Jeux Olympiques : La flamme olympique amorce un parcours de 121 jours
Jeux olympiques jeudi, 25 mars 2021. 07:27 jeudi, 28 nov. 2024. 08:38Le relais de la flamme olympique a débuté au Japon jeudi, un an et un jour après avoir été reporté en même temps que les Jeux de Tokyo du fait de la pandémie.
Cette célébration nationale est considérée comme essentielle pour créer un élan en faveur des JO, marqués jusqu'ici par des craintes de propagation du coronavirus et des restrictions en tous genres.
Voici quelques faits et chiffres clés liés au relais de la flamme olympique au Japon:
9.653 kilomètres
La flamme a été allumée par les rayons du soleil le 12 mars 2020 près du temple d'Héra à Olympie, en Grèce, qui se trouve à plus de 9.600 kilomètres du Stade national de Tokyo où elle arrivera avant l'ouverture des Jeux le 23 juillet.
Les JO de Tokyo ont été reportés peu après l'envoi de la flamme au Japon, où elle est restée allumée pendant l'année écoulée.
Après le report, elle a été brièvement exposée dans le nord-est du Japon mais, face à l'augmentation des cas de Covid-19, elle a été transportée dans un lieu secret. Elle est ensuite réapparue pendant deux mois au Musée olympique, à deux pas du stade.
121 jours
Après son départ de Fukushima, dans le nord-est, la flamme olympique traversera le Japon pendant environ quatre mois, soit 121 jours au total.
Le département de Fukushima et la région du Tohoku où il se trouve ont été choisis comme point de départ pour mettre en valeur la reconstruction dix ans après le séisme, le tsunami et la catastrophe nucléaire du 11 mars 2011.
Le public n'a pas été autorisé à assister à la cérémonie de départ pour limiter les risques d'infection.
47 départements
Au cours de son périple, la flamme traversera les 47 départements du Japon, de l'île septentrionale d'Hokkaido à la région de Kagoshima au sud-ouest, avec un crochet par les îles d'Okinawa.
Elle empruntera un itinéraire sinueux, se dirigeant d'abord vers le sud-ouest, puis remontant vers les régions du nord avant d'aller vers la capitale Tokyo.
La flamme passera environ deux jours dans chaque département avec, chaque jour, une cérémonie au cours de laquelle le dernier porteur transfèrera la flamme dans une plus grande vasque olympique.
10.000 porteurs
Plus d'un demi-million de personnes se sont portées candidates en 2019 pour porter la flamme olympique.
Les organisateurs ont réduit ce nombre à environ 10.000 porteurs, allant de champions sportifs japonais à une fillette dont le grand-père avait participé au relais de la flamme lors de la dernière édition des Jeux à Tokyo en 1964.
Mais plusieurs personnalités se sont retirées de l'événement, certaines invoquant des "problèmes de calendrier" et d'autres s'inquiétant ouvertement de l'organisation de JO pendant la pandémie.
200 kilogrammes
Chaque jour, la flamme sera déposée dans une "vasque de célébration" pesant environ 200 kilogrammes et mesurant 1,5 mètre de haut.
Le sommet de cet écrin en or rose est en forme de fleur de cerisier, à l'instar des flammes utilisées lors du relais.
Il est composé à 30% d'aluminium recyclé, provenant d'hébergements temporaires construits après la catastrophe de 2011.
Zéro acclamation
Les habitants seront autorisés à assister au passage de la flamme, mais devront porter des masques, éviter les attroupements et n'assister qu'aux segments du relais proches de leur domicile.
Les acclamations seront interdites pour éviter la propagation du virus. Les spectateurs seront invités à "soutenir par des applaudissements ou en utilisant des objets distribués" au préalable.
Les organisateurs ont prévenu que des segments du relais pourraient être supprimés s'ils provoquent des attroupements trop importants.
118 ans
Kane Tanaka, doyenne de l'humanité âgée de 118 ans, devrait participer au relais à Shime, dans le département de Fukuoka (sud-ouest).
Cette Japonaise née le 2 janvier 1903, qui aime les sucreries et les jeux de société, devrait porter la flamme sur une centaine de mètres dans son fauteuil roulant, poussé par des membres de sa famille.