe plâtrée aux couleurs nationales.

« Croyez-moi, l'aventure Tokyo 2020 est encore d'actualité et dès que je serai remis sur pattes, on va aller à l'entraînement et on va aller chercher cet or olympique », conclut-il.

Aït Saïd (26 ans) s'est blessé à la réception de l'épreuve du saut. Il avait été évacué sur civière sous les applaudissements émus du public de l'Arène olympique de Rio.

Il s'était qualifié pour la finale par agrès aux anneaux, où il représentait une sérieuse chance de médaille pour la France.

AvironLes épreuves d'aviron reportées à lundi 

Les régates olympiques d'aviron prévues dimanche ont été reportées à lundi à cause du vent violent soufflant sur Rio, après avoir été reportées à plusieurs reprises dans la matinée, a annoncé la Fédération internationale (FISA).

« Les courses sont reportées et n'auront pas lieu aujourd'hui à cause de difficultés techniques causées par des vents violents et le bulletin météo pour cet après-midi qui prévoit des conditions difficiles », a précisé la FISA sur Twitter.

« Aujourd'hui, le vent était plus fort, les rafales plus fortes et plus fréquentes. Les vagues étaient parallèles aux bateaux et plus proches, a expliqué le directeur exécutif de la FISA, Matt Smith, cité sur le réseau social. C'était différent d'hier (samedi). Nous ne pouvions pas autoriser les courses à débuter dans ces conditions », a-t-il ajouté.

Cette décision, au deuxième jour des compétitions, intervient alors que les rameurs se sont plaints la veille des conditions de navigation, les eaux étant déjà très agitées. Un bateau serbe s'était d'ailleurs retourné samedi.

Del Potro coincé dans un ascenseur

Quelques heures avant d'affronter Novak Djokovic au premier tour des Jeux de Rio dimanche, l'Argentin Juan Martin Del Potro est resté coincé pendant 40 minutes dans un ascenseur du village olympique à cause d'une coupure de courant.

Le lauréat de l'US Open 2009 a été libéré par ses compatriotes handballeurs, surnommé les « Gladiateurs », a raconté son chargé de communication Jorge Viale.

« C'est ainsi que Delpo commence sa journée: bloqué dans un ascenseur du village olympique pendant 40 minutes », a tweeté ce dernier en publiant une photo du tennisman. On y voit Del Potro assis dans l'ascenseur attendant la libération.

L'ancien no 4 mondial, redescendu à la 145e place mondiale après des blessures récurrentes aux poignets, va désormais tenter de s'extirper des griffes du no 1 mondial Djokovic, qu'il avait battu en 2012 pour prendre la médaille de bronze.

Majlinda KelmendiPremière médaille pour le Kosovo

La judoka Majlinda Kelmendi (-52 kg) a inauguré le palmarès olympique du Kosovo avec la toute première médaille d'or du jeune pays des Balkans, dont c'est la première apparition dans une telle compétition.

Ultra-favorite dans sa catégorie, Kelmendi a tenu son rang de double championne du monde en dominant en finale la jeune Italienne Odette Giuffrida (21 ans).

La Kosovare a maîtrisé le combat en marquant d'entrée un yuko sur un fauchage puis en contenant son adversaire, invitée surprise de la finale.

Au gong de fin, Kelmendi s'est écroulée sur le tapis, en larmes, avant d'aller saluer la poignée de supporters kosovars présents qui n'ont cessé de l'encourager aux cris de « Ko-so-vo! Ko-so-vo! ».

La Japonaise Misato Nakamura et la Russe Natalia Kuziutina ont décroché les médailles de bronze.

Première porte-drapeau de son pays vendredi soir lors de la cérémonie d'ouverture, Kelmendi (25 ans) vient placer son pays sur la carte de l'olympisme, deux ans après la reconnaissance officielle des instances kosovares par le CIO.

C'est une récompense logique pour ce petit gabarit aux nerfs d'acier, dont l'enfance a été marquée par la guerre: Majlinda Kelmendi domine sa catégorie depuis plusieurs saisons comme peu d'autres judokas, mis à part le Français Teddy Riner (+100 kg).

