SOTCHI - Elles ont suivi à la lettre le plan de match qui était en marche depuis juin dernier. Et le plan s’est conclu comme c’était écrit. Tard samedi soir à Sotchi, les sœurs Justine (22,44 points) et Chloé Dufour-Lapointe (21,66 points) ont réalisé un doublé olympique à l’épreuve des bosses, repoussant du même coup la championne des Jeux de Vancouver, l’Américaine Hannah Kearney (21,49 points), sur la troisième marche du podium.

Avec encore une athlète à passer, Justine était assise aux côtés de Chloé. Toutes deux étaient assurées d’une médaille olympique et c’est Kearney qui en déciderait de la couleur. La récipiendaire du globe de crystal de la spécialité depuis les trois dernières années s’est retrouvée en déséquilibre après le premier saut, suivi d’un autre avant le deuxième. L’Américaine a osé davantage en tentant d’exécuter des manœuvres payantes, sauf qu’en ce premier soir olympique à la montagne, c’est plutôt la constance qui a été récompensée.

« Quand on a vu la patte qui sort, Chloé s’est retournée vers moi pour me dire tu l’as, tu l’as! Et là, je me prends la tête entre les deux mains et je ne comprends pas ce qui se passe. C’est quand j’ai vu le pointage que j’ai réalisé que j’étais championne olympique. Aujourd’hui, c’était moi la meilleure! » a lancé Justine en entrevue d’après course.

Justine et Chloé Dufour-Lapointe

La cadette des sœurs Dufour-Lapointe devient la deuxième Canadienne championne olympique après Jennifer Heil qui s’était imposée en 2006. En finale, Justine a réussi deux sauts sans bavure en plus d’améliorer son temps d’une demi-seconde par rapport à la ronde précédente.

« Je suis sous le choc! Je ne le réalise pas! » a commenté la nouvelle championne olympique. « Une fois en bas, j’ai vraiment senti que j’avais tout donné. J’ai été agressive, souple et plus vite que l’autre. Ce que je voulais, c’était d’être satisfaite de ma façon de skier, médaille ou pas. C’était ça mon travail. Finir la journée avec une run dont je serais fière pour toujours! Elle (Hannah Kearney) a toujours été la fille à battre. Elle a peut-être senti la pression que nous ne lâcherions pas. »

Cinquième aux Jeux de Vancouver, Chloé a poursuivi son ascension olympique. En finale, elle a offert une prestation presque aussi solide et légèrement moins rapide que sa sœur. Au premier saut, ses skis étaient décalés puis au deuxième, elle a été légèrement déséquilibrée. Cette médaille d’argent était toutefois loin d’en être une de consolation.

« Mon but était d’être satisfaite à chaque descente et c’est la sensation que j’ai eue. J’ai mis mon cœur dans la piste et j’espère que les juges l’ont vu. La nervosité augmentait après chaque descente. Nous avons agi stratégiquement et nous avons travaillé fort pour nous retrouver là. »

Des entraîneurs heureux

Les entraîneurs de l’équipe nationale Jean-Paul Richard et Marc-André Moreau jubilaient après l’épreuve. Richard n’était aucunement surpris de ce résultat.

« Tout était planifié. Nos filles, on les connait et nous devions les protéger de certaines choses. Nous voulions qu’elles conservent leurs émotions au bon niveau et à la bonne place. À la blague, je dis à Justine qu’elle est un pur-sang et qu’elle commence à s’entraîner. Cet été, elle a pris ses responsabilités et elle a atteint une maturité. Et maintenant, on s’en va vers de nouveaux sauts. C’est dans notre prochain plan de match, car le sport s’en va vers ça. »

« À chaque descente, elles ont monté de niveau, a ajouté Moreau. Avec un format de trois épreuves, il faut miser intelligemment. Il faut toujours faire des descentes solides, sauf que si tu fais ta meilleure en partant, tu n’obtiens pas le résultat espéré. »

Robichaud et Maxime Dufour-Lapointe exclues de la Super finale, mais sereines

Remise de sa blessure au genou gauche, dont elle s’était déchiré le ligament collatéral externe lors de la Coupe du monde de Calgary en janvier, Audrey Robichaud vivait sa deuxième expérience olympique, elle qui avait terminé huitième à Turin, en 2006. À Sotchi, c’est au 10e rang qu’elle a conclu.

