À surveiller lors du Jour 16 à PyeongChang
Jeux olympiques samedi, 24 févr. 2018. 03:01 jeudi, 12 déc. 2024. 07:35PYEONGCHANG, République de Corée - Le Canada conclura les meilleurs Jeux d'hiver de son histoire aujourd'hui. Voici les événements à surveiller :
LE DÉFILÉ DES MÉDAILLÉS (5 h 30 à RDS, rediffusion à 18 h 30)
Les athlètes olympiques canadiens célébreront une récolte record de médailles lorsqu'ils défileront à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'hiver de PyeongChang. Le Canada a battu son record précédent de 26 médailles, établi aux Jeux de Vancouver lorsque Kaetlyn Osmond a remporté le bronze en patinage artistique, vendredi. La cérémonie de clôture mettra en vedette la K-pop, le populaire genre musical coréen qui a servi de trame sonore aux Jeux de PyeongChang. La cérémonie marquera également le passage du flambeau à Pékin, qui accueillera les Jeux d'hiver de 2022.
La patineuse de vitesse courte piste Kim Boutin sera la porte-drapeau.
DAVID CONTRE GOLIATH (hockey)
Une solide formation d'athlètes olympiques de la Russie affrontera l'équipe Cendrillon allemande dans le match pour la médaille d'or en hockey masculin. Les Allemands, que personne ne voyait aller loin en début de tournoi, ont surpris en éliminant la Suède en quart de finale avant de causer un choc en battant le Canada 4-3 en demi-finale pour se rendre au match pour l'or. Les Russes, qui jouent sous le drapeau olympique, comptent dans leur équipe les anciennes grandes vedettes de la LNH Pavel Datsyuk et Ilya Kovalchuk.
La compétition débute à 23 h 10, heure du Québec.
HIPSTERS (patinage artistique)
Les champions de danse sur glace Tessa Virtue et Scott Moir rendront hommage au regretté chanteur des Tragically Hip, Gord Downie, lors du gala de clôture du patinage artistique, dimanche. Le duo patinera au son de la chanson Long Time Running. Moir affirme que Downie, décédé d'un cancer au cerveau l'an dernier, « fait partie de (ses) héros et était un gars si merveilleusement étrange ». Le gala est une tradition du patinage artistique et met en vedette les médaillés, qui patinent sans la pression d'une compétition.
ESPOIR LOCAL (curling)
L'équipe féminine de curling sud-coréenne tentera de remporter une médaille d'or contre la Suède, en finale. Les Coréennes n'ont perdu qu'un match dans le tournoi, une défaite de 7-5 contre le Japon en ronde préliminaire. Elles ont ensuite pris leur revanche en battant les curleuses nipponnes 8-7 en demi-finale. Le Canada avait remporté l'or dans cette discipline en 2014, mais le quatuor de Rachel Homan a été éliminé à l'issue des rondes préliminaires en Corée du Sud.
La compétition débute à 19 h 05, heure du Québec, sur les ondes de RDS. Les résultats ici.
QUATRE FANTASTIQUES (bobsleigh)
Le Canada aura trois traîneaux dans l'épreuve de bobsleigh à quatre masculin. Tous les yeux seront tournés vers Justin Kripps, de Summerland en Colombie-Britannique, qui a gagné l'or en bobsleigh à deux, plus tôt pendant les Jeux. Il est présentement quatrième après deux manches sur quatre. Les autres pilotes canadiens sont Chris Spring de Priddis, en Alberta, et Nick Poloniato d'Hamilton. En plus de l'or de Kripps, l'équipe canadienne de bobsleigh compte également une médaille de bronze, obtenue par Kaillie Humphries dans l'épreuve féminine.
La compétition débute à 19 h 30, heure du Québec. Les résultats ici.
À SURVEILLER ÉGALEMENT :
Les femmes participeront au 30 km style classique en ski de fond, à 1 h 15, lors de la toute dernière épreuve des JO. Les Canadiennes Emily Nishikawa, Anne-Marie Comeau et Cendrine Browne seront en action.