Les États-Unis, qui avaient terminé sur le podium des deux derniers tournois olympiques, ont été éliminés dès les quarts de finale par la République tchèque 3-2 en tirs de barrage, mercredi, aux Jeux olympiques de PyeongChang.

Sans les joueurs de la LNH, l'effectif américain était constitué de joueurs universitaires ou de vétérans n'évoluant plus dans le championnat nord-américain. Ceux-ci n'ont pas réussi à trouver la solution face à des Tchèques bien organisés, qui ont pris leur revanche sur les quarts de finale de Sotchi, où ils avaient été sortis par les États-Unis au même stade de la compétition (défaite de 5-2).

Les États-Unis avaient été finalistes à Vancouver en 2010 et demi-finalistes en 2014 à Sotchi, éliminés de justesse par le futur vainqueur, le Canada (1-0).

Les États-Unis, peu convaincants en phase de groupes, semblaient avoir trouvé une certaine cohérence en dominant facilement la Slovaquie mardi en barrage (5-1). Contre les Tchèques, ils ont ouvert la marque grâce à Ryan Donato (7e), le seul joueur de l'effectif américain à être vraiment sorti du lot à PyeongChang.

Mais Jan Kolar a égalisé en fin de première période pour les Tchèques, qui ont pris l'avantage en deuxième par l'intermédiaire de Tomas Kundratek. Jim Slater égalisait aussitôt (31e) et les joueurs de Tony Granato étaient tout près d'arracher la victoire dans les derniers instants mais Brian O'Neill trouvait la transversale à trois minutes du terme.

Les Américains ont encore gâché une situation de supériorité numérique dans les derniers instants, et ils se sont montrés particulièrement maladroits durant la séance des tirs de barrage, le gardien tchèque Pavel Francouz stoppant leurs cinq tentatives. Petr Koukal a été le seul des dix tireurs à marquer, suffisant pour propulser les Tchèques en demi-finales, stade qu'ils n'avaient plus atteint depuis Turin en 2006, quand ils avaient emporté la médaille de bronze.

La Norvège ne fait pas le poids

Nikita Nesterov

La disette de l'équipe russe de hockey masculin, en quête d'une première médaille en 16 ans, tire peut-être à sa fin.

Les représentants olympiques de Russie ont en effet balayé la Norvège 6-1, mercredi, obtenant leur laissez-passer pour la demi-finale aux Jeux olympiques de PyeongChang.

La Russie a entrepris le match en force, s'emparant d'une priorité de 3-0 après 20 minutes de jeu après avoir dominé 19-2 dans la colonne des tirs au but.

Nikita Gusev a complété le match avec une récolte d'un but et deux passes, tandis que Viatcheslav Voïnov a obtenu un but et une passe.

La Russie a terminé la rencontre avec un avantage de 32-14 dans les tirs au but et les Norvégiens ont souvent montré des signes de fatigue, eux qui avaient joué la veille.

Après une décevante défaite en quarts de finale à domicile à Sotchi il y a quatre ans, les athlètes olympiques de Russie sont maintenant assurés de disputer un match avec une médaille à l'enjeu. Ils feront face à la République tchèque, vendredi, victorieuse plus tôt des États-Unis 3-2.

Aucune équipe russe n'a gagné une médaille olympique depuis 2002, la dernière breloque en or remontant à l'ère post-soviétique de l'Équipe unifiée en 1992.

Les Norvégiens ont disputé leur premier quart de finale, une journée après la première victoire de leur pays depuis 1994 contre la Slovénie. Les Russes ont bénéficié de deux jours de congé après avoir vaincu les États-Unis au tournoi rotation.