Suivez les Jeux olympiques sur RDS et RDS Direct

Les Américaines ont complètement dominé leur rencontre des quarts de finale devant la Tchéquie aux Jeux olympiques de Pékin, mais la victoire a été bien plus difficile que prévu à arracher.

Grâce à un but de Lee Stecklein en troisième période, les États-Unis ont signé une victoire de 4 à 1, mais tout le mérite revient à la gardienne tchèque pour avoir donné une chance à son équipe jusqu’à la fin.

Klara Peslarova a terminé la rencontre avec un impressionnant total de 55 arrêts. Elle avait d’ailleurs repoussé les 20 premiers lancers du match pendant que son équipe n’en avait toujours pas enregistré un seul sur la cage américaine défendue par Alex Cavallini.

Le travail de Peslarova a été récompensé en deuxième période lorsque son équipe a ouvert la marque. Cavallini a réalisé son premier arrêt du match devant Tereza Vanisova, mais le retour est revenu à Michaela Pejzlova qui a poussé le disque dans une cage déserte. À la surprise générale, la Tchéquie était aux commandes 1 à 0.

Cette avance a duré moins d’une minute, car Hilary Knight a nivelé la marque lorsque son lancer a suivi une drôle de trajectoire pour terminer sa course au fond du filet.

Les Américaines n’ont eu cesse de prendre d’assaut la cage de Peslarova en début de troisième période qui a multiplié les arrêts pour maintenir l’égalité. À force de plier, la défense tchèque a cassé avec un peu moins de 15 minutes à faire au match. Le tir de la pointe de Stecklein a dévié sur le bâton d’une rivale pour déjouer la gardienne entre ses jambes.

Savannah Harmon a inscrit le but d’assurance avec moins de quatre minutes à faire à la rencontre et Kendall Coyne Schofield a fermé les livres avec un but dans un filet désert.

Pendant que la gardienne tchèque a fait face à 58 lancers, Cavallini n’a eu qu’à repousser cinq rondelles dans la victoire.

Les Américaines sont les premières à obtenir leur billet pour les demi-finales. Dans les autres matchs des quarts de finale, le Canada affrontera la Suède à 8 h 10 vendredi matin. La Finlande sera opposée au Japon et l’équipe du ROC à la Suisse dans les autres affrontements.