« Je suis contente, même si c’est sûr que j’aurais aimé mieux qu’une dixième place. Si on m’avait dit que je serais ici il y a un mois, je ne l’aurais pas cru. Ces Jeux sont plus mémorables que ceux de Turin, car il y a eu des hauts et des bas pour m’y rendre », a commenté la bosseuse de Val-Bélair.

Terminant 12e à ses premiers Jeux, Maxime Dufour-Lapointe voit en sa prestation un tremplin pour les quatre prochaines années, elle qui n’a pas l’intention d’accrocher ses skis.

« Je voulais saisir toutes les occasions, j’étais prête, j’ai tout donné et je n’ai aucun regret. Je sors d’ici la tête haute. Oui, je suis déçue, sauf qu’avec un peu de recul ce n’était pas juste la journée d’aujourd’hui que je regarde, mais bien tout ce qui s’est passé dans le dernier mois. »

GALERIE PHOTOS : doublé historique des soeurs Dufour-Lapointe

Le déroulement de l'avant-dernière étape:

Chloé et Justine ont poursuivi sur leur lancée pour atteindre la grande finale alors que leur soeur Maxime a été exclue tout comme Audrey Robichaud.

Populaire jusqu'à Lévis

Les six meilleures skieuses obtenaient le privilège de disputer la finale olympique. Chloé a hérité du 2e rang devant Justine (3e) tandis que leur soeur Maxime a conclu au 12e et dernier échelon comparativement à la 10e place de Robichaud.

Hannah Kearney, qui était la favorite de la compétition, a retrouvé une partie de ses sens avec une descente plus convaincante, mais ponctuée de quelques erreurs. Ce fut assez pour récolter la première place avant la finale tant attendue.

Chloé était la 10e sur 12 participantes à effectuer sa descente et elle a démontré de petites hésitations à des endroits différents sur la piste. Tout de même, son pointage de 21,70 lui a assuré une place en finale.

Justine était la 9e à dévaler la piste et elle a semblé se retenir quelque peu surtout en première portion de parcours. Les juges lui ont accordé un total de 21,64 points.

Deuxième à s'élancer dans l'avant-dernière étape, Maxime a tenté de skier de façon plus agressive, mais elle a manqué de contrôle avant le deuxième saut pour être exclue avec un résultat de 18,64 points.

Audrey suivait Maxime et sa descente a été intéressante, mais la vitesse n'était pas au rendez-vous. Elle a notamment ralenti sa descente avec le deuxième saut pour amasser 20,35 points ce qui ne fut pas suffisant.

Des soeurs impressionnantes

Détails de la 1re étape de la finale :

Durant la première étape de la finale, les 4 Québécoises avaient été en mesure de se qualifier parmi les 12 meilleures skieuses qui poursuivent leur aventure.

Chloé a hérité du meilleur résultat avec une 3e place devant Justine (4e), Audrey (10e) et Maxime (11e).

Robichaud a joué de prudence durant ce parcours pour obtenir un pointage de 20,41.

Maxime suivait Audrey et elle a conclu la course plus rapidement, mais elle a commis une hésitation avant son 2e saut ce qui lui a conféré un pointage de 20,33.

Justine était la 18e à prendre la piste sur 20 participantes et elle a hésité quelque peu avant le 2e saut. Tout de même, le résultat était très convaincant pour 21,54 points.

Chloé a suivi Justine et sa descente était excellente pour lui permettre d'engranger 21,65 points.

De façon très surprenante, Hannah Kearney, la grande favorite, a conclu cette étape en septième position.

La Russe Ekatarina Stolyarova a chuté en fin de parcours au grand désarroi de la foule.

Pierrine Laffont, âgée de 15 ans, a moins impressionné qu'en qualifications et elle a été exclue des prochaines étapes.

Justine, Chloé, Maxime et Audrey avaient directement accédé à cette étape en terminant respectivement 3e, 2e, 8e et 9e en qualifications.