Il y a 4 ans à Londres, elle avait pris part à ses premiers JO mais sous étendard albanais, le Kosovo, petit état des Balkans né de la dislocation de la Yougoslavie, n'étant alors pas reconnu des instances internationales. Elle était sortie au deuxième tour.

L'air de Rio semble en tout cas lui réussir: c'est dans la ville brésilienne que Kelmendi avait remporté en 2013 son premier titre mondial, avant de récidiver l'année suivante. Et le public brésilien ne s'y est pas trompé, applaudissant chaleureusement la nouvelle championne olympique.

Démonstration américaine

Les basketteuses américaines, multiples championnes olympiques en titre, ont entamé les Jeux de Rio en infligeant une correction aux Sénégalaises (121-56).

Elles ont inscrit la bagatelle de 35 points dès le premier quart. Les douze joueuses ont participé au festival et sept d'entre elles en ont marqué au moins dix.

Lauréat des cinq précédentes olympiades, « Team USA » n'a plus perdu dans cette compétition depuis les demi-finales de l'édition 1992, achevée à la troisième place.

Également double championnes du monde en titre, les Américaines joueront leur prochain match lundi contre l'Espagne, vice-championne du monde.

Record du monde en haltérophilie

Le Chinois Long Qingquan a remporté le titre olympique d'haltérophilie dans la catégorie des 56 kg, record du monde en prime, en soulevant 307 kg (ancien record: 305 kg).

En soulevant 170 kg à l'épaulé-jeté à son dernier essai (après avoir soulevé 137 kg à l'arraché), Long, âgé de 25 ans, a battu de quatre kilos le Nord-Coréen Om Yun-chol, tenant du titre. Le Thaïlandais Sinphet Kruaithon a pris la médaille de bronze avec un total de 289 kg.

Le Chinois, sacré devant son public de Pékin en 2008, a aussi été champion du monde en 2009. Grâce à son dernier essai victorieux, il a aussi mis fin à la domination du Nord-Coréen, sacré champion du monde trois années de rang dans la foulée de son titre londonien.

Le record du monde tenait depuis les Jeux de Sydney en l'an 2000 et appartenait au Turc Halil Mutlu.

Porte forfait au contre-la-montre

L'Australien Richie Porte, qui a chuté samedi dans la course en ligne des JO de Rio, souffre d'une fracture au niveau de l'épaule et a renoncé à courir mercredi le contre-la-montre olympique, a-t-on appris dimanche auprès de la délégation australienne.

Porte a chuté dans la descente de la Vista Chinesa, dans l'avant-dernier tour de circuit, tout comme un tour plus loin l'Italien Vincenzo Nibali et le Colombien Sergio Henao.

L'Australien (31 ans), cinquième du Tour de France le 24 juillet, était l'un des candidats au podium dans le contre-la-montre des JO.

Les chances australiennes reposeront par conséquent sur Rohan Dennis, 5e dans l'exercice disputé lors du dernier Tour de France en Ardèche.

Nibali, qui souffre d'une double fracture de la clavicule, a dû lui aussi renoncer au "chrono" des JO.

Henao, pour sa part, n'avait pas été retenu pour le contre-la-montre dans lequel la Colombie, qui avait tout misé sur la course en ligne, n'a pas prévu de présenter de coureur.

Le Néerlandais Wout Poels, blessé lui aussi samedi mais à un autre endroit du parcours, a été touché à un bras. Il devrait toutefois participer au contre-la-montre qui aura lieu à Pontal, sur le site de Barra.

Hosszu se qualifie en demi-finales

La Hongroise Katinka Hosszu a signé le 4e temps ex aequo des séries du 100 m dos samedi au lendemain de son titre olympique du 400 m 4 nages, acquis en retranchant deux secondes au record du monde.

En 59 sec 13/100, la Hongroise de 27 ans s'est qualifiée pour les demi-finales (prévues en soirée à Rio) d'une épreuve où elle peut encore prétendre au podium.

Le meilleur temps est revenu à l'Américaine Kathleen Baker (58.84).

Hosszu doit aussi nager trois autres épreuves individuelles : les 200 m 4 nages, papillon et dos.

