À travers les JO : Ben Scrivens sera devant le filet du Canada en quarts de finale
Jeux olympiques mardi, 20 févr. 2018. 03:15 mardi, 20 févr. 2018. 02:59L’entraîneur du Canada Willie Desjardins a révélé l’identité de son gardien partant en vue du match quarts de finale au tournoi de hockey sur glace aux Jeux olympiques de PyeongChang.
Desjardins a indiqué à Matthew Scianitti de TSN que Ben Scrivens sera envoyé dans la mêlée pour affronter soit la Finlande ou la République de Corée.
À lire également
« C’était notre plan depuis le départ, a mentionné l’entraîneur-chef de la formation canadienne. La manière dont Scrivens a joué ne nous a pas détournés de ce plan. »
Scrivens était devant le filet du Canada pour les deux premiers matchs du tournoi. Le gardien de 31 ans a tout d’abord réalisé 28 arrêts dans un gain de 5 à 1 contre la Suisse. Il a ensuite encaissé un revers de 3 à 2 en tirs de barrage contre la République tchèque.
Kevin Poulin avait été envoyé devant le filet canadien lors du dernier match de la ronde préliminaire. Il a signé un jeu blanc de 19 arrêts dans une victoire de 4 à 0 contre la République de Corée.
La rencontre quarts de finale se tiendra mercredi (7h10, heure du Québec).
La finale du grand saut retardée
La finale de l'épreuve féminine du grand saut en planche à neige, qui fait son entrée cette année au programme olympique, a été avancée à jeudi à cause des forts vents prévus vendredi, ont annoncé mardi les organisateurs des Jeux olympiques de PyeongChang.
« La finale du grand saut en planche à neige prévue vendredi a été déplacée pour la sécurité des athlètes et des spectateurs du fait des prévisions de vents forts », explique le comité d'organisation dans un communiqué.
Les Canadiennes Laurie Blouin et Spencer O'Brien prendront part à cette finale.
Un hockeyeur slovène déclaré positif
Le joueur de hockey sur glace de l'équipe de Slovénie Ziga Jeglic a été déclaré positif et provisoirement suspendu, a annoncé mardi le Tribunal arbitral du sport (TAS) en charge des affaires de dopage durant les JO 2018.
Ziga Jeglic a été déclaré positif au fénotérol, un bronchodilatateur, à la suite d'un test réalisé en compétition, à PyeongChang, et le sportif a accepté sa suspension provisoire, précise le TAS dans un communiqué.
C'est le TAS qui est chargé de délivrer les sanctions des infractions commises durant les Jeux. L'instance, qui siège habituellement à Lausanne en Suisse, est pour cela délocalisée à PyeongChang durant la période olympique.
Il s'agit du troisième cas de dopage enregistré depuis le début des JO 2018, après le Japonais Kei Saito (en courte piste) et le Russe sous bannière olympique Alexander Krushelnitsky (curling).
Le joueur, qui évolue en temps normal dans la KHL, avec le club de Neftekhimik Nijnekamsk, est bien évidemment « suspendu de toutes les compétitions restantes à PeyongChang 2018 et quittera le village olympique dans les 24 heures », ajoute le TAS.
Le TAS va étudier son cas et « rendra sa décision après la fin des Jeux », conclut le communiqué du CIO.
Dans les trois premiers matchs de la Slovénie à PyeongChang, Ziga Jeglic a notamment marqué dans la séance de tirs au but du match remporté par son équipe contre la Slovaquie, samedi (3-2 t.a.b.).
La Slovénie affrontait mardi, plus tard dans la journée, la Norvège en barrage d'accession aux quarts de finale du tournoi de hockey.
Schempp renonce au relais mixte
Le biathlète allemand Simon Schempp, deuxième du départ groupé (15 km) derrière le Français Martin Fourcade, souffre de maux de gorge et doit renoncer au relais mixte des JO 2018, a annoncé la Fédération allemande.
Schempp, battu de 14 centimètres à la photo d'arrivée par Fourcade lors du départ groupé, laisse sa place comme dernier relayeur à Arnd Peiffer, champion olympique de sprint (10 km).
Peiffer sera accompagné de la double championne olympique (sprint 7,5 km et poursuite 10 km) Laura Dahlmeier, de Vanessa Hinz et d'Erik Lesser.