Hockey : un départ convaincant pour le Canada
Jeux olympiques jeudi, 15 févr. 2018. 05:47 jeudi, 15 févr. 2018. 09:18GANGNEUNG, République de Corée - Le défenseur Chris Lee a regardé dans les estrades pendant la période d'échauffement et il a aperçu sa famille qui s'y trouvait, agitant un drapeau canadien.
« Ça m'a pris par surprise un petit peu. C'était plutôt spécial comme moment, le fait qu'ils puissent être ici pour m'encourager comme ça », a déclaré le patineur de 37 ans qui a joué dans cinq ligues professionnelles différentes réparties dans quatre pays.
À lire également
Son coéquipier Wojtek Wolski avait quant à lui 11 membres de sa famille réunis au Centre de hockey de Kwandong et d'autres doivent les rejoindre en Corée du Sud bientôt.
« Je suis certain que vous les avez vus. Mon oncle courait partout avec une affiche portant mon nom et son chapeau de cowboy », a indiqué le Torontois de 31 ans, qui a surmonté une fracture des vertèbres cervicales et une dépression au cours de sa carrière.
« Ils sont très fiers et très excités d'être ici. »
Les hockeyeurs de la LNH sont peut-être absents, mais les porte-couleurs du Canada n'ont pas perdu de temps à se mettre en marche dans le tournoi de hockey masculin des Jeux olympiques de PyeongChang, disposant facilement de la Suisse 5-1 à leur premier match du groupe A.
Wolski et Rene Bourque ont marqué deux buts tandis que Derek Roy a récolté trois aides et Lee, deux. Maxim Noreau, qui a terminé la rencontre avec deux points, a complété la marque pour les vainqueurs.
Simon Moser a été le seul à déjouer Ben Scrivens, auteur de 28 arrêts dans le match.
« Étape 1 complétée, a dit Lee. Nous savons toutefois que ce ne sera pas plus facile à partir d'ici. Je pense que chaque rencontre sera difficile. »
Pour une équipe dont l'attaque devait être fournie par comité, la formation canadienne a rapidement trouvé son rythme, marquant deux fois dans les premières sept minutes et demie.
Le Canada a chassé le gardien Leonardo Genoni après quelque 26 minutes de jeu. Il venait d'accorder un quatrième but sur 12 lancers. Jonas Hiller est venu le remplacer. Il a été parfait sur 15 tirs.
Avec la marque à 4-1 Canada et un peu plus de cinq minutes à faire, la Suisse a retiré Hiller à la faveur d'un sixième attaquant, mais Wolski a plutôt scellé l'issue de la rencontre avec son deuxième filet du match.
« Je suis certain que je me rappellerai de cette rencontre pour le reste de mes jours et que je m'en vanterai probablement à mes enfants un jour », a lancé Wolski, qui évolue en Russie après 451 matchs dans la LNH.
« C'est un bon départ », a déclaré l'entraîneur-chef Willie Desjardins, qui avait laissé de côté le gardien Justin Peters, le défenseur Stefan Elliott et l'attaquant Brandon Kozun pour ce premier duel.
« Nous avons eu besoin de l'effort de tout le monde et je pense que nous avons obtenu de belles performances de la part de plusieurs de nos joueurs », a-t-il poursuivi.
Le Canada disputera son prochain match du tournoi à la ronde dans le groupe A samedi, alors qu'il fera à la République tchèque, qui a aussi remporté son premier duel, 2-1 contre la Corée du Sud.
Vidéo du premier but du Canada
Le 2e but de Rene Bourque
Le 4e but du Canada