Pour empocher samedi son premier titre olympique, la « Dame de fer » avait battu le record du monde du 400 m 4 nages en reléguant sa dauphine à près de cinq secondes.

Tir à l'arc : Victoire pour les Sud-Coréennes

Les archères sud-coréennes ont conservé sans trembler la médaille d'or par équipes des JO-2016, tout comme leurs compatriotes messieurs la veille, dimanche au Sambodrome de Rio.

Choi Misun (no 1 mondiale), Ki Bo-bae (3e) et Chang Hye-jin (6e) ont été solides et précises en finale pour battre les Russes Tuiana Dashidorzhieva, Ksenia Perova et Inna Stepanova (5-1).

Le titre par équipes n'a pas échappé aux Sud-Coréennes depuis l'apparition de la compétition par équipes aux Jeux de Séoul en 1988, soit huit titres olympiques consécutifs!

Pour la quintuple championne du monde Ki Bo-bae (28 ans), c'est la troisième médaille d'or aux Jeux, après ses deux titres à Londres.

Depuis 1972 et le retour de l'archerie aux Jeux, la Corée du Sud a tout gagné ou presque: 36 médailles, dont 21 en or, bien loin de son principal concurrent, les Etats-Unis (15 médailles, 8 en or). Une sacrée performance, sachant que les Coréens n'ont décroché leur première breloque qu'aux Jeux de 1984!

La médaille de bronze est revenue aux Taïwanaises de Tan Ya-Ting, no 2 mondiale. Elles ont battu les Italiennes lors de la petite finale (5-3).

Zhang Mengxue championne au pistolet à 10 m

La Chinoise Zhang Mengxue a décroché la première médaille d'or pour son pays dimanche en remportant le titre en tir au pistolet à 10 m, devant la Russe Vitalina Batsarashkina et la Grecque Anna Korakaki.

En qualification la Chinoise n'avait fini que 7e, loin de la Russe, qui avait signé un superbe 390, avec même une série à 99 points, soit neuf plombs sur dix dans le 10, le centre de la cible.

Ce résultat est une relative surprise après les éliminations en qualifications de la double tenante du titre, la Chinoise Guo Wenjun, et de la no 1 mondiale, l'Ukrainienne Olena Kostevych, championne olympique à Athènes en 2004 et encore en bronze à Londres.

La favorite s'écroule chez les 53 kg

La Taïwanaise Hsu Shu-ching a remporté dimanche la médaille d'or des Jeux de Rio dans la catégorie des 53 kg, profitant de l'échec de la favorite chinoise Li Yajun à l'épaulé-jeté.

Hsu, 25 ans, médaillée d'argent à Londres en 2012 et championne du monde 2015, a soulevé 100 kg à l'arraché puis 112 kg à l'épaulé-jeté pour un total de 212 kg qui lui permet de devancer la Philippine Hidilyn Diaz, en argent avec 200 kg et la Sud-Coréenne Yoon Jin-Hee, en bronze avec 199 kg.

La Chinoise Li, 23 ans, a soulevé 101 kg à l'arraché pour établir un nouveau record olympique. Elle a alors tenté d'établir un nouveau record du monde en s'attaquant à une barre de 104 kg, mais a échoué à trois reprises.

L'Australienne Skinner reine du trap

L'Australienne Catherine Skinner a remporté le titre olympique du trap en battant en finale la Néo-Zélandaise Natalie Rooney.

Au pas de tir de Deodoro, Skinner n'a manqué que trois tirs sur 15 pour l'emporter 12 à 11 devant Rooney.

L'Américaine Corey Cogdell a pris la médaille de bronze comme aux Jeux de Pékin il y a huit ans.

De son côté, l'Italienne Jessica Rossi, sacrée à Londres en 2012, a pris la 6e place, alors que la Libanaise Ray Bassil, N.1 mondiale, n'a pas pu se qualifier pour la finale, tout comme la Finlandaise Satu Makelanummela, sacrée à Pékin, en 2008.

Skinner, âgée de 26 ans, a donné le troisième titre des jeux de Rio à l'Australie.